FIV : quand et comment le dire ?
sand36:
Merci pour l'article Bambinette et P'tite Lilli.
FABI:
Je vais peut-être dire une ânerie, mais est-ce bien nécessaire de dire aux enfants qu'on est passé par la PMA ? J'ai l'impression que ça ne regarde que le couple. A un enfant conçu naturellement, on ne lui dit pas : "tu as été conçu sur le canapé un dimanche après-midi pluvieux", alors pourquoi dire à mes jumeaux : "vous avez été conçu à l'hôpital et vous êtes passé par le congélateur avant d'être implanté dans mon utérus" ?
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Euh... si !
J'ai demandé à mes parents quand et comment j'ai été conçue :D. Ben oui, c'est sympas de savoir que c'était sûrement (rien n'est jamais sûr à ce sujet ;D) pendant un week-end de mes parents chez les parents de ma Maman (chez mon papy et ma Mamie :D).
Et je préfère qu'ils l'aprennent de moi, avec mon amour et mes mots à moi, plutôt que d'une personne mal intentionnée, qui pourrait leur faire mal. Du genre : tes parents ne s'aimaient pas assez fort pour réussir à te concevoir... il y en a pleins d'autres dans le genre :-X.
Je pense de toute façon que les histoires de famille enfermées à double tour dans un placard, ne sont jamais bonnes à attendre quand il est trop tard pour comprendre.
A +
Bambinette:
Et je pense qu'il est bon pour un enfant de connaître son histoire ; si rien n'est dit, l'enfant a ce 6ème sens qui lui fera se douter qu'il y a quelque chose qu'on ne lui dit pas.
Et rien de pire que du non-dit !!!
Je pense aussi que si les parents ne sont pas "à l'aise" avec le fait d'avoir fait une Fiv, il faut aussi le dire à l'enfant : tu as été conçu par fiv (avec d'autres mots, bien sûr !), et c'est quelque chose qui a été douloureux / difficile / délicat pour nous.
Car l'enfant sentira aussi le malaise, donc autant lui en parler pour éviter qu'il ne fantasme ...
cécé:
Et ensuite comment les enfants "réutilisent" cette information ? Ce que je veux dire par là c'est est ce que ça devient un "secret" (ou plutôt une information) familiale ou bien quelque chose qu'ils racontent à la maîtresse par exemple ou à leurs amis.
Je me demande comment les préparer à certaines réactions de gens qui ne seront pas forcément très positives :P
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente