Au secours l'école veut m'imposer de séparer mes filles !!!
Ju350:
Le problème c'est que toute les écoles n'ont pas la même politique. L'école de la commune de mon père (je parle de la publique), avait pour politique d'homogénéisé le plus possible les classes de même niveau, bon en même temps il n'imposait pas la séparation des jumeaux à l'époque.
Mais bon je vais paraître dur, mais des comparaisons entre membre d'une même fratrie il y en a toujours. Je me rappel avoir super mal vécu le fait de passer des heures à apprendre mes tables de multiplications et mon frère (épileptique, n'ayant apprit à écrire qu'à 11 ans avec une écriture de CP) passer derrière et me les ressortir alors qu'il m'avait juste entendu une fois. Et mon BF qui en avait marre des comparaisons avec ses aînés, il a même accentué certaines chose pour se démarquer. Dans ses cas là, qu'est ce qu'il faudrait faire, séparer des fratries dans différentes écoles? Alors certes ce n'est pas la même chose que pour les jumeaux je vous l'accorde, mais en tout cas pour le moment il y a plus de comparaison entre mon grand (qui était en avance sur la parole, qui à marché super tôt (bon pas pour moi), qui est prés à apprendre à lire,....) et mes filles (qui parlent super mal, qui ont marché à 17 mois, E est super doué en coloriage (pas tant que ça quand même) par rapport à Al,....), que de comparaisons entre les filles elles même (certes se sont des clichés ambulant mais on pourrait trouver des différences entre elles facilement aussi). Pas sur que se soit mieux pour les filles.
Après je sais que tout les PE ne sont pas comme ça, et je ne pense pas que la maîtresse d'Al le fera (avec nous peut être mais pas en parlant aux enfants), mais ça existe aussi.
Lenagcn:
Quelques réflexions:
-Le pédo psy extérieur qui se permet de décider d'un passage ou maintien, hum...
(Avec le redoublement taboo comme actuellement, il n'est clairement pas proposé sans des arguments solides, une bonne page je dirais)
- "les maîtresses [...] qui ne connaissent pas mes filles" ... les échanges en salles des maîtres ne devraient pas t'être étrangers ;) ; la maîtresse actuelle n'a juste pas voulu assumer seule la décision face à toi, sans doute :P . Ajoutons que les enseignants en primaire surveillent les récrés, et constatent les interactions entre élèves (ou leur absence)
- le traumatisme de la séparation, il est le plus fort pour les enfants, ou pour la maman, actuellement?
- en équipe éducative (la réunion de jeudi), rester calme calme calme; venir à plusieurs, car les enseignants eux aussi seront plusieurs (stratégie!)
Mes filles ont eu un parcours scolaire contraint par des absences de choix surtout (dans un sens comme dans l'autre), et des arbitrages au coup par coup le reste du temps.
MAIS, lorsque nous avions un choix possible... il nous a clairement été indiqué que la pression enseignante était faible uniquement parce que les résultats des filles étaient et quasiment identiques, et excellents.
Ce qui de l'expérience des enseignants rencontrés, et de ma propre expérience pro (je suis en élémentaire) est une situation exceptionnelle.
Chaque nouvelle séparation fut expliquée, en voyant le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
Et chaque mise ensemble non choisie... aussi!
Suite au post de Ju:
l'immense majorité des jumeaux sont séparés apès en CP dans ma (grosse) école. Les nouveaux parents constatent que pour les plus grands, ça c'est bien passé, ça aide! Les enfants se retrouvent aux récrés, et ils feront 'ensemble) les plus grosses sorties scolaires et la classe de découverte.
Par ailleurs, on a constaté que lorsque le niveau des jumeaux est très différent, le meilleur pouvait se censurer lorsqu'ils sont ensemble.
Pour ce qui est des comparaisons dans la fratrie (à 1 ou plusieurs années d'écart), comment dire... il y a des khons partout!
J'ai eu plusieurs fratries comme élèves, souvent avec des enfants extrêmement différents; surtout, je me consacre à l'élève qui est avec moi. Parfois, en rdv avec les parents, on reparle du précédent, mais bon...
Cependant, avec 2 membres de la fratrie dans la même classe, et la comparaison permanente sous les yeux, une parole malheureuse peut venir vraiment plus vite! Parce que justement, les 2 sont avec moi :P :-[ .
lisou1313:
Oui et ajoutons qu en GS les activités sont encore souvent communes comme dans le coin regroupement et en ateliers.
En Cm1,et ce depuis le CP, on travaille assis à sa place la grande majorite du temps.On travaille.
Les jumeaux ne sont pas placés côte à côte, alors pourquoi ne pas les mettre dans des classes séparées?
Ils se retrouvent à la récréation , ou pas.☺
Ju350:
Je pense que de toute façon on arrivera pas à être d'accord donc ::). Et puis je ne reste pas convaincue. Surement car je suis encore entrain de me débattre avec les conséquences de l'hospitalisation d'Az avec E. Alors que comme je l'ai dit, j'ai deux petites filles totalement indépendante encore maintenant (ne choisissent que très rarement les même activité à la crèche, ont leur propre copine (ou copain pour E), passe sans soucis une journée séparé quand l'une est malade et ne peux pas aller à la crèche).
lisou1313:
En terme d hospitalisation et de maladie j'ai bien donné aussi .
ici nous essayons simplement peut être de faire envisager d autres choses à la personne qui a ouvert ce post.Surtout qu elle ne pense pas que nous pensons qu elle a tort,c'est juste une autre façon de voir les choses.
Je voulais aussi dire que bien sûr les maîtresses de cm1 les connaissent et il faut savoir que les répartitions des élèves dans les classes se font lors de réunions avec tous les maîtres et maîtresses de l ecole.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente