13-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

13 Avril 2025 à 05:00:20
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: liste de naissance et conseils d'achats  (Lu 8428 fois)
fontaine
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 02 Juillet 2007 à 16:37:52 »

Bonjour à toutes

Ce message s?adresse aux personnes qui ont du temps, les autres je risque de les embêter.

Voilà je me sens un peu perdue face à tous les achats qu?il faut faire pour mes petits bouts qui arriveront en septembre alors je viens prendre conseil auprès de mamans, voire de parents, experts dans le domaine.
Je m?explique : j?attends des jumeaux (ce seront mes premiers enfants) et mon conjoint et moi-même habitons dans un 2 pièces de 42 m2. Il va donc falloir se serrer un peu d?ici la rentrée, ce qui veut dire que nous laissons notre chambre à nos fistons et que nous prenons le salon ! J?ai donc plusieurs questions qui restent en suspens, je me permets de vous les soumettre :

1) l?achat du lit
Dans cette perspective l?achat de deux lits doit être mûrement réfléchi à savoir que nous voulons un produit de qualité, confortable, qui dure un maximum dans le temps et qui prend un minimum d?espace, le tout esthétiquement convainquant ! (Je vous avais prévenu que se serait difficile).Comme nous ne sommes pas fanas des lits à barreaux, nous avions penser à des lits parapluies, pour ne pas accumuler plusieurs accessoires en cas de voyages,  dans lesquels il y aurait de bons matelas.
Cette solution vous paraît-t-elle valable pour un couchage quotidien ?
Si oui, quelle marque est la meilleure au niveau lit et matelas ? Au niveau des dimensions ?
Que faut-il acheter en plus des lits : qui y a t-il besoin de mettre à l?intérieur d?un lit étant donné que les couvertures sont interdites : oreiller, draps ?

2) l?achat de la poussette
Pour la poussette, nous avions pensé à la Twintwo de Jané car c?est la seule 3 en 1. Qu?en pensez-vous ?

3) Le matériel de toilette
Que faut-il comme matériel de toilette à la naissance de bébé ?

4) La table à langer
Où trouve t-on des tables à langer pliables et accrochables au mur ? Cette solution est-elle pratique ?

5) les sucettes et tétines : silicone ou latex ?
J?ai entendu dire que certains enfants développent des allergies à certaines matières. Comment les choisir donc ?

Je crois que j?ai fini (pour l?instant) avec mes questions. Merci d?avance à toutes celles et ceux qui auront contribués à rassurer une future maman un peu perdue.

A bientôt.

Journalisée
juliette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 02 Juillet 2007 à 17:07:50 »

Je suis novice aussi (en attente de deux p'tits mecs au mois de septembre), mais je vais essayer de repondre a deux-trois points.
Pour les lits, je ne sais pas trop.  Nous avons pris des lits a barreaux IKEA, car plus tard, la barrière peut s'enlever pour mettre une plinte a la place (nous pensons demenager dans 3 ans, alors nous allons essayer de faire durer un peu).
Pour la poussettes, tu veux du 3 en 1, c'est a dire avec possibilité de mettre une nacelle ? Perso, j'ai choisi la powertwin, car plus compact au pliage, et de toute façon, deux nacelles ne rentrent pas dans la voiture. Ce sera donc sans.
Pour la table a langer, Ikea en fait une murale, sinon plus chic et en bois, il y a Aubert (sur commande) et Graine d'eveil.
Pour la toilette, je n'ai encore rien acheté. Je pense qu'au debut j'acheterai en petit quantité pour voir ce qui convient au BB (et a moi aussi).
Bon courage, car 42m2, c'est vraiment petit pour accueillir les p'tit bouts. Va falloir etre inventif dans les rangements !
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 02 Juillet 2007 à 17:24:59 »

Hello,

Ne t'inquiète pas de nous déranger... En congé mater depuis le début du 5ème mois, je passe beaucoup de temps sur le forum...!!!

Voilà, mes avis perso sur tes questions :

1) l?achat du lit
Si tu fais dormir tes loulous au quotidien dans des lits parapluie, il faut améliorer le confort avec un "vrai matelas", par contre tu ne deviens plus très conforme avec les normes de sécurité => Hauteur entre le haut du matelas et le haut du lit qui diminue. En plus, risque que le bébé se "faufile" entre le bord du matelas et la toile, généralement ce n'est pas très préconisé. Et enfin, pas du tout confortable au quotidien pour les parents pour aller chercher un nourrisson au fond du lit. Sinon, question lit parapluie, tu peux vraiment prendre la marque la moins cher (genre 25? en promo chez carrouf) vu qu'ils sont tous faits pareils.
Niveau encombrement, un lit bébé à barreau te prendra la même place qu'un lit parapluie, donc je ne vois pas d'avantage au lit parapluie... Nous on a pris un lit avec sommier 2 positions (agréable pour le dos les premiers mois), et barrière coulissante (agréable pour le dos, les années suivantes!!!) => Enfin, pour l'instant on a celui de l'ainée, il faut en racheter un autre. C'est quand même la solution la plus sécurisante pour coucher des enfants.
Sinon, tu peux essayer de trouver en dépot-vente des couffins en osier qui peuvent te servir les premiers mois. Neuf, ça coute très très cher...
Et dedans, c'est turbulette, et puis c'est tout!!!

Moi j'ai pris la powertwin car elle est moins encombrante, mais c'est sur que la twintwo a l'avantage du matrix allongeable pour les ballades. Par contre, testé par que choisir, il a eu 8/20 à leurs essais de crash tests.

3) Le matériel de toilette
- du gel douche corps/cheveux
- du serum physiologique
- du coton hydrophile
- l'hopital te prescrira les produits pour le soin du cordon
- ton nécessaire pour le siège (moi perso c'est carrés de coton et liniment oléo-calcaire)
Pour l'instant ce sont les seules choses auxquelles je pense... Roulement des yeux

4) La table à langer
La table à langer pliable... Oui, si tu es sure de ta fixation au mur 
Moi j'aurai plan à langer sur la table du salon + stabilange sur la baignoire, j'ai viré la commode à langer pour avoir plus de place dans leur chambre (tant qu'ils ne feront pas leurs nuits, on les met pas avec leur soeur...)

Pas concernée, je les allaiterai comme l'ainée. Celà dit, au moment du sevrage, j'ai préféré le silicone

En espérant t'avoir aidé, un peu...!!!
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 02 Juillet 2007 à 17:29:50 »

Alors, je vais essayer aussi de te répondre au mieux ! (J'ai un peu de temps mais pas tant que çà hein !   Lol)
Pour les lits, je ne suis pas certaine qu'un lit parapluie est aussi confortable pour le dos de bb qu'un lit "normal" ; autre inconvénient, pas de réglage en hauteur du sommier. Hors, les premiers mois, le sommier peut être mis le plus haut possible, ton dos me remerciera un jour !  
D'autre part, l'avantage des barreaux, c'est que tu peux passer ta main à travers pour carresser, par exemple, ton bb ; impossible avec un lit à barreaux.
Dans les lits, j'ai uniquement les draps en literie ; pas d'oreillers, ni couverture. Par contre, ils ont chacun un tour de lit (mis plutôt côté mur, qu'ils puissent voir la pièce et leur jumeau / jumelle, çà les rassure) c'est distrayant pour eux ; j'ai choisi des couleurs pastel pour que ce soit reposant.
Pour dormir, c'est turbulette (ou gigoteuse, les deux mots existent).
En poussette, on a la twin club de bb confort, parce qu'au départ les cosy étaient offerts par le Conseil Général (en seine-maritime), donc on a opté pour prendre la poussette qui va avec ! Et j'ai maintenant les sièges "hamac", que je trouve très bien. De toute façon, question poussette double, j'ai des doutes pour trouver léger et peu encombrant   Le "principe" de la poussette double, c'est de faire convoi exceptionnel !!!!  
Tu as aussi des tables à langer qui se rabattent sur le mur à la Fnac Eveil et Jeux, dans le catalogue ; je pense que çà vaut le coup question place ; j'en avais une de baignoire qui se repliait contre le mur, j'ai trouvé çà génial ! Mais elle était petite, donc j'ai cessé de l'utiliser vers les 8 mois des loulous, ils étaient trop grands !
Je finirai plus tard, il faut que je m'interrompe ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 02 Juillet 2007 à 17:59:53 »

Bonjour à toutes!
J'ai encore rien acheté, mais j'ai déjà quelques idées, ça pourra peut-être te servir, Fontaine.

Pour le lit, j'ai vu qu'ils faisaient des lits parapluies avec le système de la 2ème position plus en hauteur (perso ça me fait un peu peur de voir le bb en suspension comme ça, mais bon, chacun se le voit). Évidemment, question prix, c'est pas bien loin du lit à barreaux, donc je préfère personnellement le lit à barreau.x
On a trouvé un lit qui, comme pour Juliette, se "transforme" en lit junior par la suite, donc ça coûte légèrement plus cher à la base, mais ça permet de garder le lit plus longtemps (avec le lit parapluie, si j'ai bien compris, il faut acheter un nouveau lit au bout de 2 ans).

Question change, je crois qu'on va opter pour la tablette qui se pose au-dessus du lit à barreaux. Avec la commode à côté, j'aurai tout à portée de main, donc a priori ça devrait aller.

Voilà!
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #5 le: 02 Juillet 2007 à 18:04:36 »

J?ai entendu dire que certains enfants développent des allergies à certaines matières. Comment les choisir donc ?
Pour les allergies, s'il n'y en a pas dans la famille, c'est rare que le bébé en développe si tôt. Mais il existe des exceptions. Dans ces cas là seule l'utilisation développera ladite allergie et pourra alors être diagnostiquée.
Ensuite, il y a la préférence du bébé. Le silicone est très dur à téter et donc difficile d'utilisation dès les 1ers jours de vie. On peut parfois démarrer avec du caoutchouc et passer ensuite au silicone.
Il existe des formes différentes et chaque bébé a ses préférences.

Pour les lits, je rejoins les copines. Un vrai confort et une vraie sécurité avec les lits à barreaux. Et personne ne saurait dire la durée de vie d'un lit parapluie avec un usage quotidien sur 2/3 ans. Peut être un assistante maternelle?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
ragondine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 02 Juillet 2007 à 19:44:13 »

bonjour,
je peux te dire aussi ce que g acheté..
Ecolo et nature dans l'âme j'ai fait le choix de produits naturels. Pour les lits, g d'abord trouvé deux couffins dans lesquels ils dormiront jusqu'à 6 ou 7 mois  ds notre chambre avec des matelas en fibre coton et une peau d'agneau. Après g trouvé des lits à barreaux tout simple sur ebay avec matelas classique et draps en coton bio. Pour la poussette, je n'ai encore rien prévu parce que g l'intention de les porter le plus tard possible; Nous avons donc acheté deux porte bébé Premax et une grande echarpe de portage. On a trouvé deux cosy sur ebay pour la voiture. Pour la table à langer, g trouvé un stabilange dans un depot vente ce qui permet de la deplacer soit sur la baignoire ou sur un lit ou ailleurs. G acheté une baignoire shantala.( Ma petite nièce a bcp apprécié... ça m'a l'air pas mal) Et pour le lange, des lingettes lavanles en coton bio, des couches jetables ecologiques, et du bioliniment, ainsi que du savon d'alep et de l'huile d'amande douce...
Voila ce qui me vient pour l'instant mais ce sont aussi mes premiers alors j'aurais peut être des ajustements à faire
Journalisée

Un ti gars et une tite fille nés le 23 aout 2007, que du bonheur!
allaités 100% au sein depuis le début.
PetitesPuces
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

Céline......Ma vie,mon Amour

« Répondre #7 le: 02 Juillet 2007 à 20:36:22 »

On a choisi aussi la TwinTwo de Jané
Journalisée

Maman comblée de Céline et de Linoa nées le 11/10/2007.
Linoa devenue notre Petit Ange le 11/10/2007......
BB 3 en route, livraison prévue pour Pâques 2012!
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #8 le: 02 Juillet 2007 à 21:59:17 »

Pour la poussette, nous avions pensé à la Twintwo de Jané car c?est la seule 3 en 1. Qu?en pensez-vous ?
La poussette Twin Club de bébé confort est aussi 3 en 1 :
hamac, nacelle Windoo, ou coque Créatis Fix

Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 02 Juillet 2007 à 22:00:20 »

Avec Wildcat c'est celle qu'on envisage d'acheter, y en a qui l'ont et qui pourraient nous dire si elles sont bien ?
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 02 Juillet 2007 à 22:48:19 »

Kittycat,

J'ai vu cette poussette en magasin, mais ce qui ne m'a pas plus, c'est qu'apparemment, il faut décliper les hamacs à chaque fois que tu la plies...

C tout ce que je peux te dire, vu que je ne l'ai pas, je serai pas très objective...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Stéphanie F
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

mes pestouilles

« Répondre #11 le: 02 Juillet 2007 à 22:52:48 »

J'ai vu cette poussette en magasin, mais ce qui ne m'a pas plus, c'est qu'apparemment, il faut décliper les hamacs à chaque fois que tu la plies...

C'est le cas pour toutes les poussettes doubles que j'ai vu en dehors des poussettes-cannes
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #12 le: 02 Juillet 2007 à 23:06:12 »

Hello,

Et non pas la peine de déclipser les hamacs sur la poussette twin club.  Clin d'oeil  Sourire

J'ai eu cette poussette pour la naissance de mes jumeaux et j'en étais très contente. Je pliais tout le chassis + les 2 hamacs et aucun problème même avec les protections BB Protect. Il faut dire que nous avons un C8 et elle rentrait dans la longueur du coffre sans aucun problème pile poil !!!

J'en ai parlé longuement dans un autre fil où on nous demande des avis sur les poussettes.

N'hésitez pas à me demander pour + d'infos.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 03 Juillet 2007 à 00:35:29 »

Pour les lits: si on opte pour les lits pliants ,il faut contrôler régulièrement le sytème de pliage et graisser/resserrer ce qui doit l'être.  Bonjour pour se pencher dedans  puisquele sommier n'est pas réglable en hauteur. Tour de lit : à envisager,oui!

Pour la poussette : on fait des économies en achetant dès le début une canne double,avec une position allongée, que l'on équipe de 2 couffins pour les premiers mois.Solution peu adoptée, je le sais. Quel que soit le modèle, en cas d'achat  : comparez les prix !.
 On peut aussi opter pour le portage des petiots ,si on a un dos solide.

La table à langer : c'est la hauteurdu meuble ou de la fixation au mur qui importe pour le dos des jeunes parents.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #14 le: 03 Juillet 2007 à 09:32:12 »

Pour les lits: si on opte pour les lits pliants ,il faut contrôler régulièrement le sytème de pliage et graisser/resserrer ce qui doit l'être.  Bonjour pour se pencher dedans  puisquele sommier n'est pas réglable en hauteur. Tour de lit : à envisager,oui!
Mais sur un lit pliant, tu ne peux pas fixer le tour de lit en bas. Le gosse risque de passer la tête entre la bâche du lit pliant et le tour de lit.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: