Au secours l'école veut m'imposer de séparer mes filles !!!
rolysa:
Bonjour, bonsoir,
Je suis l'heureuse maman de petite jumelles de 8 ans maintenant. c'est une formidable aventure !!!
Par contre, ce qui n'est pas une formidable aventure c'est l'école et surtout l'éducation nationale !!!
En effet, un peu contre notre volonté, l'école a séparé nos filles en grande section. Ce fut un carnage, l'une l'a très mal vécue : elle ne parlait plus, renfermée sur elle-même, aucune communication. La maîtresse m'avait dit à l'époque : "on ne l'entend pas on pourrait l'oublier dans la classe", je lui ai rappelé, non sans humour, qu'elle soit bien gentille de ne pas l'oublier lors d'un voyage scolaire, Grrr !!!
Moralité nous avons du faire une thérapie chez un psychologue pendant 6 mois. Ce fût très difficile pour tout le monde.
Tous les ans nous redemandons aux filles individuellement si elles veulent rester ensemble l'année suivante et pour le moment c'est oui à chaque fois. Il faut savoir que nous avons aussi fait une thérapie chez un pédopsychiatre l'année dernière (CE1), ceci à la demande de l'école qui souhaitait faire redoubler une des deux. Moralité : le pédopsychiatre n'a signalé aucun soucis, qu'elle avait le niveau pour passer et qu'il ne fallait pas les séparer à l'école et travailler des situations de séparation dans le cadre familiale. Ce que nous faisons.
Cependant, voilà que l'école revient à la charge car les maîtresses de l'année prochaine, qui ne connaissent pas nos filles, veulent les séparer l'année prochaine en cm1. Bien sûr les filles commencent à en être malades surtout une qui a peur des vieux souvenirs douloureux.
Je suis moi-même enseignante mais en lycée. J'ai fait le tour de quelques collègues professeurs des écoles spécialisés qui ne comprennent pas le choix de l'école. Je suis allée chercher un texte sur Internet sur le rôle du directeur d'école et là c'est dans mon sens : la décision revient aux parents. Par contre j'ai trouvé aussi des jurisprudences qui ne sont pas dans mon sens !!! Aïe !!
En fait j'ai besoin d'aide pour convaincre tous ces têtus !!! Est ce qu'il y a des expériences qui ont abouti pour laisser les enfants ensemble ?
Je suis désolée pour ce roman mais je ne sais pas faire court !!!
Euh : je suis convoquée jeudi prochain à l'école et on doit m'annoncer cette séparation, c'est la maîtresse de cette année qui me l'a dit afin que je me prépare psychologiquement !!
Merci à vous
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Les miens sont séparés car c'est mieux ainsi, par contre dans ton cas ne pourrais tu demander au pedopsy qui connaît tes filles un courrier stipulant leur besoin d'être ensemble+ courrier des psychologues qui ont pu les suivre, bref un dossier médical ?
Comment est la psy sco? Le médecin scolaire (s'il y en a) ?
rolysa:
Le Psy scolaire nous l'avons déjà rencontré en novembre. Il ne nous a pas parlé d'une éventuelle séparation, ce qui nous rend furieux car il sera présent à la concertation de jeudi et il ne nous a même pas prévenu lors de notre rencontre. Pour le médecin scolaire : un grand inconnu !!!
Si vraiment l'école nous pose trop de problèmes mon mari a émis l'éventualité de les changer d'école donc passer en privé mais j'ai peur qu'il soit difficile ensuite de leur faire réintégrer le collège public qui est juste à 800 m de la maison. Et puis elles sont bien dans leur école avec leurs copains. Je me suis même mis dans les parents d'élèves pour m'impliquer davantage. Je croise les doigts pour jeudi. J'envisage même de demander audience à l'inspectrice si je ne parviens pas à les convaincre.
Si nous n'avions pas eu cette mauvaise expérience en grande section et si elles étaient indécises ça serait facile de prendre la décision de les séparer. D'autant que nous faisons notre possible pour appliquer à la maison les conseils du Pedopsychiatre : dormir hors de la maison l'une sans l'autre, Jouer chacune dans sa chambre, partir l'après midi avec un des parents chacune ...
Azerty:
Je ne vais sans doute pas beaucoup t'aider. Je suis instit et parent de jumeaux ( en ce2 comme les tiennes) .les miens ont été séparés à ma demande depuis la PS ( sauf une année, où nouvellement arrivés dans l'école, on ne m'avait pas demandé mon avis et ils ont été mis ensemble) . Mis à part les classes dites charnières ( PS, CP, 6eme) , je ne vois pas l'intérêt de mettre des freres et soeurs dans la meme classe. J'ai préféré qu'ils aient leur vie chacun de leur côté à l'école car je trouve qu'ils sont déjà suffisamment sensemble à la maison. Ils ont dû se partager mon ventre, se partager mon attention, ils partagent la meme chambre, les memes jouets etc alors vive l'école pour avoir enfin une vie l'un sans l'autre!!!!
Je leur ai proposé d'être dans la meme classe l'an prochain pour voir comment ca pourrait se passer, en prévision de la 6 eme, car j'aurais aimé qu'ils soient dans la meme classe pour leur entrée au college, ca me rassurerait de savoir qu'ils ont les memes horaires pour prendre le bus ensemble. Eh bien ce fut niet des deux côtés!
Ce qui m'inquiete dans ton histoire, ce n'est pas le fait que l'école veuille les séparer , c'est qu'à leur âge, tes enfants aient encore besoin l'un de l'autre et puissent se rendre malade d'être séparés.
Tu dis que vous travaillez à ce qu'elles soient séparées dans le cadre familial, et comment ca se passe?
Sinon je suis un peu "choquée" de voir que maintenant un pédopsy est plus apte qu'un enseignant à décider si un enfant a les compétences pour passer dans la classe supérieure ou pas. Sachant que le redoublement n'étant plus trés en vogue, et donc proposé que dans les cas les plus en difficulté. Mais bon de toute facon, que ce soit pour le redoublement ou le fait de laisser ensemble des jumeaux, oui tu as raison, ce sont les parents qui ont le dernier mot. Tu vas au rendez vous proposé avec un mot du pedopsy disant qu'à l'heure actuelle, les laisser ensemble serait plus bénéfique pour leur développement. Tu argumentes que vous travaillez à la séparation à la maison, sur de petits laps de temps afin de les habituer à un jour pouvoir etre dans des classes séparées mais que pour l'instant c'est trop prématuré. Tu demandes "avec tact" en quoi cela gene les maitresses de CM1 de prendre les deux dans leur classe pour savoir en quoi tu peux les rassurer.
Surtout ne vas pas à ce rendez-vous en étant braquée, sur la défensive car tu obtiendrais le meme braquage, la meme défensive en face. Essaie d'etre toi- meme ouverte à la discussion pour avoir la meme ouverture en face.
Ju350:
Azerty, il y a une chose qui me dérange dans ton résonnement sur l'age des enfants. Le traumatisme d'une séparation non souhaité et mal vécu peut être très long à être résolu, surtout quand le trauma a eu lieu à un jeune age. On ne peut pas demander à de si jeunes enfants de réagir comme nous adulte. Nous adultes avons encore des séquelles de ce que nous avons pu vivre enfants, alors pourquoi pas de jeunes enfants?
Bon je sais que je suis peut être mal placé pour en parler mes filles passeront leur maternelle et leur primaire dans la même classe donc je n'aurais pas à me poser la question avant le collège. Mais rien que de voir comment les filles ont réagit à l'hospitalisation d'Az et les séquelles qu'il y a toujours alors qu'elles sont loin d'être fusionnelle (confirmé par la crèche), je me dis que pour des enfants de 5-6 ans qui ont besoin l'une de l'autre peuvent vraiment être traumatisé par cette expérience et donc une nouvelle séparation ravivé le traumatisme.
Rolysa je te donnerais le même conseil qu'Azerty pour cette réunion, après tout en discutant tu arriveras peut être à faire entendre ton point de vue, en tout cas c'est la meilleurs méthode. :-* :-*
Navigation
[#] Page suivante