Bonjour à tout le monde
Je viens aujourd'hui vous parler de mon aîné qui à un peu plus de 3 ans et demi, né en juin 2013.
J'ai des soucis avec l'école et plus le temps passe moins je l'y emmène sereinement.
Pour vous posez les bases :
Mon fils est une boule d'énergie, très actif, qui ne supporte pas vraiment de rester trop longtemps à l'intérieur (Par exemple : Bien avant ses 2 ans il réclamé déjà à prendre son biberon sur le petit extérieur dehors) il à marcher à 10 mois, m'a cassé deux barrière bébé avant ses deux ans aussi, bref un grimpeur escaladeur en herbe !
Il apprend également très vite (Souvent du premier coup acquis) et à des réflexion particulière pour son âge je trouve. Il connais les figure géométrique (Si nous sommes 3 à table il dit qu'on fait un triangle par exemple, ça il l'avait dit bien avant son entrée en maternelle). Il connais les lettre majuscule et minuscule et les associe. Bref pour dire qu'il a une grande soif d'apprendre.
Mais d'un autre côté quand il a une idée en tête impossible de la lui faire dérivée ou oublier. Si il a décidé de peindre en noir alors que la consigne c'est en rouge, il ne le fera jamais.
Il est aussi très très très introverti dans ses sentiments, il n'exprime rien, ni joie, ni douleur, n'explique pas ce qu'il ressent, on travail beaucoup sur ça à la maison et il aussi suivi dans un CMP spécialisé dans les jeunes enfants tout les lundi matin (En thérapie de groupe) et nous avons aussi des RDV famille une fois par mois.
Pour en revenir à la douleur, il faut vraiment qu'il se fasse trèèèèèèèèèèès mal pour pleuré, en courant il s'est déjà pris des tranche de porte, il ne dit rien, il tombe, il ne dit rien, il a des bleu partout et ça depuis tout petit.
Bon je pense que pour la présentation ça suffira, je développerais si vous avez des questions ou autres
Venons en au cœur du soucis : cette première année de maternelle !
Mon fils va à l'école le mardi matin, jeudi matin et vendredi matin. Le lundi matin il est donc au CMP.
Il à une maîtresse principale la semaine sauf le jeudi ou c'est une autre.
En début d'année nous avons essayer la cantine et la sieste. D'après la maîtresse principale et la directrice, ça à été dès le premier essai "Vraiment très très dur, une horreur, il mange dans les assiettes des autres, n'écoute pas, la sieste un horreur aussi l'ATSEM à mit 2h pour l'endormir, franchement si vous pouvez le garder chez vous chez mieux"
Comment dire que j'ai pas trop apprécier que mon fils sois déjà catégorisé "petite terreur" dès la seule fois ou il y a manger/dormis.
Je l'y est mit quelques autres fois comme pas le choix en proposant à la maîtresse des alternatives, entre autre le faire manger seul (Le règlement l'interdit sois disant) ou de faire sauter la sieste (Hors de question, sieste obligatoire pour les petits).
Tout les jours quand j'allais le chercher à 11h40 au portail, j'avais une avalanche de reproche de la maîtresse devant les autres parents (Il a fait si, il a fait ça, ça va pas, emmener le consulter, blabla) bref manque de tact évident pour expliquer les fait.
En début d'année je retrouve mon fils avec plusieurs morsure au jambes, plusieurs fois, la mâchoire d'un autre enfant bien visible.
Je préviens la maîtresse, pas pour me plaindre mais pour faire remarquer que mon fils aussi ce fait bousculer, une des choses qui lui est reprocher.
Sauf que mon fils ne dit rien et ne pleure pas donc forcément cela passe inaperçu et là elle se penche vers mon fils avec une voix bien niaise désolé du terme et lui dit "Mais il faut venir me le dire quand quelqu'un te fait mal"
En octobre réunion pédagogique d'urgence demandé par la directrice, en compagnie du CMP (Je voulais absolument qu'une représentante sois là), j'ai vécu une heure horrible, je suis ressortis de la lessivé, en pendant que mon fils était le pire monstre de l'école et j'en passe ... La directrice à fait partir une demande d'AVS pour comportement sociaux anormaux, en me demandant vite fait mon accord ...
Puis depuis plein de comportement de la maîtresse principale me dérange ... Elle m'a déjà appeler un soir à 8h en me disant de pas mettre mon fils le lendemain car ATSEM absente, elle refuse toute communication, mon fils n'a pas le droit de faire les activité des grands (7 petits et 21 grands dans sa classe).
Après rencontre d'une autre maman de la classe (d'un grand) son fils ne veux plus aller à l'école à cause de cette maîtresse.
Apparemment elle est très négative (Et je le ressent sur mon fils aussi) et ne gère pas du tout sa classe, bref je commence à me dire que vraiment je suis pas folle et que mon fils n'est pas "entièrement" le soucis dans toute cette histoire !
Je ne peux pas en discuter avec les parents d'élève, ce sont les maris des maîtresse et leurs meilleurs copines ... Je doute avoir une oreille attentive ...
(Election qui d'ailleurs était vachement étrange ... enfin bref)
La seul raison qui fait que je ne retire pas mon fils de l'école, c'est qu'il adore apprendre et y aller, il me demande même plus ... mais moi à côté je suis en angoisse permanente ... et il est dans un état quand je le récupère, sa sensibilité au maximum et ça à la base c'est se que j'essaye de lui apprendre à contrôler ... donc ça n'aide pas.
Voilà mon peu de mon expérience assez cata pour le moment ...