STT:comment se reconstruire après DC in utéro de T et naissance de son jumeau V

<< < (70/78) > >>

mimie35:
Tinette, c'est pas trop choquant de montrer à ma fille des photos de son petit frère?
Eléonore a été voir un pedo psy ce qui n'a rien donné en plus de ça elle ne veut pas aller a l'ecole et etre separée de moi pourtant je lui laisse de l'autonomie et lui dit que je serais toujours la pour elle, je ne sais que faire...Peux-tu me donner ton ressenti face au kinesiologue Tinette?
Ca fait deux ans que le petit coeur de Paul s'est arrêté de battre et depuis debut du mois j'ai une boule au ventre en plus en ce moment je ne travaille pas donc ca rumine dans ma tête...

Izaza:
une grande pensée pour Caroline ...
hier c'était le 5 juin ...
j'espère que "ça va" au mieux dans de telles circonstances ...
je pense bien à toi

je pense bien à vous toutes les mamanges ...

gros bisous de courage et de soutien

valou v:
Un pensée pour Caroline!! en particulier pour qui les derniers jours ont du etre lourds a porter, mais aussi a toutes les autres mamanges du forum.
je viens aussi apporté un regard sur ce que vous avz dit tout au long de ce fil de discussion qui me concerne indirectement.............
mon mari a 2 freres( dont un decede a 3 mois) et2 soeurs.
les circonstances de son dc il y a 33 ans maintenant etaient vous l'imaginé bien difficiles a poser. donc sur l'acte du medecin: mort subite du nourisson! le pire est a venir..... mes beaux parents a l'epoque etaient dans l'education nationale en contrat au MAROC et le DC a eu lieu là bas donc pas de ceremonie(catholique!) pas d'enterement dans un cadre légal donc pas de sépulture nominative!!! donc pas de possibilité si nous le souhaitons d'aller nous recueillir!!!!!!
mon mari a appris la naissance et le deces de son frere il y a quelques annees seulement un vrai choc!!!
mais tout le poids de ce deuil ( caché prisonnier dont personne n'a jamais parlé)pese lourd sur les liens familiaux aujourd'hui................. tres lourd et a malheureusement des consequences aujourd'hui..........
le 26 avril 2010 ma belle soeur (la plus jeune) a malheureusement perdu sa petite Diane a 22 SA (erreur medicale) et avait perdu son jumeau ou jumelle a 12 SA.
lors de ses obseques car il y a eu des obseques comme l'exige la loi aujurd'hui ( et merci de cette reconnaissance pour les familles) mes beaux parents ont replongé dans leur passé submergé par leur propre peine............. et ont presque oublié Diane!!! si bien qu'elle n'a aucune existence a leur yeux!
depuis ce jour ma belle soeur et aussi mon mari n'ont pas revus leurs parents cela a déclenché en eux une colere terrible chacun pour des motifs communs et differents!!! et un de nos jumeau vient d'etre diagnostiqué TED ce qu'ils n'acceptent pas depuis le début et refusent de voir donc de prendre en compte tout ceci est lourd de sens ils auriaent eu besoin de consulter quelqu'un mais ne l'ont pas fait et ont eduquer leurs enfants sans de demonstrations physiques d'affections!! bien sur a causes de leurs propres souffrances!!! quel gachis car aujourd'hui ces plusieurs generations d'une meme famille qui souffrent et nous ne pouvons rien faire pour eux car ils sont convaincus qu'ils ont raison et qu'ils sont dans le vrai pour tout en particulier sur la manière d'elever les enfants!! vous vous rendez compte a quel point leur souffrance enfouie fait des ravages aujourd'hui!!!!!!!!!!!!!!!! un deuil peut prendre des années voir ne jamais s'accomplir lorsqu'on le refuse! mais il reste a chacun de faire son chemin a son rythme!!! ma belle soeur a rendu hommage a sa fille en faisant confectionné un gateau pour le jour de la date anniversaire!!! incompréhensible aux yeux de tous  sauf mon mari et moi qui les soutenons!! toute la famille l'a décrit comme folle car ils pensent qu'elle aurait du refaire deja un bébé!!!!! c'est encore un tabou malgré les avancées. Vous etes toutes bien mieux placées que moi pour le savoir!!!!!je pense bien a vous et a vos petits anges qui doivent etre extremement fiers de vous. :-* valou

valou v:
excusez moi voici le 2 eme épisode!!
je reviens sur les enfants ainés de la fratrie qui posent des questions et veulent voir leur frere ou soeur ou pour les parents qui n'ont pas vu leur enfant pour des raisons differentes.
*pour ma petite niece la plupart du personnel de la clinique etait a coté de la plaque!!! sauf une sage femme qui a été formée pour le deuil peri et post natal. E t je dois dire que moi meme etant dans la partie, l'accompagnement de Diane et de ses parents fut presque parfait.......... ils ont pu la garder avec eux pendant 1 heure elle avait été lavée et enveloppée dans un joli drap. puis des photos ont étés faites et des emprumtes........... qui aujourd'hui permettent aux parents d'avancer. ce sont des souvenirs de la plus hautes importances car pour certains il est impossible de voir leur enfant cela reste trop douloureux sue l'instant sans penser que peut etre un jour ils auront envie de le voir............... d'autres souhaitent les avoir pour plus tard!!!
Depuis plusieurs années ces protocoles d'accompagnement ont été posé. mais tous les personnels n'ont pas reçu la formation ou ne l'ont pas souhaité.................. toutes les maternités du monde monde devraient pouvoir accompagner dignement les parents, mais ce n'est pas le cas, et il reste une grande difficulté: la personne que l'on a face a soi, que ce soit les gygy ou SF ou autre personnel........ selon notre propre histoire nous réagissons différement. c'est pour cela qu'il serait bien  que tout le monde recoive cette formation. et puis il y a des situations bien specifiques ou l'enfant a subi des dommages physiques importants dans ce cas il est préférable de faire des empruntes, et pouvoir parler avec les parents et s'adapter a chaque situation. car c'est une histoire unique.
dans la clinique ou je travaille certaines sont formées ( la moitié) et les autres non, soit par peur!! soit par deni............... si bien que parfois c'est trés douloureux........... pour les enfants comme il a déjà été dit selon l'age les curiosités vont s'accentuer, et la prise de conscience de la mort s'acquiere entre 4 et 6 ans selon la maturité des enfants c'est pour cela qu'ils posent tant de question car certains ont comris que la mort est irreversible!! et c'est angoissant, d'autres sont en train de le comprendre et c'est pire de prendre conscience de tout cela!! d'autant qu'on leur parle de bebes d'hopital ils ont du mal a faire la part des choses! on est pas censé mourir a l'hopital et encore des bebes!! parfois c'est justement parce que cela n'a pas de sens que c'est angoissant et si mon frere ou ma soeur est mort et bien mon papa et ma maman aussi peut etre?????????? des questions par dizaines et qui font froid dans le dos devant lequel on reste ebahi et muet.......... mais on trouve toujours les mots simples adaptés a leur ages et puis c'est bien d'aller voir quelqu'un lorsqu'on se sent un peu dépassé!! l n y a que les idiots qui savent tout!!
bises a toutes

Liovanie+2:
Bonjour

Tout d'abord une pensée à Caroline ainsi qu'à toutes les mamanges et papanges.
Je viens vers vous car j'aimerais avoir votre avis.
Il ya une semaine je sors d'un restaurant avec mes jums, un homme regarde ma poussette, je m'attend à des Ralc, il me demande simplement si ce sont des jumeaux les regarde attendris et me dis "ma fille de 4 ans aurait du avoir une jumelle", il m'explique qu il ya eu un décès in utéro à cause du STT. Il me dit qu il avait peur que sa fille ressente un manque mais que pour l instant ca ne semblait pas être le cas. Je lui ai demandé si elle était au courant et il m'a dit que non, que sa femme était pour lui dire mais lui non, je pense que c'est encore trop douloureux pour lui (mais ce n'est qu un ressenti perso). Bref je suis parti du principe que si il me parlait comme ca de qqch de si intime (et vu la facon dont il en a parlé je pense qu il doit pas en parler souvent, sa douleur était si palpable que j'en ai été toute retournée) c'est qu il souhaitait avoir mon avis en tant que maman de jumeaux. Je lui ai dit que je pensais qu il était très important qu elle soit au courant et ca le plus vite possible, que de toute facon ca ne sera jamais le moment et que si il attend un "bon moment" il ne le ferra jamais, que c'est comme ca que naissent les secrets de famille et que surtout sa fille risquait de l'apprendre fortuitement et que ca risquait dêtre pire.
Je lui ai aussi conseillé de venir faire un tour ici pour vous rencontrer, échanger avec vous qui avez vécu la même chose. J'ai beau avoir mon avis sur la question je n'ai pas perdu d'enfants et quand on se trouve face a cette injustice et cette douleur les choses doivent être bien différentes.

Bref je voulais avoir votre avis, savoir si j'ai bien fait de lui dire cela.

Je vous embrasse tous et toutes très fort, énormes pensées à tous ces anges qui vieillent sur nous  :-*

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente