FIV : quand et comment le dire ?

<< < (10/23) > >>

maelle29:
Oui, ptite Lili ....*C'est vrai que ça me pèse, rien que de lire tes quelques lignes, j'ai envie de pleurer alors qu'il ny' a pas raison.
Mais je ne sais pas comment leur dire et quand ?
car pour les petits conçus par FIV, c'est "facile" de se lancer quand ils vont commencer à se demander comment on fait les bb, on peut expliquer qu'eux ont été faits "un peu différemment" mais les miens ont été conçus de façon "naturelle" et spontanée (c'est le moins qu'on puisse dire), donc pour répondre à cette question de la fabrication des bb, je n'aurai rien de particulier à leur dire....
Comment leur dire cela ? comment aborder le sujet ? comment leur dire que leur père en était malade, bref, je passe les détails... qu'il n'en voulait à aucun prix ?? je toruve que c'est dur à entenre pour un enfant... :'(
Le tout sachant que maintenant il en est fou de ces poussins d'amour ! ;D

P'tite Lilli:
Je procèderai par étape. Grossesse surprise, on s'est posé la question, pas pu ne pas vous garder.
Et laisse les venir avec leurs questions après, quand ils commenceront à comprendre d'eux mêmes qu'il y a un peu plus que çà.

PAV:
Citation de: maelle29 le 26 Septembre 2008 à 16:28:12

Le tout sachant que maintenant il en est fou de ces poussins d'amour ! ;D

Et c'est l'Essentiel..  :-*

Laety 89:
Citation de: Helene91 le 22 Septembre 2008 à 10:13:05

Mais pour nous, cela ne sera pas si simple...
En effet, mes 4 petits ont été conçus le même jour (en juin 2003) et ont tous été congelés avant d'être transférés...

Citation de: Laety89 le 25 Septembre 2008 à 23:32:48

Hélène: tu te poses trop de questions: attends les leur, et tes réponses viendront bien au moment voulu... et comme le dit Sabine, si tu ne trouves pas comment formuler la première fois, ça s'arrangera pour la 2e vague ;) :-*

voilà, c'est malin, l'autre jour, c'est moi qui te disais de ne pas trop te poser de questions sur comment aborder le sujet, et c'est moi qui ai pas arrêté de penser à toi et à tes "quadruplés en différé" ;) ::) ::)

Maelle: je plussoie PAV :-*

Herbener Sabine:
Maelle: Il suffit de répondre aux questions posées, en édulcorant et en employant des termes qui conviennent à l'âge.  Il y aura bien un jour quelque chose dans le genre " et nous ,on était désiré ?"  "Oui , même si il y a eu un peu de surprise lors de votre découverte..."  " il nous a fallut un peu de temps pour nous remettre de l'annonce" ça c'est passepartout!
Si une fois ,on parle du thème de l'IVG en famille ( parents et enfants ,pas les autres proches), et qu'ils sont suffisamment grands, il faut attendre que les questions viennent." On y a songé une fois ,sans en avoir besoin" ( pas besoin de préciser les circonstances...)

Si vous êtes pris au dépourvu par la/les questions ,parce qu'elle/s tombent à un moment inattendu. On peut gagner un peu de temps, en faisant répéter une fois la question. Le répit est donc de courte durée.

Le principal étant que la réponse soit adaptée à l'âge . L'emploi de mots simples est recommandée et si les enfants pensent pouvoir en entendre plus ,ils vont vous tirez les vers du nez. Donc il faut trouver le juste équilibre . Rappelez que le sujet reste ouvert à la discussion.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente