Mon fils se tape très fort la tête

<< < (7/12) > >>

LouNaANi:
 8) génial !!!

dommage ça marche pas pareil pour nous  ::)

Grenadine:
Ce soir je me sens très désemparée. Mes puces ont 21 mois. Lucie il y a quelques mois avait déjà eu une période où elle avait tendance à se taper la tête contre les murs ou par terre en cas de contrariété. Je l'ignorais, et ça lui est passé.Là ça repart puissance 1000 depuis une semaine environ, c'est n'importe quoi. A la moindre contrariété, à la moindre frustration (je dis non pour quelque chose, je la gronde pour une bêtise, sa soeur ne veut pas lui passer quelque chose...) elle se jette tête en avant contre le sol ou un mur et/ou balance les objets autour d'elle. Elle se fait souvent mal et pleure de plus belle. Je l'ignore dans la mesure du possible, me disant que si elle voit qu'elle n'obtient pas de réaction elle cessera, comme ça avait marché la première fois. Mais j'ai l'impression que ça ne change rien, elle continue... Cette après et ce soir ça n'a pas arrêté, je n'en pouvais plus, je ne peux rien lui dire! A un moment elle voulait absolument arracher des mains de sa soeur un livre, comme Camille n'était pas d'accord elle est partie dans une enième colère énorme, a commencé à se taper la tête... J'ai fini par la mettre dans la salle de bain, porte fermée, pendant 4 mn, je l'entendais hurler et se taper encore la tête... C'est insupportable, je ne sais plus quoi faire pour l'aider à arrêter ça et pour faire cesser ces crises épuisantes pour tout le monde. Là elles ont été malades toutes les deux (gastro) donc je veux bien qu'elles soient plus à fleur de peau que d'hab (elles ont été trèèès grognons toutes deux depuis deux semaines et encore maintenant Camille aussi pleure et crise plus que d'hab) mais à ce point c'est invivable, je suis sur les nerfs et épuisée de ces crises...
Si vous avez des idées, des conseils, si vous avez vécu ça, que vous en êtes sorties.... je suis preneuse de toute piste! Merci!

PetitPoney:
Ce sont les "fameuses" crises des 2 ans... Elle se construit, ta louloute, elle apprend la frustration, et elle apprend à comprendre que tout ne lui est pas dû. C'est un passage normal et obligé. C'est dur pour toi, ça c'est clair, mais ça l'est encore plus pour elle, parce que pendant ces crises, elle doit avoir très peur de sa colère.
Si tu vois qu'elle se fait mal, essaye de la porter vers un endroit où elle ne se fera pas mal (moquette, canapé, tes bras, etc), et laisse-là faire sa crise. Elle a le droit d'être en colère, mais tu ne veux pas qu'elle se blesse. Dis-lui tout ça pour qu'elle le comprenne. Reste dans les parages, peut-être même à côté d'elle, pour qu'elle sache qu'elle est là si elle a besoin. La crise finira par passer et vous pourrez faire un gros câlin.
Je sais que c'est hyper dur de voir nos enfants dans ces situations, mais c'est hyper important qu'elle sache que sa colère est normale et acceptée. Après, si la façon d'exprimer sa colère ne te paraît pas acceptable à toi, propose-lui un autre moyen (taper dans tes mains, sur un coussin, crier, etc.)

Suzy78:
Grenadine, j'ai pas la même version que toi (car il ne se tape pas la tête) mais Benjamin fait un peu comme ta Lucie.
Il provoque (bêtise en nous fixant du regard, avec petit sourire), et se vexe à la moindre contrariété...

il trépigne, se jette sur les murs  ??? se jette en arrière (sur nous en général), tape sur son frère...

lorsque la crise est finie on arrive à lui dire d'aller demander pardon (à son frère, à nous, selon qui s'est mangé une mandale) et de faire un bisou...

Hélène, merci pour tes conseils, car j'ai tendance à refuser ses colères et à lui demander d'arrêter, alors qu'il ne peut peut-être pas.

Grenadine, est ce que tu peux passer la main parfois pour souffler un peu ?
car rien que matin / soir et WE c'est usant alors 24h/24  :-X

PetitPoney:
Suzy :-*
Je sais pas si c'est LA solution, mais elle a très bien marché pour nous, et les très grosses colères ont été tellement rares qu'on les compte sur les doigts d'une main...
Je pense que les petits doivent avoir très peur dans ces moments-là, imaginez-vous quand vous êtes en colère, très en colère, parfois vous en tremblez, imaginez que vous êtes un tout petit et que vous êtes envahi par ce sentiment, que tout votre corps le ressente, ça doit être très impressionnant. Alors si votre parent par dessus ça vous dit que ce que vous faites c'est mal, vous allez simplement apprendre à refouler cette colère, et personnellement je pense que ça peut créer des soucis plus tard.
J'ai toujours essayé de mettre des mots sur les sentiments de mes filles, et pas plus tard que ce matin, S nous a fait une crise parce qu'elle voulait prendre sont ballon dans la voiture, on disait non. Elle a continué à faire la tête en disant "je suis énervée". J'ai dit "ah ok, tu nous diras alors quand ça sera passé". 5min plus tard "voilàa je suis plus énervée". Elle a eu son moment, sa colère n'a pas été jugée, elle a été éprouvée, et c'était terminé. Donc pour nous, ce système a fonctionné (jusqu'à présent).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente