Pour le "choix" césa ou VB quand un des bb est en siège, les infos que donnent Vyni sont les bonnes : si le bb le plus bas est en céphalique, la VB peut être envisagée ; si le bb le plus bas est en siège, les équipes médicales choisissent en majorité la césa.
L'accouchement d'un bb en siège est plus difficile et plus long ; si on optait pour la VB, le deuxième bb risquerait de "souffrir" de l'attente, la maman risquerait de ne plus avoir de force pour pousser pour le deuxième bb.
Joyce, pour ta question : ben c'est le bb le plus bas qui sort en premier.
Quand les 2 sont en céphaliques, côte à côte en vertical, je crois qu'il y a toujours un des 2 bb dont la tête est plus basse que l'autre.
Quant à ton moral, Vyni : ZEEENNNNN !!!!
Les hormones n'aident pas beaucoup, les femmes enceintes ont souvent des hauts et des bas.
Oublie donc tes kilos, tu les reperdras après !!!!
Si ça peut te "rassurer", j'en ai pris 30 pendant ma grossesse !!! Et oui, ils sont partis ...

Les dernières semaines sont difficiles, on ne peut plus se bouger, on attend, on oscille entre crainte de la néonat et envie de voir nos bb.
Je n'ai pas vécu ça ; pourtant, les dernières semaines ont été pénibles, j'étais en pré-éclampsie, je ne pouvais quasiment plus marcher à cause de l'oedème, etc ...
Mais j'avais comme ainsi dire mis ma vie "entre parenthèse" ; ma vie, c'était porter deux bb ; dans ma tête, j'étais leur nid, leur réceptacle, leur premier "lieu de vie" avant d'arriver au monde ...
Le reste m'importait peu. (mais je n'avais pas d'autres enfants à gérer, je précise !)
Allez, courage !!
Et ne garde pas tes angoisses et ton mal-être pour toi : l'exprimer permet déjà de l'atténuer un peu, non ?