A quel âge est-ce difficile de gérer les jumeaux ?
Melibyb44:
Difficile de répondre à cette question parce que... Ça dépend enormement des enfants ;D (dans les 2 cas)
Nous avons les 2 cas : jumeaux ET enfants rapprochés (22 mois d'écart entre notre aînée et les jumeaux)
Alors effectivement on a souhaité assez rapidement un 2ème car on voulait des enfants avec 2 ans 2 ans 1/2 d'écart ét bien ça a été un peu plus rapide et ils étaient 2 :o
On a souhaité un 2ème alors que notre aînée était (et est ::) ) très compliquée (petite mangeuse, petite dormeuse, caractère de cochon...) mais elle était tellement compliqué qu'on s'était dit que le 2ème serait forcément plus facile ;D
Et effectivement les jujus individuellement sont beaucoup plus "faciles" que leur soeur... Apres ils sont 2
Mais j'avoue que lorsqu'ils étaient tout petit j'ai souhaitez qu'ils soient triplés :o (non pas que je n'admire pas les parents de triplés) mais une fois que les petits étaient à la sieste bah il me restait encore la grande à m'occuper (très demandeuse et je passais beaucoup de temps avec elle)
Là ils ont 2 ans 1/2 et presque 4 ans 1/2 la situation est beaucoup plus facile qu'elle n'a été : ils jouent tous les 3 ensembles (bon par duo les trios c'est compliqué), mon aînée bien que toujours ch.... S'autonomise quand même ét aime "faire la grande soeur". Même si petit H a le même style de caractère que sa grande soeur en moins pire.
Comme je disais cela dépend enormement des enfants (et des parents, on va préférer certaines périodes, supporter plus facilement certaines choses...)
tromboline:
Citation
On a souhaité un 2ème alors que notre aînée était (et est Roulement des yeux ) très compliquée
Oh la la j'imagine le choc quand vous avez appris que c'étaient des jumeaux! :P
J'observe qu'il y a souvent beaucoup plus de difficultés avec le premier enfant dans les familles autour de moi. C'est vrai qu'en ayant des jumeaux en premier on lâche peut-être un peu plus facilement nos idéaux qu'avec un singleton, d'où peut-être moins d'angoisses...
Citation
on s'était dit que le 2ème serait forcément plus facile
C'est votre choix, y'en a qui aiment en rajouter une couche ;D. Ma sœur dans la même situation n'était pas du tout prête à remettre ça même si elle ne voulait pas d'enfant unique, elle était juste trop épuisée.
Ma cousine a six enfants de 10 ans pour l'ainée à 1an pour le cadet, donc assez rapprochés; elle me dit toujours que c'est plus facile avec les 6 aujourd'hui qu'avec les deux premiers seuls au début...
Une chose est sûre c'est plus facile avec des enfants faciles et plus difficile avec des enfants difficiles ;D
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Il y a enfants d'âge proche et enfants d'âge proche...
Perso, environ 2 ans 1/2, certes c'est relativement proche, mais la seconde grossesse commence quand l'aîné sait généralement déjà bien se déplacer seul et, même si la motricité n'est pas son fort, sauf handicap, l'aîné va au moins se déplacer seul à 4 pattes un peu partout et commence à marcher, va pouvoir aller dans son lit s'il est bas, s'assoir seul sur une chaise dont la hauteur est adapté...
très différent du cas où la deuxième grossesse arrive (éventuellement par surprise, pas forcément par choix) dès le retour de couches de la 1ère grossesse, quand l'aîné doit tout le temps être porté. Avec 2 bébés qui n'ont même pas 1 an d'écart, je pense que c'est la situation la plus compliquée, car la femme n'a pas récupéré de la première grossesse et s'occupe d'un bébé pendant sa 2ème grossesse, et au moment de l'accouchement les parents se retrouvent avec 2 bébés aux besoins et aux rythmes très différents. Mais les 2 ont encore des couches, ont encore beaucoup besoin d'être portés, tètent le sein ou prennent le biberon...
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Pus difficile avec des jumeaux ou avec des enfants d'âge rapproché ?... Mais ça n'a rien à voir, ma bonne dame !!!
Rien de pire, quand j'étais jeune Maman que d'entendre quelqu'un asséner un "oh, moi, j'ai eu des enfants très rapprochés, je sais ce que c'est que des jumeaux...". NAN, tu sais pas !!! Comme je ne sais pas ce que c'est que d'avoir des enfants d'âge rapproché ;). Alors de là à comparer les difficultés facilités ;D
Alors, ce que j'ai détesté dans le fait d'avoir des jumeaux :
- Devoir laisser pleurer mon bébé non par choix mais parce que pas le choix (d'abord, je ne laisse pas pleurer un enfant ! :P).
- Devoir donner un bain dans la hantise des pleurs du deuxième.
- Toujours se dépécher de changer une couche parce que l'autre va s'exprimer incessamment sous peu.
- Ne pouvoir porter qu'un bébé à la fois (les 2, jamais vraiment réussi correctement :-\)
- Réussir à endormir l'un quand l'autre se réveille >> Ne pas pouvoir faire moi, des siestes ! Et je ne parle pas du ménage ::) ;D.
- Être de fait dans la comparaison des progrés de l'un et l'autre.
- Trouver l'équilibre entre le temps passé / la différentiation nécessaire / les jalousie que cela amène... Fatalement. (ouais, je sais, chez des enfants d'âge rapproché, c'est un peu pareil. Mais c'est moins éxacerbé :P, et surtout moins culpabilisant pour les parents)
- être toujours dans la hantise du "quand c'est pas l'un, c'est l'autre...", y compris pour des choses plaisantes : les pipis à ramasser, la marche à aider, la terre éparpillée, les doigts coincés... être en permanence sur le qui vive d'une bêtise x 2 (mais est-ce que ce n'est pas exponentielle, plutôt ? Et là, je dis chapeau les parents de triplé !).
- Se sentir gagatiser XXL, seule à la maison :-\. Du coup, avoir toujours le sentiment de ne faire qu'à moitié les choses. Mais bon, ça, c'est sans doute très perso.
...
Avec des enfants d'âge rapproché, j'ai l'impression qu'il y a plus de renouvellement, moins de rabachage... puisque 2 niveaux de capacité différents, même si rapprochés :P.
Bref, si j'avais pu, je ne les aurais pas fabriqués en même temps, mes 2 grands gars ! Même si l'aventure gémellaire reste une aventure passionnante à bien des égards (psychologique, éducatif, social...)
Bon, et sinon, vous pouvez répéter la question ?
Ah, oui, à quel âge...
Ben c'est finalement jamais pareil, avec son lot de trucs plaisants, et de trucs moins plaisants. Là, j'encaisse un peu la pré-adolescence. Ce n'était déjà pas ma tasse de thé quand j'étais animatrice colo : les ados, super (l'autonomie, la confiance, les relations d'égal à égal...), les mômes de moins de 10ans, trop facile de les passionner pour tout et n'importe quoi. Là, comment dire, ce ne sont plus des mômes qu'on fait encore rêver, mais il ne sont pas encore assez grand pour assumer leur choix et surtout, les conséquences. Et puis, surtout l'age des petites rivalités puériles :-X. Alors avec des jumeaux ::). Pffff... Vivement que cela leur passe !
D'un autre coté, on se fait enfin des bonnes sessions sportives/culturelles ensemble ! (enfin, non, avec l'un... Ou l'autre. Mais rarement les 2 ensemble :-\. Ou alors les 2 ensemble, mais sans les parents ::) ;D)
A +
Ju350:
Il n'y a pas de comparaison certes et je suis la première à dire que c'est plus difficile des juju MAIS mon premier avec à RGO au sein non stop, plus difficile que deux bébés qui mangent bien et peuvent être posé il n'y a pas photo. J'ai paniqué en sachant qu'il y en avait deux à cause de ça. Troisième grossesse (non désiré ça joue énormément aussi) plus difficile que ma grossesse gémellaire, accouchement plus difficile aussi et fatigue plus importante (trois avant dont des juju c'est plus difficile qu'un seul enfant avant).
Il ne faut pas comparais ce qui n'est pas comparable. Je me rappel des réflexions du genre "une chance qu'il n'y en a qu'un" quand je me plaignais du RGO d'Al. Rien n'est plus destructeur pour une maman qui souffre.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente