Au secours l'école veut m'imposer de séparer mes filles !!!

<< < (2/7) > >>

rolysa:
Merci pour vos réponses et votre expérience. Il est certain que, autant de jumeaux autant de situations différentes. Mais je retiens vos conseils : rester calme, donner tous mes arguments, ne pas fléchir car j'en ai deux qui vont m'attendre en rentrant, voir trois si je compte le papa  :P
Je vous raconterai La Réunion jeudi soir

lisou1313:
Je viens mettre mon petit grain de sel.
Comme azerty je pense qu'effectivement dans l'idéal c'est mieux de séparer les jumeaux à l'école,je sais que certaines ne vont pas être d'accord mais étant moi même maîtresse,j'ai vu plusieurs exemples qui le confirment et jamais l'inverse.
Cela s' appelle aussi Grandir.Ce qui s' est passé en GS ne veut pas dire que maintenant cela se passerait mal.
C'est devenu très rare que l'on propose maintenant le maintien,cela doit être pour des causes d'absences longues comme une maladie ou un handicap.
Si on ne le propose plus c'est d'abord parce que nous consignes sont d'éviter au maximum les maintiens qui ne servent souvent qu'a accentuer l'échec.
Cela dit je ne vois pas en quoi le pedopsy peut dire qu'qu'un enfant a le niveau ou non pour passer en classe supérieure.
Cela dit je comprends,qui sait peut être un jour j'aurais envie que mes enfants soient dans la même classe,et ils vont l'être l'année prochaine en PS,mais des que ce sera possible,j'aimerai qu'ils aient chacun leur classe.
Bon courage pour jeudi,essaie de te montrer détendue,ouverte au dialogue,explique ce que tu souhaites et tu seras peut être entendue dans le sens que tu désires.

Ju350:
Lisou je trouve tes propos super dur sur le fait de "grandir". Un trauma reste un trauma. Et vu que deux instits répondent de la même manière je me demande si pour le coup vous êtes vraiment objective? Pas que je pense que vos expérience ne compte pas mais que vous êtes plutôt "conditionné" pour la séparation.  Ce n'est pas une critique mais juste un questionnement. Et je me demande si du coup tout les juju qui sont dans des écoles ou ils ne peuvent pas être séparé sont forcément malheureux. Des retours sur les deux couples de jumeaux qui se trouve dans l'école que fréquenteront les filles je ne pense pas. Je sais que parfois la séparation est obligatoire, mais accepté l'autre et le fait que l'on est deux (ou trois ou +), c'est grandir aussi, donc dans se cas pourquoi ne pas les laissez ensemble? Bon question réthorique car je sais que parfois la séparation est ce qu'il y a de mieux, même si voir des jumelles de 25 ans qui ont toujours du mal avec leur gémellité m'interroge quand même. 

Pourquoi les séparé des juju qui vivent bien leur gémellité dans une même classe?  Pourquoi ne pas accepté qu'une séparation raté en mater peut marquer durablement des enfants? Je pense que si la séparation à nécessité l'intervention d'un psy c'est que pour les enfants ça a vraiment du être très brutal.

Je vous le dis très clairement je ne comprends pas trop cette politique de la séparation systématique.

lisou1313:
Et oui je suis super dure.☺
Je le sais et pourtant c est pas ma nature.
bien sûr que parfois les jumeaux sont laissés ensemble mais c est souvent parce qu' il n'y a qu une classe par niveau.
Sincèrement les enfants jumeaux sont censés tôt ou tard vivrent leur vie à eux,c est sur qu' il n'y a pas urgence en cm1  mais il faudra de toute façon y arriver.
Je sais que je choque peut être certaines ici.
Je sais que ruffo qui est archi pour la separatatipn n'est pas forcément bien vu ici mais il y a peur être de quoi réfléchir.
Je me pose aussi lla question de celle qui n'avait pas forcément mal vécu la séparation en GS.Même si elle dit quˋlle souhaite rester avec se soeur,qu en est il vraiment de ce qu elle ressent?
De plus,"la jumelle" qui a des difficultés,  et qui a sa soeur dans la même classe qui n'a pas les même difficultés, aurait peut être besoin d avoir sa maîtresse à  elle, de ne pas se voir même sans le vouloir comparée  avec sa soeur. Enfin je pense à tout ça  bien sûr je me trompe sûrement car chaque cas est particulier.

Ju350:
Non tu n'as pas forcément tord, mais je me dis que si chaque jumeau est sensé vivre sa vie, mais je me demande si ne pas accepté leur gémellité une fois adulte est mieux que d'être fusionnelle. Certes se sont deux enfants totalement différent et pas une entité, mais il reste tout de même des jumeaux, donc ils doivent aussi apprendre à vivre avec ça. Enfin du moins c'est mon point de vue et c'est dans cette optique que j'essaye de faire grandir mes deux petites filles si différente et à la fois si semblable.

Après je ne suis ni contre ni pour la séparation. Je pense que ça dépend des cas et que parfois si on ne les considérait pas que comme des jumeaux peut être que se serait déjà ça (vu quand je bossais en cantine). L'instit d'Al (et qui aura les filles l'an prochain pour deux ans), à toujours fait en sorte d'essayé de les différencier. Et maintenant qu'elle sait qui est qui elles les appelles par leur prénoms. Je pense que ça peut aussi aider. Mais bon j'ai des petites filles qui savent vivre leur vie tout en aillant besoin de voir sa sœur de temps en temps pour se sentir rassuré. Passé une journée seule à la crèche ne les gênes pas mais l'hospitalisation d'Az à montré les limites.

Par contre Lisou, je me demande comment tu vas amener la séparation en MS, si tes loulous se font les mêmes amis, il y en aura forcément un qui ne sera plus avec ses amis en classe. Bon certes ça peut être secondaire car ils se retrouveront dans la cours et à la cantine, mais ça pourrait entraîner un soucis entre les frères, non? Enfin il n'y aura peut être pas cet problématique ;).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente