FIV : quand et comment le dire ?
Bambinette:
Moi je me dis aussi, même si d'accord, c'est un peu tordu, que l'enfant a cette sorte de "préscience", de "connaissance inconsciente", qui fait qu'il peut "savoir" qu'il y avait un 3ème embryon.
Mettre des mots sur cette espèce de perception peut éviter que ça reste dans le "flou".
(on voit bien des enfants reproduire des gestes de leurs parents quand ils étaient petits, or ils ne les ont pas vu faire, personne ne leur a dit, et ils reproduisent. L'inconscient collectif .....)
P'tite Lilli:
Les fameux secrets de famille...
La Doudou, ton schéma me parait un peu trop simple :-\
Je pense que même si cela est parlé très tôt et "dédramatisé", on ne peut tôt ou tard éviter que la question "ça aurait pu être moi" (ou équivalent: pourquoi, comment ont-ils pu, .. ) se pose... Entre l'enfant inconscient et l'adulte raisonné, il y a des phases intermédiaires.
sand36:
Cela me semble assez traumatisant (le terme est peut être trop fort) de se dire ça aurait pu être moi.
Et je suis d'accord avec toi P'tite Lilli, il se le dira sûrement un jour.
Si j'avais été confrontée à la réduction embryonnaire, je ne pense pas que j'en aurai parlé tant qu'ils sont petits mais justement bien plus tard quand ils sont en age de comprendre. Parce qu'il s ne poseront de toute façon jamais cette question tant qu'ils sont jeunes et c'est quand même un sujet bien complexe.
Bambinette:
On peut le faire en plusieurs étapes, je pense, comme d'autres sujets qui les touchent.
J'ai raconté leur naissance à mes enfants quand ils avaient quelques mois, puis de nouveau quand ils étaient petits, puis on en reparle encore parfois.
Ce ne sont pas les mêmes mots, pas la même façon d'en parler, mais ce sont des mots quand même pour eux, ça verbalise du vécu qu'ils portent en eux.
(Dolto parlait aux nouveaux-nés et faisait des "miracles" .....)
P'tite Lilli:
Voui quand il y a "problème" mais quand le nouveau né se porte à merveille, y a peut être pas le feu à lui embrouiller les neurones non ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente