Ma fille bientôt refusée à l'école car pas propre
Alunerai:
Bonjour à tous,
J'ai déjà posté sur le forum il y a quelques semaines concernant mes filles qui étaient insupportables et je reviens ici vous demander des conseils sur un tout autre problème.
Agées de 2 ans et 9 mois, elles ont commencé la PS la semaine dernière. G est plutôt propre, quelques accidents mais cela reste normal et acceptable pour l'école. En revanche, V est complètement bloquée. Elle peut s'asseoir sur le pot sans problème, y rester mais si le pipi ou le caca vient elle se lève, pleure et se fait sur elle. Sa maitresse (également directrice de l'école), nous donne encore une semaine et après il faudra trouver un "plan B". Je suis très chagrinée par ce qu'elle nous a dit car V a toujours connu la vie en collectivité (crèche) et était très contente d'aller à l'école. De plus, évidemment, G continuera d'aller à l'école et pas elle, je crains que V ne se sente en quelque sorte discriminée, "ma soeur à le droit mais moi, je suis punie parce que j'ai peur de faire dans le pot". Il nous faudrait trouver une baby sitter dans l'urgence pour venir la garder à la maison (imaginez le contraste avec la crèche / l'école) les heures où nous ne seront pas là (ce n'est pas énorme et le reste du temps elle serait avec nous). A savoir que V est une enfant sensible très peureuse: animaux, voitures, travaux, etc. - ce qui me laisse penser que son problème avec le pot n'est que le sommet de l'iceberg et que cela peut durer longtemps - mais aussi très dynamique et intellectuellement vive qui s'épanouit dans un groupe. Cela se passe "mal" à la maison car elle a besoin d'être stimulée / sortie en permanence or nous travaillons beaucoup chez nous et ne pouvons pas toujours les accompagner dans leurs jeux. Je pense que la garder à la maison lui serait préjudiciable mais je comprends également que ce n'est pas possible pour l'école de la garder dans ces conditions (3 accidents / jour parce qu'elle se retient au maximum). Si vous aviez des conseils, je vous en serais reconnaissance car je m'inquiète de voir ma petite V rester à la maison des mois et des mois sans pouvoir profiter de l'école. Cette histoire me tracasse beaucoup car elle s'ajoute à un mois de septembre déjà compliqué (j'ai changé de lieu de travail, je suis en début de grossesse et nous déménageons dans 3 semaines). Merci de votre aide. Alunerai.
lisou1313:
Je te réponds rapidement.
J'ai eu peur d"avoir le même souci avec un de mes jumeaux mais pour le moment ça va à peu près,2 accidents en une semaine.
je suis moi même maitresse mais pas en maternelle mais il me semble avoir lu quelque part que le motif de non propreté n'est pas valable pour refuser un enfant en ps.Il n'est écrit nulle part qu'on doit refuser un enfant qui a des "accidents". :-
je comprends ton inquietude et j'imagine aussi que cela doit être dur aussi pour ta petite qui doit ressentir la pression.
Je dis peut etre,sûrement, une bêtise mais est ce que ce n'est pas envisageable que pendant un petit temps elle mette des pull up,le temps de lui redonner confiance en elle?
Bien sûr,il faudrait l'accord de la directrice et vu ce que tu dis,ce n'est pas gagné. :-[
Alunerai:
Merci de ta réponse :) Nous n'avons pas pu prendre le temps de discuter car la maitresse est toujours pressée et distante, en fait, elle a un vrai problème de communication... Elle nous a dit brusquement qu'elle ne prendrait plus V alors que nous étions dans le couloir au milieu des autres parents et qu'on lui tournait le dos car nous mettions leur manteau aux filles! On aimerait pouvoir prendre le temps d'en discuter plus longuement, nous allons essayer d'obtenir un rdv. Quant aux couches culotte, je pense effectivement qu'elle les refusera, elle semble un peu rigide... :-\
Alunerai:
Quant au fait de refuser un enfant pas propre, j'ai eu beau chercher sur le net, impossible de tirer cette histoire au clair! Apparemment cela se fait couramment, surtout pour les enfants de moins de trois ans, ce qui est le cas de V. J'avais pensé demander à la maitresse de nous faire un mot pour expliquer sur papier les raisons qu'elle avait de ne plus prendre V et de nous dire sur quel texte de loi elle se fondait mais ce serait aller au clash et je n'y tiens pas trop...!
lisou1313:
Je suis effarée de l'attitude de la maitresse :-[
aucune psychologie,aucun tact.
Je pense qu'il faut effectivement prendre rendez vous avec elle,essayer de dialoguer sereinement.
Sinon,peut etre prendre rendez vous avec l'inspecteur ou l'inspectrice de la circonscription.
De plus,cela semble très prématuré de parler de ne plus prendre ta fille,une semaine seulement après la rentrée!
Il faut un temps d'adaptation,comment ne sait elle pas cela? ???
Navigation
[#] Page suivante