Les juinettes pipelettes 2014 : l'aventure maternelle

<< < (11/83) > >>

GBCE:
Lorelei et Xerneas : en quoi consiste exactement l'observation qui prend tant de temps en maternelle ? Quelle en est l'usage et la finalité ?

Lorelei:
Alors pour moi l'observation les premières semaines ( mais également toute l'année) c'est prendre le temps d'observer CHAQUE enfant dans des situations diverses (regroupement, récréation, apprentissage...) afin d'essayer de le connaître, voir ses capacités, ses acquis, ses difficultés. A partir de des données, l'enseignant va pouvoir moduler ses attentes en fonction de chacun.
C'est important aussi d'observer le groupe-classe, voir les interactions etc.
C'est pour ça que c'est un moment essentiel pour l'enseignant, il va pouvoir récupérer bcp d'information utiles pour choisir les activités qu'il va pouvoir proposer, à quel moment, et connaître les besoins particuliers de chaque enfant.

Je laisse Xerneas rectifier hein, suis pas une pro moi, j'ai préparé le concours il y a biennn longtemps maintenant ! Mais j'ai aussi travaillé sur l'observation quand je travaillais en crèche!

Allez bientôt le week-end les filles!
Bon baptême Antigonia!

Druantia:
Citation de: pepette74 le 14 Septembre 2017 à 21:38:33

En fait, je suis en train de me braquer sur leur comportement répétitif pour des choses de "bon sens" avec des enfants de 3 ans  ::) et ça me gave... grave  >:(

Pour la souris verte... ils ont tous le même programme alors les miennes ont déjà fait semaine dernière  ::)
Elles ont commencé les puzzles de 9 pièces...  ::) depuis plus de 3 mois elles font des 12-15-25 pièces... quand je dis qu'elles vont vite s'ennuyer à ce rythme avec une classe de 30 plus jeunes qu'elles (un nouveau arrive lundi  ::))

Ca me rappelle mon fils quand il était en petite section, il se faisait tous les puzzles... l'année suivante, il avait encore la même maîtresse en moyenne section, et elle avait acheté des puzzles plus grand exprès pour lui! :) Faut dire qu'à 3 ans et demi, il faisait déjà du puzzle 100 pièces chez mes parents... et à la maison, c'était mini 50p. Faut se dire que tous les enfants n'avancent pas au même rythme, mais ils trouvent toujours à apprendre, sur d'autres choses

Druantia:
Citation de: Lorelei le 14 Septembre 2017 à 21:54:28

Et oui Antigonia, on a froiiiid ici aussi, le matin brrr!

Pepette , c'est bien que tu aies pu t'expliquer avec la maîtresse et les anim'.
Pour les petits accidents, c'est normal les premières semaines  , surtout qu'elles ne sont propres que depuis qqs mois non? L'école c'est un monde nouveau, même si elles connaissaient la crèche, de nouveaux adultes, enfants, locaux , rituels, etc
Quand elles sont avec toi les filles sont en confiance et c'est bien normal, tu ne peux pas leur demander d'avoir cette confiance, sécurité affective avec d'autres adultes référents.
Le souci de l'école maternelle pour moi ce sont les effectifs ahurissants, 30 enfants de 3 ans en même temps? Pour quoi , 2 adultes??! Ben si nous on est des mamans qui déchirent, ben les instits peuvent prétendre au titre aussi !!
Fais confiance au corps enseignant, mais reste vigilante bien sûr.

Et pr les puzzles, ce n'est que la deuxième semaine, les apprentissages n'ont pas encore commencé, pr l'enseignante il y a bcp d'observation, de mises en place de rituels etc
D'ici qqs semaines, cela ira mieux!

je suis d'accord avec tout ça!!!

Druantia:
J'ai fait ma "rentrée" à Rennes, je décolle cet après-midi pour rentrer chez moi. Apparemment à la maison ça se passe bien, mon mari m'a juste dit être un peu fatigué (tu m'étonnes...).
Moi je vais pas très bien, j'ai dû porter mes cartons de bouquins dans mon bureau, sans charriot ni ascenseur... du coup, mon épaule droite est très douloureuse, j'ai mis un patch anti inflammatoire ce matin, mais je ne peux pas prendre d'anti-douleur parce que c'est pas compatible avec la route cet après-midi... mais je douille.
Le seul truc positif, c'est que j'ai eu 3 nuits de vrai sommeil, et ça, c'est chouette. Cependant, je traîne des céphalées de tension qui me donnent des maux de tête insupportables. Je pense à une combinaison de stress, de fatigue et d'anémie (10 jours de règles et paf, ça revient...  :'( )

J'ai hâte de rentrer et voir les enfants, et en même temps, j'ai tellement mal à l'épaule et au bras que j'ai peu de ne pas pouvoir les prendre dans mes bras, et que le we m'épuise littéralement.
Côté boulot, j'ai pris quelques marques, je suis pas encore complètement dedans, mais il va falloir que j'y mette un coup d'accélérateur car dans 10 jours j'ai mon premier cours qui commence (enfin ça va, ce cours là est prêt, ce sont les suivants qui ne sont pas encore prêts)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente