gigoteuse, pyjama ou les 2 ?
Bambinette:
Se rappeler qu'il est conseillé que la ou les chambres où dorment les bb ne soient pas à plus de 19°, ils dormiront mieux !
Les miens sont nés en avril, mais pour une naissance en octobre, je pense que tu peux partir sur pyjama + gigoteuse, et ajouter bodie sous pyjama dès qu'il commencera à faire vraiment frais.
Mon pédiatre m'avait donné un truc pour savoir comment couvrir des tout-petits : comme nous + une épaisseur ; à moduler, car par exemple ma mère est très frileuse, moi très peu, elle a déjà toujours une épaisseur de plus que moi ! Donc on faisait l'intermédiaire, un peu plus que moi mais pas trop ! ;D
Les bodies, çà va vite, encore aujourd'hui je tourne avec en moyenne 6 ou 8 bodies par bb, et ce n'est pas trop, et en ce moment je n'ai que 3 pyjamas chacun, c'est juste !
Les 3 premiers mois, je les habillais rarement, en général ils restaient en pyj au début ; ensuite, grâce aux "beaux" jours (en normandie, il faut le dire vite ...) ; ils étaient souvent en bodies ; et j'avais des combinaisons que je trouvais super pratique, d'une pièce, avec pression aux épaules et à l'entrejambe, jambes (de la combinaison, pas du bb ;D) plus ou moins courtes, avec un bodie manches longues ou courtes suivant la saison. C'est ce que je trouvais le plus pratique avec des tout-petits ; je n'aimais pas le principe pantalon + pull (ou tee-shirt), car ils sont vite le dos et le ventre à l'air.
Aujourd'hui encore, ils sont très souvent en salopette avec un bodie en-dessous, ils peuvent gigoter comme ils veulent sans se découvrir.
Et pour les sorties, j'avais des doudounes d'une pièce aussi, qui s'ouvre devant, c'est plus pratique pour les mettre aux loulous.
Isazou:
Bonjour Nali, Bonjour Emmanuelle,
Concernant les nuits, il faut les habiller en body + pyjama : le body en coton leur permettra de réguler plus facilement leur température, et évitera la transpiration abondante. La chambre devant être dans les 19 à 20 °, il faudra ensuite les glisser dans une gigoteuse, car la nuit, le corps se refroidit d'avantage. Vu que la naissance est prévue à l'automne, je ne pense pas qu'il fera trop chaud dans les chambres..
Pour les journées, à vous de voir... je conseille tout de même les combinaisons "tout en un", avec chaussettes + chaussons de laine : en effet, les pantalons ou jupes, ou robes ont cet inconvénient que ça remonte tout le temps, et le bébé a toujours le ventre à l'air (ou le body à l'air)... sans compter que ce n'est au final plus très joli, et encore moins confortable. Sinon, le pyjama ira très bien.
Les couvrir bien sûr pour sortir, mais sinon le pull n'est pas forcément nécessaire... sauf si la maison est trop froide ou trop humide !!
Quand aux quantités.... je vous dirais de prévoir environ par jumeaux, de quoi tenir une semaine, sans lessive !! (il y a toujours des renvois, des selles qui débordent, des pipis faits à l'air... ce qui fait que les lessives sont de toutes façon faites plus d'une fois par semaine !!)
Mais n'oubliez pas non plus que vos pitchounes vont grandir très vite : mieux vaut avoir un peu de naissance et beaucoup de 1 mois.
Voilà mes conseils de nouvelle maman de jumeaux...
Isazou. :-*
*les p'tites marmottes*:
Bonjour,
Cela va dépendre déjà s'ils naissent en avance ou pas.
Pour mes filles (nées à 34 SA fin avril ) , c'était body + chaussettes +brassière en laine + pyjama bien chaud la journée ( avec gigoteuse polaire la nuit ) et cela pendant plusieurs semaines car elles ne tenaient pas bien leur température.
Maintenant, on a enlevé chaussettes et brassières et pour le pyjama, on module selon le temps ( qui est bien changeant en ce moment !). On met ou pas la gigoteuse la nuit mais maintenant c'est une gigoteuse normale. La journée, elles restent en pyjama, c'est moins compliqué à mettre que des petits vêtements pourtant adorables...
Voir aussi selon la région ou tu habites et si tu as une vieille maison ou un appart plein sud ?!
Pour les bodys, il vaut mieux qu'ils s'ouvrent devant, c'est plus facile...Et des petits bonnets sont bien utiles pour sortir avec les combinaisons pilotes ( on a même mis des bonnets toute la journée pendant plusieurs jours et ceux fabriqués à la mat. lassent un peu...).
Renseigne toi bien aussi si des personnes ne peuvent pas te prêter des vêtements car certains bébés grandissent vite et les 1ers bodys ou pyjamas sont vite trop petits.
Voilà un début de réponse...
Bonne grossesse.
Marypoppins:
Coucou...
Alors voilà ma technique, sachant que ma position c'est qu'un enfant trop couvert est plus susceptible d'attraper froid. Attention, je parle pas du cas préma que j'ai pas testé...
En tout cas, ma fille a été très rarement malade. Et elle est née en hiver.
En salle de naissance ils les couvrent énormément : body + pij+brassière laine + grosse couverture, ça c'est normal, mais dès le lendemain, ils avaient enlevé la brassière et le bonnet (il fait 24° dans les mater...)
Donc, le mieux, c'est d'avoir un thermomètre dans la chambre... Sachant qu'il vaut mieux faire dormir un bébé à 19° (chose qu'on peut pas trop faire en juillet ;D)
Donc, moi à 19°, c'est body manche longue, pijama velours et turbulette.
Vers 20/21° je passe au pijama coton (plus léger)
Vers 22°/23° , body manche courte, pijama, mais plus de turbulette
Au delà, c'est souvent body et bas de pijama
Voilà donc ma technique, me fier à la température de la chambre. Et jamais plus couverte que body+pij+turbulette
Passons à la journée, dans les apparts, il a tendance à faire chaud dans les pièces principales (22°) donc souvent le pull n'est même pas nécessaire.
T'auras bien les mamies qui hurleront au début, puis elles s'apercevront que le bébé s'en porte pas plus mal...
Et surtout, penser à découvrir le bébé quand on passe du froid au chaud, et vice-versa...
Moi je lui ai mis des pij la journée jusqu'à 1/2 mois puis j'ai commencé à l'habiller...
Herbener Sabine:
Pour les petits chaussons +++.
Les petiots ont souvent les pieds froids.
Et si le pyjama est une miette trop grand, vous pouvez "cacher" le surplus de tissus de la jambe de pyjama avec le chausson ;) ( pour les manches longues ,vous retroussez une fois!).
Moi ,je suis plutôt pyjamas avec pieds et manches longues, avec pression tout du long.
Pas de 2 pièces, ni de robe.
Et si vous souhaitez des produits avec un minimum de pression et presque sans couture , on trouve , en France, un nouveau produit: " les cigognes passent...". (produit présenté à l'AG de Nîmes). C'est pour la période 2-4 kg. Peut-être à se faire offrir; c'est un vêtement spécial, ayant un prix ( pas abusif, mais on n'en aura pas 3 douzaines pour des jumeaux ). Là, j'ai voulu visité le site de ce produit : ils sont peut-être encore en phase de création ... J'ai une plaquette sous la main.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente