Ma fille bientôt refusée à l'école car pas propre
Azerty:
Voici le texte :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107
Donc depuis 2014, il n'est plus mention de propreté pour l'entrée à l'école ( du moins pour les enfants ayant 3 ans dans l'année) .
Maintenant, c'est clair que ce n'est absolument pas possible pour l'enseignante de gérer ces fréquents accidents ( d'autant qu'il ne s'agit meme pas d'accidents puisque ta fille se leve délibérément des toilettes)
Tu as raison, cela cache un probleme plus profond.
La maitresse a bien senti que cela ne relevait pas de son rôle éducatif. Pour les autres enfants, afin d'éviter qu'ils se fassent dessus, il suffit bien souvent de les passer régulierement aux toilettes et petit à petit ca rentre dans l'ordre avec le temps. Là elle voit bien que ce n'est pas un problème de retenu.
Bien sûr que de refuser ta fille n'est pas non plus une solution. Il va falloir s'armer de diplomatie pour amener le compromis de la couche d'apprentissage.
Donc oui prends un rdv avec elle, écoute ce qu'elle te propose ( remettre à plus tard la scolarisation) , compatis aux difficultés engendrés par la présence de ta fille, propose la solution couche -- d'ailleurs ca lui fait quoi à ta fille de se mouiller ainsi? Ca ne la gene pas? Serait elle capable de se déshabiller seule pour remettre une couche propre, parce que rester une journée entiere dans une couche sale, c'est pas top non plus et en plus elle risque de déborder à un moment :-\ -- et si seulement tu te heurtes à un refus net, tu avances le texte comme quoi il n'y a plus besoin que l'enfant soit propre pour venir à l'école.
Possible alors que la directrice botte en touche pour en parler avec son inspecteur.
L'autre compromis serait de ne mettre ta fille à l'école que le matin. Tu lui expliques qu'elle pourra y aller toute la journée comme sa soeur que quand elle fera ses pipis dans les toilettes comme sa soeur et comme toi et comme tous les autres enfants.
Dans tous les cas, il faut sans doute s'approcher d'un pédopsy pour essayer de chercher quel est ce blocage.
Ju350:
Alors ne prend pas ça pour une critique, loin de là, mais si il est vrai que l'école n'a pas à refuser gérer une enfant qui à peur des toilettes je pense que ça doit être compliqué pour la maîtresse. Et même pour ta puce ce ne doit pas être évident. Personnellement je chercherai ce qui fait si peur à ta fille, parce que si la peur des toilettes existent (mes filles de 3 ans et 2 mois y sont passé), que ça dur autant montre que le soucis réelle n'a pas été trouvé et régler.
Pour la possible exclusion de l'école, je pense que la façon dont vous lui expliquerai jouera aussi sur son ressenti pour l'école.
ouragan:
Je vous lis et vois que vous conseillez un pédopsy... Non mais, la fille n'a même pas 3 ans ! beaucoup d'enfants ne sont pas propres à 3 ans, le mien l'était seulement à presque 4 ans alors que son frère l'était un an avant.
Je suis effarée par le système français qui cherche à mettre tous les enfants dans un même moule à même pas trois ans... Les êtres humains sont très différents.
Désolée pour ta puce et surtout pour votre soucis de garde, mais un blocage du pot à 2ans9 mois est fréquent.
Par contre je pense que tu pourras peut-être négocier qu'ils te la gardent les matins jusque 11h30... C'est ce qu'on m'avait proposé quand on avait ce problème.
Azerty:
Je ne propose pas un pédopsy parce que l'enfant n'est pas propre mais parce qu'il y a un refus de faire dans un pot.
Désolée mais à presque 3 ans, il est logique de s'inquiéter car ce n'est pas un comportement habituel : être sur le pot mais préférer se lever pour se faire dessus que d'accepter que le pipi aille dans le pot.
lisou1313:
Oui dans tous les cas,ne pas être propre à 2 ans et 9mois n a rien d alarmant et effectivement chaque enfant évolue à son rythme, j ai parfois du mal à comprendre certains instits.
Voir un pédopsychiatre oui cela peut aider à débloquer certaines choses,peut être dire à la maîtresse que c est ce que vous allez faire,cela montrera que vous êtes conscients du problème et que vous faites ce qu il faut.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente