Au secours l'école veut m'imposer de séparer mes filles !!!
Azerty:
Personne n'a parlé de séparation systématique ni de nier la gémellité.
Considérer 2 enfants comme 2 êtres différents ( meme s'ils sont semblables physiquement) n'empeche nullement leurs liens de perdurer. Ils n'en seront pas moins jumeaux dans deux classes différentes.
Bien sûr que notre vision est biaisée par notre métier. En classe nous voyons les enfants comme des élèves, qu'ils aient 2 papas, 10 fréres et soeurs, un handicap, des cheveux roux ou un jumeau , cela reste une particularité comme une autre qui peut influencer leur personnalité, leur poser problème ( ou pas) mais ils sont en classe pour travailler, apprendre . Nous en tenons compte si besoin mais cela ne devrait pas entrer en ligne de compte au moment de faire les classes.
Si ne pas se voir pendant 3h de classe est traumatisant pour l'une ou les deux, c'est effectivement qu'il y a un probleme d'ordre psychologique. L'école ou le jumeau, n'est pas un pansement ou un médicament. Etre ensemble ne soignera pas le "traumatisé" , cela lui évitera sans doute de souffrir ( bon je conçois que c'est déjà bien) mais ca ne le guérira pas.
Bon aprés , voilà , tout se discute et il ne faut pas juste compter sur l'école pour éviter le traumatisme. Par contre l'école peut faire un effort d'accompagnement pendant le temps de prise en charge thérapeutique extérieure.
Et puis pour moi , le vrai traumatisme serait qu'un jumeau perde son co jumeau de facon définitive. Parler de traumatisme juste parce que l'autre est dans la classe à côté me semble exagéré.
Oups je suis encore plus dure que Lisou , là . :-*
Ju350:
Je pense que quand on doit aller voir un psy à cause de la séparation, c'est qu'il y a traumatisme. On ne va pas chez le psy sans raison non plus. Pourquoi ne pas accepter que ça peut être traumatisant la séparation? Comme rester ensemble peut l'être pour d'autre? Comment préjuger ce qui pourrait être traumatisant pour une personne?
De plus il y a une différence entre nié la gémellité et ne pas apprendre à des jumeaux à vivre avec leur particularité. Car après tout des jumeaux qui ont des soucis à assumer leur gémellité que l'on sépare sans les aider à surmonter se soucis, ce n'est pas plus bon pour eux que de laisser des jumeaux fusionnel ensemble sans les aider à vivre l'un sans l'autre. Mes filles auraient surement pu être séparé à l'école si il y avait eu la possibilité, mais quel intérêt?
En plus je n'ai pas parlé de jumeaux ni d'école pansement, et les discours de on ne peut pas faire du cas par cas je l'ai entendu toute mon enfance avec mon frère merci (raison pour laquelle on a finit en privé entre autre), mais pourquoi dans se cas aller séparer des frères et sœurs, laisser les ensemble car du coup ça fait deux poids deux mesures.
Maman Dine:
je me permets de vous faire part de ma petite expérience :
A l entrée en PS de mes c houpettes je n avais même pas imaginé la possibilité au elles soient séparées... et bingo fin juin lors de la visite de l ècole avec la directrice elle m annoncé la séparation !
J étais très septique car je les trouvais un peu jeune (a peine 3 ans) mais j ai décidé de préparer au mieux les filles. J ai passé l été a leur répèter que se sera super car chacune sa maîtresse sa classe et chacune leurs copains copines...
je ne peux pas nier que le début d année à été difficile : pleurs le matin quand je les déposées mais le bilan 6 mois plus tard c est deux petites filles epanouies dans leur classe avec des copines chacunes et des copines communes
je suis aujourd hui très contente de cette situation, et mes filles ont indeniablement une relation privilégiée toute les deux (ayant 5 enfants je connais un peu les relation fraternelles )
Rolysa je comprends que suite à une mauvaise expérience ça te fasse peur mais elles ont bien grandies et peut être pourrais tu leur montrer tous les avantages a avoir chacune son espace pendant la journée d école ?
je me demande d ailleur si c est pas plus difficile quand ils ont pris l habitude d être ensemble aussi longtemps ?
bon courage en tous cas. ..
Ju350:
Je pourrais surement dire la même chose pour mes filles l'an prochain sauf qu'elles seront ensemble. Elles ont déjà des copine différente chez les PS (qui seront en classe avec elle l'an prochain en TPS-PS-MS) , encore vu à la soirée de l'APE se WE. Comme quoi emmener le grand frère presque tout les jours à l'école à du bon. ;)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Tu disais que l'une a failli redoubler. Je me demande pour le coup comment un pedopsy pouvait évaluer quoi que ce soit. Une orthophoniste pouvait évaluer la lecture, l'écriture, l'orthographe, le calcul... une ergo peut évaluer la vitesse et la qualité de l'écriture, la mémoire de travail, l'attention...
J'avais une élève en 2de, qui avait ainsi vu un pedopsy qq années avant, le pedopsy avait dit qu'elle allait bien... vu ses difficultés scolaires, j'ai conseillé un bilan orthophonique, la jeune fille n'a certes pas de pb psy, mais est dyslexique...
L'intérêt de séparer des jumeaux qui n'ont pas du tout le même niveau, comme les miens, c'est qu'on peut les mettre dans des classes aux profils différents.
Exemple cette année cm1.
G en cm1 pur a revu le présent de l'indicatif. Tb pour lui, f se serait ennuyé.
F dans une classe cm1 cm2, groupe cm1 performant, ils doivent être plus autonomes. Ils ont étudié... le présent... du conditionnel et de l'impératif. Tb pour lui, ça aurait embrouillé son frère.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente