FIV : quand et comment le dire ?

<< < (14/23) > >>

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Je trouve que sur ce point, la réponse est plus simple. On sait que nombre d'embryons fécondés naturellement n'arrivent pas à nidifier ou à évoluer favorablement vers une grossesse. Pour moi, un embryon n'est pas encore un foetus, qui n'est pas encore un enfant. Dans l'évolution d'une grossesse, il y a aussi le fantasme que l'on met dans le futur enfant qui fait que celui-ci devient une réalité physique. D'où la possibilité d'un recour à l'IVG quand le désir d'enfant n'est pas présent.

C'est vrai aussi que je me pose beaucoup de questions sur les quelques embryons que j'ai moi aussi au congélateur :-\.

Dans le cas d'une réduction embryonnaire, le désir d'enfant est présent. Le problème est le nombre... En même temps, cette réduction embryonnaire à lieu au stade de l'embryon  ???.

Pas simple.

A +

P'tite Lilli:
Oui, oui, je te suis.
Mais comme je le disais à Hélène, ils sont tous jumeaux d'ovaires  ;)  pourquoi celui-ci ovule et pas celui-là ? Et celui-là aurait-il été fécondé ?
Pour moi, c'est le hasard de la vie. Il n'y a pas une intervention humaine pour dire "non, pas celui-là".

Durant mon adolescence, j'ai eu ma période questions mystiques (comme la plupart des ado je pense): pourquoi suis-je moi et pas qqn d'autres ? pourquoi c'est elle ma maman et pas la mère de ma copine ?
Et ça, qq soit tes origines d'arrivée sur Terre, je pense que ce sont des questions assez universelles.

Oui La Doudou, au stade embryon +/- 12 SA. Mais elle est le résultat d'une volonté humaine, d'une décision que ils ont commencé à 3 et fini à 2.

Bambinette:
Mais de la même façon où un toubib a "choisit" d'implanter tel embryon et pas tel autre ...

Si on a des embryons congelés qui ne servent jamais, l'enfant peut poser la question de la même façon : pourquoi moi je suis là et pas les autres "embryons" ? j'aurais pu rester congelé alors ?

??? ???

Et si dans le cas d'une RE, le parent dit à l'enfant : c'est le docteur qui a choisit ; nous, tes parents, pour telle et telle raison, on a préféré / choisit / décidé de garder 2 bb, et le docteur lui a décidé / choisit de te garder toi et toi.

On fait intervenir une tierce personne qui détient la connaissance médicale ; on remet tout sur un plan médical et donc beaucoup moins affectif.

??? ??? ???

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Bambinette, je pense comme toi. La réponse doit être faite sur le plan médical. C'est aussi sur le plan médical qu'on se place quand on choisit de faire une réduction embryonnaire ;). 

A +

PAV:
Citation de: La Doudou Brestoise le 03 Octobre 2008 à 08:40:39

C'est aussi sur le plan médical qu'on se place quand on choisit de faire une réduction embryonnaire ;). 

Des parents le font pour un choix perso... bon après il faut trouver des médecins OK pour le faire, mais ça ne se justifie pas toujours médicalement. Me "trompe-je" ? P'tite Lilli ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente