FIV : quand et comment le dire ?

<< < (12/23) > >>

P'tite Lilli:
Sacrée expérience Maëlle  :'(

Je rebondis sur le sujet du comment le dire. La Doudou, on squatte ton topic mais si ça te dérange, je coupe en 2  ;) 
On a sur le forum qq mamans qui ont eu recours à la réduction embryonnaire. Je ne remets pas du tout en cause leur choix, je le respecte.
Je me pose simplement la question du comment le dire aux enfants. Car je suis persuadée qu'ils doivent le savoir. Ca ne doit pas devenir le secret de famille. Cet évènement fait parti de LEUR histoire. Je pense qu'avec des mots simples les enfants (un peu grands) peuvent comprendre le choix de leurs parents.
Ne risquent-ils pas de se dire "ça aurait pu être moi" ?

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Non, p'tite Lilli, au contraire. Je trouve que le topic est trop restrictif, et de l'élargir donne des idées pour tout ce qui concerne "comment leur expliquer leur arrivée pas tout à fait comme les autres".

Pour la réduction embryonnaire, je pense aussi que c'est important de le leur dire. Mais c'est vrai que la réaction des enfants peut être très ambivalente. Là, il faut vraiment marcher sur la pointe des pieds, il me semble.

Des expériences  ???.

A +

Bambinette:
Pas d'expérience ; mais pour toutes ces situations "délicates", les pédo-psy conseillent souvent :
- d'attendre les questions des enfants
- de rebondir sur une question pour donner une info
- de toujours demander à l'enfant ce qu'il en pense, lui ; ça permet de savoir ce que l'enfant est capable d'entendre.

Je pense que parfois on est surpris des capacités de compréhension des petits ; on se fait toute une montagne d'un truc qui n'est pas si compliqué pour eux.

Deux exemples beaucoup moins dramatiques :
- quand Isa est venue à la maison, j'ai expliqué à Roxane et Axel qu'elle avait des bb dans le ventre ; je leur dis : vous étiez deux dans mon ventre, Isa elle attend 3 bb ; et Roxane me répond : ben voui !!!!!
comme une évidence ....

- j'avais très peur que les enfants, surtout Axel, soient "traumatisés" (le mot est un peu fort) par l'hospitalisation de mon père ; hier, on va chez le pédiatre dont le cabinet est en clinique (donc environnement médical) ; et Axel me dit : c'est là que le docteur il a soigné grand-père ! avec un grand sourire ....

Bien sûr, pour tout ce qui touche à leur venue au monde, c'est plus délicat, plus affectif ; mais les enfants sont plus simples que nous ...
 ??? ??? ???

Pour la réduction embryonnaire, l'enfant, selon son âge, peut comprendre que le docteur a choisit le bb le moins résistant, le plus petit, le plus "faible", etc .... ; pour ne pas risquer le "ça aurait pu être moi ?"  ???

P'tite Lilli:
Citation de: Bambinette le 02 Octobre 2008 à 11:52:17

Pour la réduction embryonnaire, l'enfant, selon son âge, peut comprendre que le docteur a choisit le bb le moins résistant, le plus petit, le plus "faible", etc .... ; pour ne pas risquer le "ça aurait pu être moi ?"  ???

Ben non, justement. Quand ils sont tous "égaux", le choix se porte sur le plus accessible et le moins risqué pour les autres.
Donc oui, ça aurait pu être un autre.

PAV:
Citation de: Bambinette le 02 Octobre 2008 à 11:52:17

- de toujours demander à l'enfant ce qu'il en pense, lui ; ça permet de savoir ce que l'enfant est capable d'entendre.

Oui, ça c'est une bonne "tactique". Quand l'enfant pose une question qui nous embarrasse, lui retourner la question et comme dit Bambinette "rebondir" sur ce qu'il répond. Il n'est pas nécessaire d'en dire trop...

Exemple qui est quasi inévitable chez les enfants : "c'est quoi être mort ?", ou "c'est quoi la mort ?".  Quand la question tombe, on peut se dire :  :-X ??? :o :-\, mais là, si on répond : "et toi tu penses que c'est quoi être mort ?".... déjà on gagne qques secondes  :P et ça permet de voir où l'enfant en est dans cette idée de la mort, et surtout de ne pas lui dire trop de choses qui du coup pourraient l'angoisser... On "rebondit" (je cite  ;D) sur la réponse qu'il nous donne sans en rajouter, on "explique" sa réponse en qque sorte.

Quant à la réduction embryonnaire, j'avoue que ça me pose question quand même... Je vais y réfléchir... C'est quand même très particulier cette affaire-là.. Je reviens dès que j'ai un peu "réflexionné".  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente