Passer un contrat avec son enfant

<< < (4/38) > >>

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: moonshadow le 15 Octobre 2008 à 15:50:43

Je vais a des réunion de parents "non-violent" , c'est a dire qu'on prône un accompagnement (et non pas une éducation"), pas de punition verbale ni corporel
Je suis la première étonnée de voir que les enfants ( petit et grand) qui bénéficie de ce types d'accompagnement sont libre et avec des limites bien définie
Dialogue et écoute des sentiments sont les clefs de cette réussite. [/color]

Et dans cet accompagnement, est-ce que l'isolement pour réfléchir à ses actes est utilisé ?

J'ai été élevé sans jamais avoir reçu de claque de mes parents. zhom non plus. Les punitions ont été très rares. On essaye de reproduire...

A +

louloute:
Super ce fil, on en avait besoin!
Mes loulous ont bientôt deux ans (signature pas à jour mea culpa).
J'ai imaginé mon programme "caresse" sur des plus grands... c'est assez fandart comme image!! (drôle, quoi).

Bambinette:
Carrément, ce fil est passionnant !!!

J'ai bien fait de l'ouvrir, tiens ...  ;D ;D ;D

Je voulais reprendre dans l'ordre plusieurs de vos réponses, mais là, il y en a trop, je m'y perds !!

Bref, quelques réflexions à chaud :
- je n'ai pas le sentiment de "lever la main" sur mes enfants ; une fessée, c'est une façon de marquer la limite, quand je n'ai pas réussi à la marquer autrement ; je ne pense pas qu'une fessée, ce soit "bien" ou "mal" ; je pense que c'est utile quand elle donnée "froidement", c'est-à-dire qu'on décide de donner une fessée en toute conscience, parce que le reste n'a pas fonctionné

- l'isolement, je le pratique (avant la fessée !), mais là, jusqu'à présent, ça n'avait pas fonctionné (mais pour d'autres situations, ça marche très bien)

- le "tu fais un bisou et tu demandes pardon" fonctionne chez nous, d'Axel vis-à-vis de Roxane : il s'exécute sans problème, mais je soupçonne chez lui un côté : c'est bon, j'ai fait un bisou, c'est comme si je n'avais rien fait de mal ; l'inverse ne marche pas : si Roxane fait un truc à Axel, elle veut bien aller lui faire un bisou pour s'excuser, mais lui refuse catégoriquement le bisou ....

- la "gueulante" d'hier a dû porter ses fruits : Axel ce matin a commencé à bousculer Roxane ; je l'ai pris entre 4 yeux, en lui rappelant la scène d'hier ; il m'a dit : ah oui maman ! et n'a plus embêté Roxane de toute la matinée

- on a eu une scène très très intéressante ce soir : pour une fois, c'est Roxane qui a cherché la "bagarre" ; elle s'est jetée sur son frère, l'a fait tomber au sol, et lui faisait (un peu) mal en l'écrasant ; je suis intervenue, mais avant de dire à Roxane de se pousser, j'ai demandé à Axel si ça lui plaisait, comme situation ; il m'a répondu (entre 2 cris !) : non, non, Roxane fait mal ! et là, je lui ai dit : et bien ça change ... tu vois, quand tu la tapes, ça lui fait mal aussi !! et il a fait "oui" de la tête

A suivre ....

Maxaline:
Oh je trouve ce fil super intéressant!

Alors moi actuellement, j'ai des soucis avec Erine (4 ans). Plusieurs choses ont fait que son caractère a changé: l'arrivée des bébés, un changement de classe (sans mon avis) et un gros clash avec mon BP (en août) pendant lequel il a dit à ma fille qu'elle n'était pas normale et qu'elle devait voir un médecin, et j'en passe, c'est pour vous faire court!
Bref, ma petite fille si douce s'est transformée en une petite fille capricieuse et souvent ronchon. Je n'ai presque plus de calin, elle est régulièrement en opposition avec nous.
J'ai discuté avec sa maîtresse car Erine me disait ne pas avoir de copines à l'école et être toujours toute seule. Il s'avère qu'à la place de "victime", Erine serait plutôt "bourreau"!!!!! Je n'en reviens pas! Elle passe son temps à taquiner ses camarades de classe qui forcément ne veulent pas jouer avec elle!
Je songe donc à lui faire rencontrer la psychologue scolaire sur conseils de la maîtresse mais honnêtement j'ai les boules! Je me demande ce que j'ai raté...
Vraisemblablement, elle cherche à attirer l'attention mais s'y prend très mal!
J'avoue être un peu perdue, même les punitions des fois ne fonctionnent pas, figurez-vous que quand j'essaye de la mettre au coin, ben elle n'y reste pas! Je dois me battre pour qu'elle fasse la punition!
Le problème c'est qu'en ce moment, comme je ne veux rien lâcher car ce ne serait pas lui rendre service, les journées qu'elle passe à la maison avec moi, elle est régulièrement punie!
Nous discutons beaucoup avec elle, nous avons parlé de mon BP, de l'arrivée des jumeaux, etc. avec elle, j'essaye de comprendre ce qu'elle peut ressentir mais elle ne laisse rien sortir! De temps en temps quand je lui demande pourquoi par exemple elle n'arrête pas de taper des pieds sur le canapé alors que je lui dis de ne pas le faire elle me dit: "je sais pas, j'ai envie de m'énerver". J'ai l'impression qu'elle est à fleur de peau et des fois je me sens dépassée. Par contre, elle a le pardon facile, elle s'excuse toujours, mais c'est trop simple!
Enfin bref, je pourrais vous écrire un roman puisque c'est ma préoccupation du moment mais je ne vais pas vous prendre trop de temps. On va dire que c'est une petite fille très gentille mais en ce moment très dure à gérer.
Je vais essayer de lire le bouquin de Cath34.
Que pensez-vous des psychologues scolaires? en quoi pourra-t-il aider ma fille? et nous, en quoi pourra-t-il nous aider?

Val (J.Y.R.P.):
je conseille le livre "grosse colère" de chez l'école de loisirs poiur ta fille Maxiline. Ce livre peut l'aider à visualiser son état de colère  et à mettre des mots
Ce livre à aider mon ainé

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente