Bon, pour le gynéfam, c'est un cocktail de vitamines élaboré spécialement pour les femmes enceintes ou allaitantes. Comme je le disais, normalement, du moment que l'on a une alimentation équilibrée, on ne doit pas être en carence, mais en même temps, cela ne afit pas de mal non plus.
En revanche, concernant l'acide folique je suis un peu surprise...
L'acide folique est naturellement présent dans les légumes verts, les diférentes sortes de choux, noix, agrumes, foies d'agneau ou de poulet, les fromages fementés ( au lait pasteurisé en prévention de la listériose).
Une carence en acide folique peut entrainer des hémorragis responsables d'avortements en début de grossesse, retard de la croissance in-utéro, malformations foetales surtt neurologiques , spina bifida. Cette vitamine estessentielle pour la synthèse des protéine,s la multiplication cellulaire, le bon onctionnement de la moelle osseuse, siège de la fabrication du sang.
La carence en acide folique peut-êtr edue à la malnutrition, à l'alcoolisme, aux anti épileptiques. Une grossesse gémellaire, ainsi que le ait d'avoir déjà eu plusieurs enfants sont des facteurs aggravants. Chez ces femmes présentant un facteur de risque, un apport médicamenteux en supplément à l'alimentation est nécessaire.
OUf, voilà ! Je n'improvise rien tout est quasi texto issu du "livre de bord de la future maman" de MC Delahaye.
Bon, enfin pour les mamans qui n'en ont pas pris en début de grossesse, ben vous avez passé le cap du 1er trimestre, donc pas d'inquiétudes. Renseignez-vous quand même pour la suite. Il y en a dans le gynéfam, donc je ne prend plus que ça. A noter pour celles qui auraient éventuellement un traiement pour la thyroid (c'est mon cas), il faut prendre ces vitamines qui contiennent entre autre de l'iode, à distance du traitement. Sinon l'iode sature la thyroide, et le traitement n'est plus aussi efficace.
Biz à toutes les mamans poules !

Laurie