Passer un contrat avec son enfant

<< < (2/38) > >>

oscar:
C'est sur que taper pour apprendre à un enfant de ne pas taper n'est pas le top.  Mais je pense aussi qu'il y a toute une différence entre taper et faire une fessé.  Il y a des situations ou parfois un fessé marchera bien mieux qu'une longue explication des pourquoi et des comment, à condition qu'il y a une explication tout suite après la fessé afin que l'enfant comprenne pourquoi il en a eu surtout si les fessés restent exceptionnels.  Je crois que Bambinette a bien expliqué après, et il faut marquer le coup.  Pour l'instant ça n'est pas très méchant comme ils ne sont pas très grands encore, la force physique n'y est pas, mais il faut faire attention aux habitudes qui s'installent.....

Je pense comme Ptite Lilli qu'il est trop jeune pour qu'un contrat marche.  Et puis il y a la question de la jalousie aussi, il vaut certainement mieux que l'autre n'en sache rien mais les gosses vont tout se raconter de toute façon histoire d'agacer l'autre ::)

Il n'y a pas grande chose d'autre à faire, au moins je n'arrive pas à en trouver ???  à part l'isoler quand il est pris la main dans le sac, parce que oui c'est bien possible que Roxane en rajoute.  Elle le cherche aussi peut-être mais ça n'excuse pas la réponse.....  Est-ce qu'il fait la même choses à l'école, ou c'est juste avec sa soeur?  S'il reçoit un message identique à chq fois à la maison et à l'école ou à la garderie, il finira bien par comprendre que c'est mal mais il faudrait peut-etre du temps.

:-* :-* :-* :-*

Isazou:
Il m'est arrivé deux ou trois fois de surprendre Leelou en train de taper l'une ou l'autre de ses soeurs. COmme toi, Bambinette, je trouvais qu'elle se moquait un peu de ma réaction, et la mettre au coin ne changeait rien.
ALors, j'ai opté pour une autre solution. Leelou tape sa soeur ? Je lui demande, menaçante : "tu veux que je te fasse pareil ?" sa réponse est systématiquement non !!
"alors, ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse à toi !! Tu ne veux pas être tapée, alors ne tape pas !! Si ça te fais mal à toi, ça fais aussi mal à ta soeur..."
Ce sont mes mots, et Leelou est plus grande qu'Axel, mais tu comprends le principe ?
Elle n'a recommencé qu'une fois depuis, et j'ai réitéré l'explication, associée au coin pour marquer mon mécontentement.

Rien depuis.

A suivre tout de même, ce n'est pas si ancien... ;)

Val (J.Y.R.P.):
Citation de: Bambinette le 14 Octobre 2008 à 23:11:05

La semaine dernière, il est tombé dans la cour, poussé par un plus grand (mais qui n'avait pas fait exprès) ; zhom suggère qu'on lui rappelle ça, en lui expliquant qu'il a eu mal, que c'est pareil pour Roxane ..

??? ??? ???

je ne pense pas qu'il ferra une relation
nos petits n'ont pas une mémoire de long terme

en revanche , en cas de débordement de comportement, se facher oui, et sanction

Chez nous, c'est " va dans ta chambre "

Et là, tu continue la vie de famille avec le reste de la famille : regarder un dvd, préparer le repas...

Quand les tensions ont disparues, je fait voir le sanctionné et lui dit que ce qu'il a fiat ne me plait pas et pourquoi. Et la sanction est levée.

A cet àage, c'est sur le présent.
La notion du passé et du futur n'est pas acquise donc pas de contrat (4/5 ans)

♥Ninie & Fred 37♥:
allez je me lance dans la fosse aux lions..... ;D Je ne suis pas d'accord  ;D

Je pense que l'on peut passer un contrat avec un enfant de 2 ans et demi...un peu à la "super nanny".
Et le tout c'est de s'y tenir...et bien sure pas de récompense à la fin, parce que ça perdrait de son sens. On ne fait pas les choses bien parce qu'on peut y gagner mais parce que c'est ainsi...

Quand j'étais petite j'étais une vraie cassos...j'ai même redoublée ma CP parce que je séchais et l'école et la cantine...j'ai été une enfant très dure et ma mère ne trouvait pas d'autre solution que les raclées...et sincerement ça n'a pas aidé...plus elle me tapait, plus j'avais peur d'elle, plus je cachais et mentais et plus elle découvrait et plus elle tapait...bref...un cercle sans fin !! .Et quand ma mère se contentait juste de m'envoyer dans ma chambre j'étais la plus heureuse, j'adorais être toute seule...quand on m'appellait pour me dire que la punition était levée j'étais dégouté LOL :-X
Un jour nous sommes allées voir un psy et à la fin de la séance ce sont mes parents qu'il voulait voir...

Bref, on lui a conseillé, un jour ou j'avais passé à taba une fille de l'école, de passer à la gendarmerie pour me faire la moral ( je le savais pas bien sure) et ça a marché....du jour au lendemain j'ai eu le déclic et je ne faisais plus de mal...

Bien sure c'est radical comme solution mais je pense que je ferai pareil si je vois que mes enfants se tapent dessus et que ça allait trop loin.....même avant ça d'ailleurs... Je n'ai pas envie de lever la main sur mes enfants, parce que je veux qu'ils nous respectent par amour et non par crainte...quand Matis fais une grosse bétise, alors je le met au coin dans la salle à manger, assis par terre face à nous...et interdiction de bouger...comme ça il nour regarde vivre...l'ignorance y'a rien de pire...et il aime pas, alors il se calme...et je lui dis si tu es vilain, ou que tu fais des bétises alors tu resteras toujours tout seul et personne ne voudra de toi....pour le moment ça fonctionne...

POur le contrat, on a mis que deux points....quand on fait une bétise on répare(genre quand on s'amuse à mettre de l'eau partout on essuie..), quand on tape c'est au coin dans le salon histoire de réfléchir et ensutie on vient s'excuser avec un bisou ou caresse...

P'tite Lilli:
Il est difficile de comparer ses modèles éducatifs quand nos gosses ne sont pas du même âge.

Louloute, tes fils ont 1 an (si ta signature est à jour) ? Quand mes gars se bagarrent, si je dis "caresse et on fait la paix", pas sûre d'être efficace.

Ninie, les contrats à la "super nanny", ça marche sur du court terme. Pour les pipis nocturnes de Fédéri, efficacité nulle.

En gros, on s'adapte...

Bambinette, Axel vit une situation particulière, 1° entrée à l'école, découverte d'un nouvel univers où il a eu un peu de mal à s'adapter, découverte aussi de la violence "gratuite" des cours d'école ("il est tombé dans la cour, poussé par un plus grand"). Va lui faire admettre "ne fais pas ce que tu ne veux pas qu'on te fasse" alors que d'autres ne s'en privent pas. Pas facile.

Je crois que nous sommes engagés pour de longues années de rabâchages en tout genre.
C'est physiologiquement prouvé, l'enfant, ni même l'ado, ne sait pas s'organiser, planifier, envisager la conséquence de leurs actes, etc..
Beaucoup passe par l'impulsivité. Ca ne me plait pas => j'agis selon mes préférences: je tape, je boude, je crie, je me ferme comme une huître, à chacun son mode de communication.
Donc rabâchons ! A nous de ronger notre frein et d'expliquer, expliquer, et expliquer encore.

Et Bambinette, je mise sur la réactivité de Roxane pour se dégager de son frère si réellement il lui fait mal.
On ne peut pas les placer sous bulle de verre. On leur donne les cartes et on ne peut pas toujours parer à l'inévitable.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente