Les multiples surprises de 2019
Orage:
Coucou les Mamounes ++
Ahahah non je plaisante, la catégorie Mamoune est bien trop désuète, on est des WonderDoubleMums !
Merci Laety pour ce nouveau lieu d'échanges.
Amélie, tu es du côté de Pornic ? Bon pour le 4 septembre à Nantes, ma moitié vient avec moi et il a déjà posé la journée pour faire le tour de ses potes 🤦♀️🤦♀️, mpais je garde espoir de monter te voir prochainement !
Question plage, a quel mois si tu t'en rappelles, à tu mis les schtroumpfs dans l'eau ? En néonat on nous a dit ok à 6 mois, mais je ne me vois pas du tout le faire ...
Eowyn Wouha les poids ! Alors j'ai envie de te dire tente et écoute toi, que ça peut marcher et qu'ils faut essayer de lâcher prise parce que nos petits et petites coquines ont déjà des caractères bien affirmés quand il s'agit de bouffe !
En journée ça a toujours été facile.
Pour les nuits, je les ai systématiquement réveillés pour les caler ensemble, en revanche aussitôt que j'ai senti ( et tu le sentiras ) qu'un des deux commençait à faire des nuits plus longues, j'ai arrêté de les réveiller; au départ il y a eu quelques ratés ( genre tu y crois puis tu te lèves 30mn plus tard ) mais ça finit par payer, et un beau jour tu ne feras plus qu'un seul bib, puis plus du tout.
Ici Octave fait ses nuits complètes depuis un mois, tandis que Léandre se réveille systématiquement à 3h30, ce qui est l'heure de sa venue au monde ✨. je suis tentée d'y voir un lien !
Les Guerinois:
Bonjour
Orage, les nôtres on les a couvés pendant 6 mois, donc ils ont attendu l'été suivant et leurs 1 an...
Eowyn:
Bonjour les filles.
C'est vrai pour la dose journalière Laety, je n'avais pas songé à ça pensant que Louve avait besoin d'une ration journalière moindre que celle de sa soeur, mais peut-être pas tant d'écart que ça en fait.
Tu as raison, on se pose sans doute des questions différentes liées à la gémellité, même si ce n'est pas conscient.
Je m'en veux un peu de cette absence de lien avec mon aînée pendant de longues semaines (déjà pendant la grossesse, je ne lui parlais pas par exemple) mais ce qui est fait est fait... Je me demande si je n'étais pas passée par une sorte de déprime en fait. Ou peut-être que c'était juste le "temps d'adaptation" ? Ou les craintes de reproduire le schéma de ma mère ? Ou tellement de trucs possibles en fait... On ne saura jamais et puis on s'en fiche un peu maintenant.
Amélie chouette la plage mais en effet ça doit être une sacrée expédition !
Pour suivre Louve c'est ce qu'on va faire mais sans essayer de "caler" Sibylle avec car pour le moment Sibylle est régulière toutes les 3h minimum (elle commence à faire du 3h30 d'écart même, voire 4h) et on n'a pas trop envie de lui faire réduire ses écarts et donc augmenter le nombre de bibs sur la journée.
Orage en fait la nuit on laisse déjà les filles gérer, on n'essaye pas du tout de les caler, car elles tiennent déjà franchement bien naturellement (elles ont semble-t-il bien assimilé la différence jour-nuit et très rapidement, comme la grande en fait) : on est généralement à deux bibs chacune seulement par nuit. Enfin bien sûr ça dépend de ce qu'on appelle "nuit" : là je parle entre notre coucher à nous et une heure "décente" le matin.
Cette nuit de mémoire ça a été à peu près un bib chacune à leur coucher (20h Sibylle et 21h Louve) puis un bib chacune vers 00h30, un chacune vers 4h, Louve en a pris un vers 6h et ensuite un chacune vers 8h.
Louve vient d'en reprendre un à 11h un peu passé mais on l'a fait patienter car elle voulait vers 9h30 et là ça aurait fait trop proche du bib d'avant (qui lui-même était proche de celui 6h lui-même de celui de 4h) ; elle a pleuré un peu mais s'est ensuite endormie pour se re-réveiller à 11h. Et Sibylle est en train d'en prendre un, à midi, et l'ayant un peu stimulée pour la motiver.
C'est chouette pour les nuits d'Octave ! En effet c'est "marrant" que Léandre se réveille à l'heure de sa naissance.
Du coup après vous avoir lu et réfléchi, on va continuer à laisser les filles "à la demande" tout en gardant un écart minimum de 2h voire 2h30 quand même entre deux bibs, et si besoin en stimulant doucement Sibylle au bout de 4h / 4h30 en journée pour qu'elle n'inverse pas jour et nuit.
Par contre en fin de journée on va essayer de caler le coucher sur un rituel "bain pour l'une / toilette pour l'autre + mise en pyj + bib" en ayant qu'un léger décalage entre les deux, en gros que l'une soit couchée et que la seconde suive une fois la première endormie (pour éviter la stimulation mutuelle avec leurs bruits de pris de bib ou ceux de "porte qui grince" que fait Sibylle en s'endormant). Jusque là on était en freestyle complet (un peu dépassés par la gestion du quotidien avec les trois j'avoue) et donc sans repères fixes du genre bain pris tous les X jours d'office et à heure à peu près régulière, et niveau habillage les puces restaient en couche tout le temps à la maison. On s'est dit qu'on allait un peu modifier ça, à la fois pour leur donner des repères temporels et aider peut-être au coucher et aussi dans l'optique de la rentrée prochaine (pas de suite mais ça nous laisse de temps de tester, voir si ça convient ou pas, et prendre vraiment l'habitude).
On a testé hier soir avec bain de Sibylle puis on lui a passé un pyj (au lieu de rester avec la couche et rien d'autre) et hop, bib dans la chambre avec les bruits de la mer de leur veilleuse puis on l'a couchée dans la foulée. Elle a un petit peu râlé mais pas longtemps, même pas le temps que je prenne une douche rapide, et zou, endormie alors que ça faisait deux ou trois soirs qu'elle ne voulait plus dormir dans le lit, peut-être à cause du mal au ventre (mais là elles prennent du fenouil donc ça va mieux). Ensuite on a cherché Louve pour petite toilette puis pyj puis bib dans la chambre et hop, elle aussi couchée, dans le couffin posé dans son lit, et endormie très vite sans râler, comme elle le fait depuis quelques soirs déjà.
Bilan : deux bébés dans leur chambre, chacune dans son lit, couchées à 20h et 21h, levées vers 8h, sans pleurs ni cris, avec deux bibs pour Sibylle et trois pour Louve (dont un tout riquiqui) donc que du positif ! On croise les doigts pour que ça ne soit pas que un hasard mais que l'effet "rituel" avec bain et tenue de nuit soit efficace et que l'expérience se renouvelle, si ce n'est pas tous les soirs en tout cas assez régulièrement.
(C'est la grande qui a fait des conneries pour le coup... et qui s'est retrouvée au coin 5 minutes, pour la première fois de sa vie, en espérant qu'elle ait compris les "explications".)
Bises et bon dimanche à vous.
Laety 89:
La mise en place d’un rituel du soir va poser des repères pour tout le monde :)
Il est normal que ta biscotte cherche à se faire remarquer, le rituel l’aidera elle aussi, soit à trouver sa place, soit à comprendre que ce sera bientôt son tour ;)
ici, C a vite compris que le "attends, je m’occupe de ta sœur, après je m'occupe de toi" lui permettait d’avoir aussi son tour et notre attention :)
Bravo Oct@ve :D
:-* :-* :-* à toutes
Eowyn:
Exactement Laety ! :)
J'ai oublié de préciser avant mais en fait on aimerait arriver à se caler comme suit (pas forcément de suite, le temps que les petites soient un peu plus "rythmées" on va dire) :
- d'abord le dîner de la grande pendant que ses petites soeurs jouent / observent / temps d'éveil (ou pas d'ailleurs, mais disons sans truc précis à faire, un temps libre pendant lequel on pourrait papoter avec l'aînée etc, dans la mesure du possible bien sûr)
- puis monter tout le monde à la salle de bain pour que l'un de nous deux donne le bain à une des puces pendant que l'autre s'occupe de la douche de la grande / joue avec, etc.
- enfin celui qui s'est occupé de la grande continuerait avec elle pour son coucher avec l'histoire et tout, pendant que celui qui s'est occupé d'une petite continuerait avec la petite, son bib, coucher, etc, et enchainerait ensuite avec la toilette / pyj / coucher de l'autre petite.
Et bien sûr ça ne serait pas toujours le même qui s'occuperait de la grande et toujours l'autre pour les puces, ça serait à tour de rôle, pour que chaque enfant ait des moments "câlins / douceur" avec chaque parent.
Bon ça c'est le plan idéal, sur le papier, dans la théorie. ;D
Après on ajustera à la réalité de la vraie vie. :P
Je crois avoir aussi zappé de vous dire qu'on a demandé à changer de personne venant chez nous pour l'aide au ménage.
Entre le problème des bibs qui nous a pourri une nuit (et aurait pu être une cata pour les puces) + son manque de délicatesse / attention par rapport aux enfants (chute des produits dans l'escalier sans un mot d'excuse en prime, balai passé fort près voire contre le parc où dorment Sibylle et Louve, etc) + le fait qu'elle ne fait pas ce qu'on lui demande mais sans nous le signaler, on le découvre après coup (genre la corbeille de linge à étendre qu'elle a entamée mais laissée en plan à la moitié, ou la poussière pas faite sur un étage complet, etc) et que ce qu'elle fait n'est franchement pas super bien fait (je ne suis pas une maniaque, loin de là, et on ne considère pas que cette personne doit être corvéable à merci, mais quand elle dit faire les vitres et qu'au final la moitié n'est pas faite et l'autre moitié est tellement mal faite qu'en fait c'est pire qu'avant son passage, avec des mégas trainées que je sais même pas comment on peut faire aussi mal, bof quoi) on a fini par signaler à l'assoc qu'on exigeait qqn d'autre, qui ne serait pas un "danger" et qui nous aiderait réellement, pas faire si peu et mal qu'au final le résultat est pire que si personne ne faisait rien (bon, soyons honnête, elle faisait assez correctement la serpillière mais c'est léger comme aide, surtout si à côté elle pourrit les vitres, le plan de travail, les bibs, le linge, etc). >:(
La responsable de l'assoc nous dit qu'elle va voir pour nous trouver qqn mais ça ne sera pas de suite car les plannings sont déjà remplis et c'est l'été donc congés. Et comme par hasard elle aurait pu nous proposer qqn le matin une fois tous les 15 jours, alors que nous préférons l'après-midi et si possible toutes les semaines. Je crois qu'elle n'a en fait pas spécialement envie de nous aider... Peut-être parce que ces heures nous sont offertes et qu'on ne paye donc pas ? ???
Sinon, rien à voir avec les jumeaux ni même les enfants en général mais petite question "mobilier".
Est-ce que vous auriez des recommandations à nous faire pour acheter des chaises résistant à des personnes de 120 / 150 kg (qui en plus s'affalent complètement dedans, ne se "portent" pas un minimum) ? Si possible qui ne coûtent pas un bras, encore que ça on pourrait passer outre si ça nous évite de devoir les remplacer très souvent. Recommandations de magasins / marques / matériaux / modèles... peu importe, on prend tout. Merci d'avance. ;)
Parce qu'on n'a pas de pot : à la fois ma mère, le frère de mon mari et la compagne de mon père pèsent chacun ce poids et se "lâchent" sur les sièges, bien affalés, et les "brutalisent" en se levant, etc. Ma mère avait même presque pété une table juste en s'appuyant les coudes et le haut du corps dessus. (Une tante de Raph aussi pèse ce poids mais elle vit en Italie et ne vient presque jamais par ici.)
Soit ça cède direct sous leur poids, soit ça se disloque peu à peu invisiblement et ça finit par casser un jour où on s'assoit nous dessus, ce qui n'est jamais agréable et encore moins si on a un bébé dans les bras à ce moment-là. Je ne compte plus le nombre de chaises qu'ils ont cassés, plus un banc de coin repas aussi, et qu'en plus on remplace bien sûr nous, à nos frais. :-\
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente