06-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.629 Membres
Dernier membre: dounai0

06 Avril 2025 à 19:17:43
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: gigoteuse, pyjama ou les 2 ?  (Lu 12175 fois)
Nali
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Juin 2007 à 16:42:41 »

Bonjour,

Je commence à me poser des questions sur le type de vêtements à acheter pour les 6 premiers mois des bb. Mesdasmes les mamans, j'ai besoins de vous !
ma DPA : 29 octobre (mais on me parle de début octobre...)

Dois-je mettre les bb en body + gigoteuse ou pyjama + gigoteuse ? Il faut pas non plus qu'ils aient trop chauds !
Combien de bodies utilise-t'on pour deux bébés. Combien dois-je en acheter ?
La journée, dois-je rapidement les habiller avec pull, pantalon... ou restent-ils en pyj les 3 premiers mois ? Si oui pour les pulls, etc... quelle quantité
Quels sont les autres vêtements primordiaux à acheter ? Chaussettes, bonnets...

Je ne veux surtout pas trop acheter mais je ne veux cependant pas manquer...

Merci pour vos témoignages
Alice

Journalisée

Maman de Baptiste et Mathilde, nés le 6 octobre 2007.
Emmanuelle 64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 28 Juin 2007 à 16:45:17 »

Moi aussi, je suis preneuse pour les réponses à venir...  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'Aline et Jeanne, nées le 4 octobre 2007
breizgazelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Juin 2007 à 16:51:02 »

les miens sont en pyj+gigoteuse... A la sortie de la mater, c'était body+brassière+pyj+chaussettes+gigoteuse..... En fait, j'ai viré la brassière et le premier matin sans j'ai pris leur température pour vérif qu'ils n'avaient pas eu froid... La puer m'a expliqué que les bébés dépensent beaucoup d'énergie à se réchauffer, et que plus ils en dépensent pour ça moins ils en ont à dépenser pour grandir... Bon, évidemment, ne pas surcharger l'habillement, c'est pas plus ils ont chaud plus ils seront grands lol...
Bon, toi avec ta dpa, au moins c'est facile, fera froid lol... Moi avec des bébés de mi saison c'est plus embêtant de savoir, serais tentée de me dire que si j'ai pas froid eux non plus, mais pas à 1 mois quand même, et puis pour un mois de juin il fait pas très chaud alors suis encore à la gigoteuse plus pyj dans le lit, par contre autrement dans la maison ils sont en pyj, et quand il fera plus chaud j'enlèverais le pyj ou la gigoteuse ou les deux selon la température... C'est assez facile, s'il a trop chaud ils sont tous rouges lool..
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Juin 2007 à 16:55:10 »

Je ne suis pas (encore) expérimentée en la matière, mais ma soeur (qui a 3 petits) m'a dit que le problème de la gigoteuse, c'est que les bb ont chaud en bas mais pas en haut, donc qu'il fallait trouver une sorte de brassière qui leur tienne chaud aussi en haut. Je ne sais pas si ça se trouve facilement, c'est je crois que c'est une bonne idée à prendre (surtout s'ils naissent en hiver).
Journalisée
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Juin 2007 à 17:00:08 »

le 1er mois, ils avaient sous la gigoteuse une brassière en laine, un pyj, un body ,des chaussettes pour la nuit. La journée, body, chaussettes, pyj et brassière.
Il faut dire qu'avec le temps qu'on a eu depuis avril, ils n'avaient pas chaud...
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 28 Juin 2007 à 17:02:41 »

Se rappeler qu'il est conseillé que la ou les chambres où dorment les bb ne soient pas à plus de 19°, ils dormiront mieux !
Les miens sont nés en avril, mais pour une naissance en octobre, je pense que tu peux partir sur pyjama + gigoteuse, et ajouter bodie sous pyjama dès qu'il commencera à faire vraiment frais.
Mon pédiatre m'avait donné un truc pour savoir comment couvrir des tout-petits : comme nous + une épaisseur ; à moduler, car par exemple ma mère est très frileuse, moi très peu, elle a déjà toujours une épaisseur de plus que moi ! Donc on faisait l'intermédiaire, un peu plus que moi mais pas trop !  
Les bodies, çà va vite, encore aujourd'hui je tourne avec en moyenne 6 ou 8 bodies par bb, et ce n'est pas trop, et en ce moment je n'ai que 3 pyjamas chacun, c'est juste !
Les 3 premiers mois, je les habillais rarement, en général ils restaient en pyj au début ; ensuite, grâce aux "beaux" jours (en normandie, il faut le dire vite ...) ; ils étaient souvent en bodies ; et j'avais des combinaisons que je trouvais super pratique, d'une pièce, avec pression aux épaules et à l'entrejambe, jambes (de la combinaison, pas du bb  ) plus ou moins courtes, avec un bodie manches longues ou courtes suivant la saison. C'est ce que je trouvais le plus pratique avec des tout-petits ; je n'aimais pas le principe pantalon + pull (ou tee-shirt), car ils sont vite le dos et le ventre à l'air.
Aujourd'hui encore, ils sont très souvent en salopette avec un bodie en-dessous, ils peuvent gigoter comme ils veulent sans se découvrir.
Et pour les sorties, j'avais des doudounes d'une pièce aussi, qui s'ouvre devant, c'est plus pratique pour les mettre aux loulous.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #6 le: 28 Juin 2007 à 17:07:35 »

Bonjour Nali, Bonjour Emmanuelle,

Concernant les nuits, il faut les habiller en body + pyjama : le body en coton leur permettra de réguler plus facilement leur température, et évitera la transpiration abondante. La chambre devant être dans les 19 à 20 °, il faudra ensuite les glisser dans une gigoteuse, car la nuit, le corps se refroidit d'avantage. Vu que la naissance est prévue à l'automne, je ne pense pas qu'il fera trop chaud dans les chambres.. 

Pour les journées, à vous de voir... je conseille tout de même les combinaisons "tout en un", avec chaussettes + chaussons de laine : en effet, les pantalons ou jupes, ou robes ont cet inconvénient que ça remonte tout le temps, et le bébé a toujours le ventre à l'air (ou le body à l'air)... sans compter que ce n'est au final plus très joli, et encore moins confortable. Sinon, le pyjama ira très bien.
Les couvrir bien sûr pour sortir, mais sinon le pull n'est pas forcément nécessaire... sauf si la maison est trop froide ou trop humide !!

Quand aux quantités.... je vous dirais de prévoir environ par jumeaux, de quoi tenir une semaine, sans lessive !! (il y a toujours des renvois, des selles qui débordent, des pipis faits à l'air... ce qui fait que les lessives sont de toutes façon faites plus d'une fois par semaine !!)

Mais n'oubliez pas non plus que vos pitchounes vont grandir très vite : mieux vaut avoir un peu de naissance et beaucoup de 1 mois.

Voilà mes conseils de nouvelle maman de jumeaux...

Isazou. Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Juin 2007 à 17:22:00 »

Bonjour,

Cela va dépendre déjà s'ils naissent en avance ou pas.
Pour mes filles (nées à 34 SA fin avril ) , c'était body + chaussettes +brassière en laine + pyjama bien chaud la journée ( avec gigoteuse polaire la nuit ) et cela pendant plusieurs semaines car elles ne tenaient pas bien leur température.
Maintenant, on a enlevé chaussettes et brassières et pour le pyjama, on module selon le temps ( qui est bien changeant en ce moment !). On met ou pas la gigoteuse la nuit mais maintenant c'est une gigoteuse normale. La journée, elles restent en pyjama, c'est moins compliqué à mettre que des petits vêtements pourtant adorables...
Voir aussi selon la région ou tu habites et si tu as une vieille maison ou un appart plein sud ?!
Pour les bodys, il vaut mieux qu'ils s'ouvrent devant, c'est plus facile...Et des petits bonnets sont bien utiles pour sortir avec les combinaisons pilotes ( on a même mis des bonnets toute la journée pendant plusieurs jours et ceux fabriqués à la mat. lassent un peu...).
Renseigne toi bien aussi si des personnes ne peuvent pas te prêter des vêtements car certains bébés grandissent vite et les 1ers bodys ou pyjamas sont vite trop petits.
Voilà un début de réponse...
Bonne grossesse.
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Juin 2007 à 17:56:44 »

Coucou...

Alors voilà ma technique, sachant que ma position c'est qu'un enfant trop couvert est plus susceptible d'attraper froid. Attention, je parle pas du cas préma que j'ai pas testé...
En tout cas, ma fille a été très rarement malade. Et elle est née en hiver.

En salle de naissance ils les couvrent énormément : body + pij+brassière laine + grosse couverture, ça c'est normal, mais dès le lendemain, ils avaient enlevé la brassière et le bonnet (il fait 24° dans les mater...)

Donc, le mieux, c'est d'avoir un thermomètre dans la chambre... Sachant qu'il vaut mieux faire dormir un bébé à 19° (chose qu'on peut pas trop faire en juillet  )

Donc, moi à 19°, c'est body manche longue, pijama velours et turbulette.

Vers 20/21° je passe au pijama coton (plus léger)

Vers 22°/23° , body manche courte, pijama, mais plus de turbulette

Au delà, c'est souvent body et bas de pijama

Voilà donc ma technique, me fier à la température de la chambre. Et jamais plus couverte que body+pij+turbulette

Passons à la journée, dans les apparts, il a tendance à faire chaud dans les pièces principales (22°) donc souvent le pull n'est même pas nécessaire.

T'auras bien les mamies qui hurleront au début, puis elles s'apercevront que le bébé s'en porte pas plus mal...

Et surtout, penser à découvrir le bébé quand on passe du froid au chaud, et vice-versa...

Moi je lui ai mis des pij la journée jusqu'à 1/2 mois puis j'ai commencé à l'habiller...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Juin 2007 à 21:44:37 »

Pour les petits chaussons  +++.
Les petiots ont souvent les pieds froids.
 Et si le pyjama est une miette trop grand, vous pouvez "cacher" le surplus de tissus de la jambe de pyjama avec le chausson Clin d'oeil ( pour les manches longues ,vous retroussez  une fois!).
Moi ,je suis plutôt pyjamas avec pieds et manches longues, avec pression tout du long.
Pas de 2 pièces, ni de robe.
Et si vous souhaitez des produits avec un minimum de pression et presque sans couture , on trouve , en France, un nouveau produit:  " les cigognes passent...". (produit présenté à l'AG de Nîmes). C'est pour la période 2-4 kg. Peut-être  à se faire offrir; c'est un vêtement spécial, ayant un prix ( pas abusif, mais on n'en aura pas 3 douzaines pour des jumeaux ). Là, j'ai voulu visité le site de ce produit : ils sont peut-être encore en phase de création ... J'ai une plaquette sous la main.
« Dernière édition: 28 Juin 2007 à 23:41:35 par Herbener Sabine » Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Juin 2007 à 09:00:24 »

J'oubliais, pour les sortir... Les pilotes, quelle galère!!!

J'avais acheté le babynomade de redcastle, c'est le meilleur investissement que j'ai fait, il m'a servi pendant tout le temps ou elle est restée en nacelle.
http://www.oclio.com/gallery.php?pid=1357

Et là pour les jujus qui seront en coque, j'ai pris ça :
http://www.oclio.com/chanceliere-topsit-plus-pour-groupe-0-p-1854.html?manufacturers_id=86

Ca m'intéresse ta cigogne sabine...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #11 le: 29 Juin 2007 à 09:44:45 »

je vais passer pour une folle !!

mes oursons sont nés le 19 mai de l'année dernière. Il faisait bien chaud et donc pas de turbulette. juste body + pyjama le premier mois, puis seulement body même la nuit (mais nous faisons du cododo donc je préférais de toutes façons ne pas trop les couvrir).

ce qui fait qu'ils ne sont pas habitués à dormir avec une turbulette et ils me la fichent en l'air le peu de fois où j'ai tenté de leur en mettre une.

donc ici c'est toujours body, ou body + pyjama selon la température.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #12 le: 29 Juin 2007 à 10:00:28 »

Mes enfants sont tous nés en hiver, pour tout de suite, je ne peux pas apporter trop de précisions.
Enfin, Marypoppins a été on ne peut plus claire et organisée dans ses explications.

Je voudrais juste rappeler 2-3 choses :
- se rappeler qu'en février ou en aout, la température extérieure n'est pas la même, il faut donc s'adapter. Vous me direz que c'est évident, mais vu mon expérience, je vous répondrais "pas forcément ...". 

- les enfants ne savent pas réguler leur température jusqu'à 3 ans environ. Ne vous fiez pas à vos sensations, mettez vous à leur place.

- les bébés prennent froid par les extrémités : les mains, les pieds mais aussi la tête.
40 % de la chaleur corporelle "s'échappe" par la tête. Donc, chapeau l'été et bonnet l'hiver. Ras le bol de voir des bébés dans les courants d'air avec rien sur la tête. Et après, on se demande pourquoi ils ont toujours le nez pris ....

- pensez que les bébés s'en fichent bien de la mode, ils préfèrent le confort. Les p'tes robes froufroutantes pour les petites chéries de 4 mois, ça fait plaisir à maman mais ça fait plein de plis dans le dos et c'est pô génial quand on passe la plupart de son temps allongée. Aux shorts élastiqués qui font descendre la couche, les p'tits gars préfèreront des combinaisons en jersey ou des salopettes. Tous les vêtements qui libèrent la taille devraient être privilégiés.

- l'hiver, je vous recommande les déplacements avec des "combinids" (comme des sacs de couchage) drôlement plus pratiques de les combi-pilotes. On en trouve sur Vertbaudet et aussi à la CDM (marque Red Castle, je crois).

- la turbulette ne sert pas à grand chose l'été. Prenez-en des grandes pour l'hiver, plus tard, mais ne comptez pas les y faire coucher dedans passé 2 ans . Ou alors vous avez beaucoup de chance ....
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #13 le: 29 Juin 2007 à 10:30:43 »

pyjamas à pieds pendant longtemps : les chaussettes ne tiennent pas forcément, quand bébé grandit il les enlève... bébé se retrouve à avoir toujours froid aux pieds

pour la naissance, j'ai cousu une sorte de turbulette sur un modèle que j'avais reçu pour Héline (qui avait déjà été utilisé pour d'autres bébés), je ne l'ai pas revu dans des magasins. Je l'avais trouvée idéale + ou - les 3 premiers mois. C'est en polaire, il y a une capuche, des manches longues, une grande fermeture éclair devant : très pratique pour mettre et enlever le nouveau né, chaud mais sans excès, pas démesurément grand, sèche vite comme tout ce qui est en polaire. S'il fait frais comme en ce moment, je l'utiliserai ! dans le lit, mais aussi pour sortir

bonnet indispensable ! l'été dernier, ma fille qui avait 1an1/2 avait un bonnet en coton, léger, mais qui protégeait bien les oreilles quand il a fait frais en août, ou quand il y avait du vent.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Ama
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Présente sur ce forum depuis mars 2007

« Répondre #14 le: 29 Juin 2007 à 10:51:13 »

Moi elles sont prévues pour le 23/08 maxi, et c'est vrai que nous sommes un peu perdus pour leur 1er mois. Quelle taille? Pyjama en coton? body manches longues ou courtes? Pull, gilet?
S'il fait très chaud, quoi mettre? et si on a le mois d'aout de l'an dernier (pluie et 12°), on sort les pyj en velours??
C'est pas évident...
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: