Ma fille bientôt refusée à l'école car pas propre
Ju350:
Lisou ce n'est pas pour te contre dire (mais tu commence à être habituer ;D ;)), mais si la maternelle est un apprentissage de l'école (oui j'aime ma formule l'école de l'école), il ne reste que si un enfant n'est pas prêt pour l'école il n'est pas prêt. Ça me dérange aussi cette course à la propreté, car je peux concevoir que des enfants qui ne sont absolument pas propre peuvent poser un soucis à l'école (perso pour avoir surveiller du péri sco je ne vois pas comment on aurait géré nos table à la cantine et mettre des enfants toutes les 1/2h au toilettes alors pour les instit et les ATSEM c'est pire) et donc une demande de ne pas les mettre à l'école (même si c'est illégale), Alors oui la maternelle c'est pratique est gratuit (déjà entendu pour des TPS alors que chez nous pas de soucis avec la crèche sur se point), mais pas au dépend de nos enfants et de leur évolution.
Après je suis surement mal placé mes loulous sont de mai et Juin et ont était propre vers 2 ans pour mon premier (voir avant il l'était pratiquement à la naissance de ses sœurs) et deux ans 1/2 pour les filles. On verra se que nous réservera T (mais il ne sait même pas à quoi ressemble un pot à 16 mois donc il ne sera surement pas propre très tôt vu que je ne suis absolument pas pressé de commencer l'apprivoisement ( ???) de la bête).
Alunerai:
Je vous écris pour vous donner des nouvelles. Ma fille est retournée à l'école au bout de deux semaines car sa maitresse l'a finalement acceptée en couche culotte. Pour l'instant, en dépit des consultations avec son pédo-psy, rien n'a changé. Elle a peur de se séparer de son caca/pipi. Je me dis que ça se réglera avec le temps...!
La Doudou Brestoise:
Merci pour les nouvelles :). 8) si le compromis a pu être trouvé avec la maîtresse. Et je suis bien d'accord : vous avez montré à votre fille votre inquiétude, mais point trop n'en faut : vous avez aussi confiance en elle, et de lui donner du temps est la meilleur façon de le lui montrer !
Bon, et moi, ça m'a permis de découvrir la discussion... Et comme à mon habitude, :-[, de réagir toujours un peu à contre temps / contre courant :P ;
Citation de: lisou1313 le 20 Septembre 2017 à 15:50:34
[...] bien sûr personne ne nous oblige à les mettre à l'école mais nous savons que c est bénefique pour eux,ils apprennent tant de choses,vivre avec les autres en premier lieu,respecter des règles,leur langage se développe bien mieux à l'école qu en petit comité et tant de choses encore.☺
Perso, je trouve que l'école est une formidable machine à broyer les plus petits quand ils ne sont pas prêts :-[. La pression sociale et collective y est énorme, et le plus fragile rapidement laissé de coté. Pas tant du fait des adultes référents en charge de 30 mômes..., que par cette collectivité qui impose un rythme nécessaire, mais non respectueuses des besoins individuels de chacun. Et chez les plus timides, les plus introvertis, ceux qui n'ont pas encore pris confiance dans leur capacité d'autonomie... C'est juste une catastrophe qui prend beaucoup de temps à combler.
La scolarisation en TPS... Formidable quand elle est effectivement une ouverture dans un contexte social défavorisé. Quand on a la chance de pouvoir faire autrement, laissons, nous, parents, le temps à nos enfants de grandir dans un milieu protégé qui a le temps de l'écoute personnalisée sur une journée complète.
Bon, et je suis aussi la première à regreter les rentrées échelonnées, les périodes d'adaptations, les couperets qui tombent sans discussion et compromis possible... La difficulté de l'institution à s'adapter à chaque cas particulier quand il faut gérer un nombre toujours plus grand d'individualité :-\.
A +
Navigation
[*] Page précédente