FIV : quand et comment le dire ?
P'tite Lilli:
Oui, tout en même temps. Dès qu'ils ont commencé à poser des questions sur leur naissance, ma grossesse, la fabrication des bébés.
Je ne suis jamais allé au delà de leurs questions mais je n'ai jamais tronqué l'information, édulcorée oui, mais complète.
Les questions plus "techniques" sont venues plus tard. Mes jujus, à 5 ans 1/2, ne posent pas encore la question du pourquoi la graine du papa et celle de la maman ne fabriquent pas de bébé.
De mémoire, Guilhem a commencé à s'intéresser à sa généalogie vers +/- 6 ans, comprendre ses ancêtres, les frères et soeurs de ses grands parents, etc.. Il me semble que les questions "techniques" sont arrivées en même temps.
Sand 36, tu auras tout le temps de leur apprendre, soit rassurée. Les questions du "comment on fait les bébés" arrivent assez tôt. C'est loin, mais je dirais 2 ans 1/2 - 3 ans. Le jour où ils vont rencontrer une femme prête à accoucher avec un ventre énorme, le jour où ils vont voir dans un livre une ventre avec un bébé dedans... Des petits trucs comme çà qui les interpellent assez vite. Et ils cherchent à comprendre.
Cathetsesmerveilles:
J"ai pas d'enfant mais mon idée là dessus quand même
je pense qu'on peut rajouter à l'explication de leur propre conception que:
c'est tellement que vous les aimiez que vous avez suremonté tous les obstacles possibles...
ils apprendront ainsi le courage que les parents qui font des fiv (ou d'autres moyens pour être parent )
vertu mise à rude épreuve
P'tite Lilli:
Citation de: CATWOMAN le 10 Septembre 2008 à 15:28:25
c'est tellement que vous les aimiez que vous avez suremonté tous les obstacles possibles...
ils apprendront ainsi le courage que les parents qui font des fiv (ou d'autres moyens pour être parent )
vertu mise à rude épreuve
Ben je n'ai pas l'impression d'avoir plus surmonté que qqn d'autre.
Je ne veux pas donner une dimension différente à mon amour pour eux que celui des parents d'un copain. Je ne veux pas qu'il se sente surinvesti, étouffé.
Je ne veux pas qu'il se sente "responsable" du parcours médical de ses parents.
Personnellement, je ne lui tiendrai jamais un discours pareil.
La Doudou Brestoise:
Coucou,
J'abonde dans le sens de p'tite Lilli.
- Dire qu'un enfant est issu de l'amour de ces parents, quelquesoit le parcour pour arriver à sa conception, d'accord.
- Dire qu'on les aime d'autant plus que le parcour a été long et difficile pour nous parent, pas du tout sûr que ce soit le vérité. Et je ne crois pas que cela leur apporte beaucoup dans le besoin d'être rassuré quand à l'amour qu'on leur porte :-\.
A +
Bambinette:
D'accord avec vous les filles (P'tite Lilli et Doudou) : je pense que peu importe le parcours suivi, ce qui compte pour l'enfant, c'est que papa et maman s'aimaient, et que par cet amour, ils ont souhaité avoir un/des bb.
Sinon, Cat, cela voudrait dire que les parents qui ont suivi le parcours "pma" ont plus de "mérites" aux yeux de leurs enfants que les autres ? ???
Pour la fiv, je ne suis pas dans la situation, mais je pense aussi que le plus facile à vivre pour les enfants, c'est dédramatiser, être le moins possible différents des autres.
Quant aux questions sur "comment on fait les bb", je vois que Roxane y vient ; pour l'instant, elle parle juste de "tu as un bb dans ton ventre, maman ?" ou alors "dans ton ventre, il y a Axel et Roxane, tous les deux !"
Donc je pense que la suite va venir ; elle a 2 ans 1/2.
(Axel semble beaucoup moins intéressé ! Différence garçon / fille ? ??? ??? ???)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente