Passer un contrat avec son enfant
♥Ninie & Fred 37♥:
nan nan c'esr bien trop tôt... ;D
Parce qu'on a tendance à vouloir formater son enfant bcp trop tôt à cause de la confrontation au monde social. Si il ne dit pas bonjour, s'il te plait ou au revoir il serait considéré comme un enfant mal elevé (donc non sociable)...alors que jusqu' à 4 ans on considère qu'il n'est pas à même de comprendre ses codes sociaux..donc ils se contente d'imiter ses parents..
Et attention, je n'ai pas dis que c'était bien ou non, c'est juste une constatation..mais il faut juste relativiser si ton enfant à 2 ans ne dis pas bonjour...
Pour ma part, je réalise qu'avec Matis je n'ai jamais forcé quoique se soit vis à vis des autres...je lui rabache sans cesse les mots de bases (bonjour, au revoir merci..) mais je ne vais pas lui dire "dit bonjour à la dame" " dit merci à monsieur"... mais à la maison je le fais vis à vis de nous ses parents... ::) ::)
Pas de quoi Sand36, ça me fait plaisir
♥♥Peg♥♥:
et ben Ninie ça cest du résumé ;)
Jenny 2A:
Merci beaucoup pour ce résumé TRES instructif! :)
P'tite Lilli:
Citation de: Ninie37(Bellon) le 15 Novembre 2008 à 15:56:02
Il est nécéssaire d'integrer les valeurs primaires avec pédagogie et non via la réprimande ( fessé, humiliations...) parce que rappelons le un enfant commence par le mimétisme. Un enfant qu'on tape parce qu'il a tapé, tapera à son tours..un enfant qu'on mord parce qu'il a mordu...même si sur le moment ça calme..remordra pareil....
Je souligne
Il faudrait donc, rêpeter encore et encore et encore et encore "non ce n'est pas bien", " non ce n'est pas comme ça que.." jusqu'à ce que l'enfant adhère à la sociabilisation et soit en age de comprendre.
Un enfant jamais réprimé d'une morsure par une morsure, ou d'une tape par une autre tape, recommencera quasi inévitablement son expérience.
Cela ne sous entend pas pour autant que le parent n'a pas été entedu la 1° fois. Mais que le chemin est long avant que l'enfant ne l'intègre.
POur terminer...donc en gros nous en avons conclu que chaque enfant est guidé par des codes sociaux, définit d'abord par des valeurs primaire (la famille) et valeurs secondaires (la nounou , l'école) bien que certains d'entre nous pensons les deux complémentaires... ::)
En un sens elles sont complémentaires puisqu'elle n'apporte pas les mêmes codes.
Comme tu l'écris plus haut, un enfant qui reste dans les valeurs primaires ne devient pas un adulte sociable.
QUe l'enfant ne peut l'acquerir avant d'avoir franchit ses différentes étapes et qu'avant il ne réagit que par mimétisme sans réel conscience des valeurs.
Il est évident que le 1er temps de l'éducation d'un enfant est + ou - la création de réflexes conditionnés.
Merci du topo Ninie :)
Bambinette:
Merci Ninie ! très instructif
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente