FIV : quand et comment le dire ?

<< < (3/23) > >>

Bambinette:
Je viens de voir ça ce matin dans mes mails :

http://www.magicmaman.com/,la-procreation-medicalement-assistee-expliquee-aux-enfants-avec-serge-tisseron,390,1103679.asp

Je ne sais pas si le lien marche ; je remets les références du bouquin :

"Le mystère des graines à bébé", éditions Albin Michel Jeunesse, par Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste.

Stef!!!!:
ton lien marche!!!! ;D ;D ;D ;D

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: Bambinette le 10 Septembre 2008 à 22:23:43

Quant aux questions sur "comment on fait les bb", je vois que Roxane y vient ; pour l'instant, elle parle juste de "tu as un bb dans ton ventre, maman ?" ou alors "dans ton ventre, il y a Axel et Roxane, tous les deux !"
Donc je pense que la suite va venir ; elle a 2 ans 1/2.
(Axel semble beaucoup moins intéressé ! Différence garçon / fille ?  ??? ??? ???)

Chez nous, c'est Tata qui attend une 2ème petite fille. Alors en ce moment, ils jouent à se mettre un ballon gonflable sous leur T-shirt et ils disent "bébé à Edgar (ou à Basile)" en montrant leur ventre  ;D ;D ;D.
J'ai beau leur dire qu'il n'y a que les petites filles qui pourront avoir un bébé dans leur ventre, pour l'instant, ils s'en fichent un peu ::).

Merci pour le lien et la référence du bouquin. Je pense qu'il ne devrait pas tarder à faire partir de mes livres de chevet ;).

A +

P'tite Lilli:
Bambinette, je me permets de mettre un copier/coller de l'article. Parfois, quand on ressort un ancien post, le lien ne fonctionne plus car l'article n'est plus en ligne.
Pour une info comme celle là, ce serait dommage.

La procréation médicalement assistée expliquée aux enfants, avec Serge Tisseron

Petit Paul rentre un jour de l'école tout content d'avoir appris comment on fait les bébés. Mais, gênée, sa maman lui dit que pour lui l'histoire est un peu différente.
Il comprend que ce sujet embarrasse sa maman et, la tête pleine de questions, part à la rencontre de ses amis animaux qui lui expliquent toutes les façons de faire un bébé.

Découvrir l'histoire de sa conception et de sa naissance n'est pas toujours aussi facile. C'est pourquoi le livre de  Serge Tisseron,  « Le mystère des graines à bébé »*, est un excellent moyen d'expliquer aux enfants la conception par PMA, de façon ludique.

Pourquoi est-il important d'expliquer aux enfants qu'ils ont été conçus de manière « différente » ?

A partir de 4-5 ans, l'enfant demande inévitablement à ses parents comment il est né. Si les parents sont gênés par cette question et évitent de dire la vérité, l'enfant s'en rend compte. A partir de là, il se fabrique des histoires et s'imagine le pire. Quand l'enfant découvrira la vérité ou quand les parents décideront de lui raconter l'histoire de sa naissance quelques années plus tard, ces histoires- que l'enfant aura imaginées- auront déjà organisé sa vie. En parler le plus tôt possible, c'est éviter de créer des problèmes.

Y a-t-il une « façon de le dire » ?

Insister avant tout sur le fait que l'enfant a été désiré. A tel point que, pour l'avoir, les parents ont demandé l'aide d'un médecin. Pour lui expliquer concrètement comment cela s'est passé, je recommande aux parents de le faire à l'aide d'un livre. Les enfants comprennent mieux une histoire quand elle est illustrée.  Le côté ludique de livres pour enfants permet aussi de dédramatiser et de lui faire comprendre que d'autres enfants naissent comme lui.

Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur de « Le mystère des graines à bébé » et de nombreux essais.
« Le mystère des graines à bébé », éditions Albin Michel Jeunesse, 10,50?

Isabelle Aristidou

In magicmaman.com/

Bambinette:
Ah oui ! C'est mieux comme ça !
 ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente