FIV : quand et comment le dire ?
PAV:
Pendant ma pause café, j'ai pensé... et je n'ai pas de réponse. ::)
- Il faut le dire ça c'est clair
- Si la RE se justifie sur le plan médical, on peut l'expliquer avec des mots simples en se servant des arguments donnés par les médecins (en allégé bien sûr). MAIS, comment l'enfant va vivre avec cette info, est-ce qu'il ne va culpabiliser ? Il y a eu un "sacrifice" pour que lui vive.... En conclusion: ???
- Si c'est un choix perso, c'est encore plus compliqué.. Vu la culpabilité probable des parents et notamment de la maman.... Dans le cas d'une IVG plus "classique" on va dire, l'enfant peut en comprendre les raisons, mais là c'est la même grossesse, alors : pourquoi moi, ça aurait pu être moi, etc... En conclusion : ???
Désolée... "réflexionner" m'amène plus de questions que de réponses. Ce qui me semble évident par contre, c'est que ça ne doit pas rester "secret", car c'est présent déjà au moins dans la tête des parents et donc c'est présent chez le(s) enfant(s). A mon humble avis, il serait bon, voire essentiel, que les parents concernés bénéficient d'une prise en charge psy, pour d'une part "appréhender" leur culpabilité et d'autre part les guider dans leur récit au(x) enfant(s) et ça, en fonction de leur vécu, leur histoire...
C'est vraiment TRES complexe. Perso, je n'aurais pas pu faire ce choix (sauf avis médical). Pour ceux qui l'ont fait, j'espère que vous avez été ou êtes soutenus par des pro dans votre démarche. :-*
P'tite Lilli:
Citation de: PAV le 02 Octobre 2008 à 14:36:09
"réflexionner" m'amène plus de questions que de réponses.
Serions-nous fabriquées sur le même modèle ??? ;D
Hélas non, les parents ne sont pas toujours suivis et conseillés par un psy. On leur balance même parfois des réflexions du genre "ils sont débordés par des choses plus graves/urgentes..", tu vois le genre.
L'intervention d'un tiers (psy par exemple et à condition qu'il sache réflexionner ;D :-* ) ne peut pas ajouter dans la balance un aspect dramatique. Si mes parents ont besoin d'un psy pour me le dire, ce doit être terrible ???
Je crois qu'on peut continuer à se creuser les méninges pour trouver des pistes de réflexion ::)
PAV:
Citation de: P'tite Lilli le 02 Octobre 2008 à 14:52:40
L'intervention d'un tiers (psy par exemple et à condition qu'il sache réflexionner ;D :-* ) ne peut pas ajouter dans la balance un aspect dramatique. Si mes parents ont besoin d'un psy pour me le dire, ce doit être terrible ???
Ce n'est pas au psy de le dire à l'enfant. Je pensais plus à un accompagnement des parents avant la RE et dans les mois qui suivent... tout en sachant que la porte est ouverte plus tard au cas où. Ce serait plus une aide, un soutien aux parents pour bien vivre tout ça dans le futur... Mais bon, comme tu peux le constater, c'est un sujet que je ne connais pas bien et donc que je ne maîtrise pas. Mais, ça pose question c'est sûr...
P'tite Lilli:
OK ;)
sand36:
Citation de: P'tite Lilli le 02 Octobre 2008 à 09:13:17
On a sur le forum qq mamans qui ont eu recours à la réduction embryonnaire. Je ne remets pas du tout en cause leur choix, je le respecte.
Je me pose simplement la question du comment le dire aux enfants. Car je suis persuadée qu'ils doivent le savoir. Ca ne doit pas devenir le secret de famille. Cet évènement fait parti de LEUR histoire. Je pense qu'avec des mots simples les enfants (un peu grands) peuvent comprendre le choix de leurs parents.
Ne risquent-ils pas de se dire "ça aurait pu être moi" ?
Je me pose une question un peu similaire concernant le choix.
Je m'explique. Nous avons eu recours à la FIV et il y a eu 8 embryons. Deux ont été transférés (mes deux loulous) il en reste donc 6. (pas prof de math pour rien ;) )
Je me dis parfois "et si le gynéco avait choisi deux autres embryons".
C'est bête comme question, quand on tombe enceinte sans l'aide de la médecine, on ne se demande pas quels enfants ont auraient eu si on les avait faits une heure plus tard !!!
Vous me suivez. Suis pas sure d'être claire.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente