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Auteur Fil de discussion: Soucis avec l'école maternelle  (Lu 6167 fois)
Maiko13
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« le: 03 Février 2017 à 11:52:32 »

Bonjour à tout le monde  Sourire

Je viens aujourd'hui vous parler de mon aîné qui à un peu plus de 3 ans et demi, né en juin 2013.
J'ai des soucis avec l'école et plus le temps passe moins  je l'y emmène sereinement.

Pour vous posez les bases :

Mon fils est une boule d'énergie, très actif, qui ne supporte pas vraiment de rester trop longtemps à l'intérieur (Par exemple : Bien avant ses 2 ans il réclamé déjà à prendre son biberon sur le petit extérieur dehors) il à marcher à 10 mois, m'a cassé deux barrière bébé avant ses deux ans aussi, bref un grimpeur escaladeur en herbe !

Il apprend également très vite (Souvent du premier coup acquis) et à des réflexion particulière pour son âge je trouve. Il connais les figure géométrique (Si nous sommes 3 à table il dit qu'on fait un triangle par exemple, ça il l'avait dit bien avant son entrée en maternelle). Il connais les lettre majuscule et minuscule et les associe. Bref pour dire qu'il a une grande soif d'apprendre.

Mais d'un autre côté quand il a une idée en tête impossible de la lui faire dérivée ou oublier. Si il a décidé de peindre en noir alors que la consigne c'est en rouge, il ne le fera jamais.
Il est aussi très très très introverti dans ses sentiments, il n'exprime rien, ni joie, ni douleur, n'explique pas ce qu'il ressent, on travail beaucoup sur ça à la maison et il aussi suivi dans un CMP spécialisé dans les jeunes enfants tout les lundi matin (En thérapie de groupe) et nous avons aussi des RDV famille une fois par mois.
Pour en revenir à la douleur, il faut vraiment qu'il se fasse trèèèèèèèèèèès mal pour pleuré, en courant il s'est déjà pris des tranche de porte, il ne dit rien, il tombe, il ne dit rien, il a des bleu partout et ça depuis tout petit.

Bon je pense que pour la présentation ça suffira, je développerais si vous avez des questions ou autres  Clin d'oeil

Venons en au cœur du soucis : cette première année de maternelle !

Mon fils va à l'école le mardi matin, jeudi matin et vendredi matin. Le lundi matin il est donc au CMP.
Il à une maîtresse principale la semaine sauf le jeudi ou c'est une autre.
En début d'année nous avons essayer la cantine et la sieste. D'après la maîtresse principale et la directrice, ça à été dès le premier essai "Vraiment très très dur, une horreur, il mange dans les assiettes des autres, n'écoute pas, la sieste un horreur aussi l'ATSEM à mit 2h pour l'endormir, franchement si vous pouvez le garder chez vous chez mieux"

Comment dire que j'ai pas trop apprécier que mon fils sois déjà catégorisé "petite terreur" dès la seule fois ou il y a manger/dormis.  Roulement des yeux

Je l'y est mit quelques autres fois comme pas le choix en proposant à la maîtresse des alternatives, entre autre le faire manger seul (Le règlement l'interdit sois disant) ou de faire sauter la sieste (Hors de question, sieste obligatoire pour les petits).

Tout les jours quand j'allais le chercher à 11h40 au portail, j'avais une avalanche de reproche de la maîtresse devant les autres parents (Il a fait si, il a fait ça, ça va pas, emmener le consulter, blabla) bref manque de tact évident pour expliquer les fait.

En début d'année je retrouve mon fils avec plusieurs morsure au jambes, plusieurs fois, la mâchoire d'un autre enfant bien visible.
Je préviens la maîtresse, pas pour me plaindre mais pour faire remarquer que mon fils aussi ce fait bousculer, une des choses qui lui est reprocher.
Sauf que mon fils ne dit rien et ne pleure pas donc forcément cela passe inaperçu et là elle se penche vers mon fils avec une voix bien niaise désolé du terme et lui dit "Mais il faut venir me le dire quand quelqu'un te fait mal"  Roulement des yeux

En octobre réunion pédagogique d'urgence demandé par la directrice, en compagnie du CMP (Je voulais absolument qu'une représentante sois là), j'ai vécu une heure horrible, je suis ressortis de la lessivé, en pendant que mon fils était le pire monstre de l'école et j'en passe ... La directrice à fait partir une demande d'AVS pour comportement sociaux anormaux, en me demandant vite fait mon accord ... 

Puis depuis plein de comportement de la maîtresse principale me dérange ... Elle m'a déjà appeler un soir à 8h en me disant de pas mettre mon fils le lendemain car ATSEM absente, elle refuse toute communication, mon fils n'a pas le droit de faire les activité des grands (7 petits et 21 grands dans sa classe).

Après rencontre d'une autre maman de la classe (d'un grand) son fils ne veux plus aller à l'école à cause de cette maîtresse.
Apparemment elle est très négative (Et je le ressent sur mon fils aussi) et ne gère pas du tout sa classe, bref je commence à me dire que vraiment je suis pas folle et que mon fils n'est pas "entièrement" le soucis dans toute cette histoire !

Je ne peux pas en discuter avec les parents d'élève, ce sont les maris des maîtresse et leurs meilleurs copines ... Je doute avoir une oreille attentive ...  Roulement des yeux (Election qui d'ailleurs était vachement étrange ... enfin bref)

La seul raison qui fait que je ne retire pas mon fils de l'école, c'est qu'il adore apprendre et y aller, il me demande même plus ... mais moi à côté je suis en angoisse permanente ... et il est dans un état quand je le récupère, sa sensibilité au maximum et ça à la base c'est se que j'essaye de lui apprendre à contrôler ... donc ça n'aide pas.

Voilà mon peu de mon expérience assez cata pour le moment ...


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BelaB
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janviette 2015 / septembrette 2017


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« Répondre #1 le: 03 Février 2017 à 12:33:37 »

 

Maiko, je n'ai pas beaucoup de réponses pour toi.

Par certains côtés, il me fait penser à mon grand, très têtu également. On a quelques soucis avec la maîtresse (mais moindres, elle ne critique pas ouvertement mais semble perdue avec lui).
Pareil, elle nous demande de faire des bilans (tous bons pour l'instant), elle insiste absolument pour qu'il intègre 'le moule'. C'est pas son genre !  Pour tout dire, il a eu un remplaçant pendant 2 jours en janvier, il me le réclame maintenant et prétend que la maîtresse est toujours malade !

J'ai des questions:
Que fait-il au cmp ? Est-ce une aide pour lui ? Est-il agressif envers les autres enfants ? Il parle bien, n'a pas de soucis pour se faire comprendre ? Il me semble que tu es séparée de son père, ont-ils de bonnes relations ?

Il semble très dégourdi sur plein de sujets, curieux. Se serait dommage qu'il prenne l'école en grippe.
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Timothée 10/07/2012
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Maiko13
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« Répondre #2 le: 03 Février 2017 à 20:36:24 »

(Merci d'avoir déplacer le sujet, je m'était trompée  )

Au CMP il a des séance en thérapie de groupe (1 autre enfant pour le moment mais, il peuvent être jusqu'à 4) avec deux psychomotricienne, lui c'est surtout pour voir son comportement en groupe, apprendre à géré ses émotions et à exprimer ce qu'il ressent.

Il est agressif seulement à l'école (Mais peut être riposte t'il aussi quelque fois ? Lui ne se plaint pas et est insensible mais il répond quand il est lui même "Agresser") au parc, dans les anniversaire, à l'extérieur, à la maison, non aucun comportement de ce genre, juste à l'école.

Il parle très bien, de beaucoup de choses mais pas de lui même, de ses émotions ou de ce qu'il fait.

Il n'a aucun contact avec son père (D'où le fait que je veuille qu'il sois suivis psy aussi).

L'école la pris en grippe ça c'est certain ! Après lui il adore y aller ... Il est très curieux et adore apprendre, découvrir.
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Azerty
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« Répondre #3 le: 03 Février 2017 à 21:23:26 »

Il est clair que les maitresses manquent de tact . Malheureusement, pour leur décharge, parfois il n'y a que comme ca que les parents réagissent.
Je suis moi meme enseignante en maternelle, j'use de tact mais du coup les parents ne réalisent pas bien la gravité de la situation si on y met trop d'enrobage mielleux.

Nous avons dans l'école un petit de 3 ans qui a un comportement un peu dans le genre de ton fils: une vraie boule d'energie, qui bouge tout le temps, grimpe partout, tombe, se fait sûrement mal mais ne dit rien et se releve et c'est reparti ( en meme temps il viendrait se plaindre, sûr qu'on lui répondrait que c'est pas étonnant qu'il se soit fait mal vu qu'il fonce partout sans faire attention) .
Son premier jour d'école, la maman l'a emmené à la garderie du matin, il est resté manger à la cantine, la sieste et meme garderie du soir. Le pauvre n'a fait que pleurer toute la journée. Chaud pour un premier jour d'école, en plus il ne parle pas français ( euh à vrai dire il ne parle pas non plus dans sa langue maternelle) on ne sait meme pas s'il comprend le français.  Sa maitresse a expliqué à la maman que ce serait peut etre mieux qu'il ne vienne que le matin dans un premier temps.
Il ravage littéralement la classe, une vraie tornade qui ne tient pas en place, fout tout en l'air.
Le rôle d'un enseignant est ..... d'enseigner. Pour de faire il faut un minimum de calme dans une classe. Comment les enfants peuvent-ils apprendre quoi que ce soit si certains ne tiennent pas en place, se mettent en danger, mettent les autres en danger nécessitant une surveillance de tous les instants?  
Pour avoir régulierement des enfants actifs en classe, c'est hallucinant comment leur présence affecte l'atmosphere , la rendant electrique, cela se répercute sur le comportement des autres enfants de la classe qui du coup s'agitent eux aussi.
Par exemple cette année j'ai un autiste , il bouge, saute , ravage parfois la classe mais sans plus. Cela reste supportable la plupart du temps. Mais il suffit qu'il s'absente pour que l'on sente un calme serein dans la classe, propice aux apprentissages. Ca fait un bien fou à tout le monde. C'est pas sympa à dire mais c'est la vérité.

Ma collegue, elle, est à la limite de péter les plombs avec son élève ravageur donc je comprends trés bien la situation et essaye de t'expliquer l'envers du décor.
Ton fils, seul chez toi, tu te rends bien compte qu'il a un comportement actif.
L'école, avec la présence d'autres enfants - pas toujours trés calmes non plus- ne fait qu'exacerber le phénomene et décupler ce que tu as pu constater chez toi. Donc oui il est fort possible que ton fils , à l'ecole soit une terreur, un monstre. On pourrait dire que c'est le phenomene de meute. Il est possible qu'il entraine d'autres enfants dans son sillage et que oui, la maitresse n'arrive plus du tout à gérer.
Si elle est soutenue , c'est peut etre parce que d'autres parents la connaissent d'avant cette année et savent qu'habituellement tout se passe bien avec elle .

Cela n'excuse pas tout mais je crois que ce qu'il est important de retenir c'est qu'il y a effectivement un probleme de comportement de la part de ton fils. La premiére étape c'est de le reconnaitre afin de pouvoir ensuite trouver des pistes de remédiation. Ne reste surtout pas à penser que c'est l'école ou la maitresse le probleme ( bon aprés , je ne la connais pas, elle n'est surement pas parfaite non plus) car cela n'aide pas ton fils et tu risques de vivre cette situation toute sa scolarité.
Il est intelligent. Tant mieux! Mais cela ne doit pas excuser son comportement. À l'école il y a des regles, c'est le début de la vie en societé , on respecte les autres, le matériel.
Maintenant je n'ai pas de solution. Il a peut etre un probleme d'hyperactivité, une forme d'autisme . Qu'en pense le personnel du CMP?
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Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 04 Février 2017 à 00:41:16 »

Où en est la demande d'AVS ? Tu as des retours, des infos sur l'avancement du dossier ?

Une personne supplémentaire, adulte, pour ton fils, rien que pour lui, ne peut que l'aider à se stabiliser. Vois cela comme une chance Bisou. Ce sera aussi une personne qui te permettra d'avoir un autre regard sur ton fils en milieu scolaire.

A +
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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

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« Répondre #5 le: 04 Février 2017 à 09:24:49 »

J'ai vécu quasiment la même chose l'année dernière. Seule solution qu'on a trouvé, on les a mis dans le privé cette année. Cela n'a pas résolu tous les problèmes, et une demande d'avs est en cours de route aussi, mais l'équipe pédagogique est très bienveillante et bien plus positive que dans l'autre école où la maîtresse/directrice nous avait pris en grippe.
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mes quatre monstres adorés


« Répondre #6 le: 04 Février 2017 à 09:47:46 »

La en l’occurrence je ne pense pas que le privé soit la solution (pourtant je suis plutôt privé normalement), après tout elle pourrait rencontrer les même difficulté.

Maiko. La maîtresse est certes pas super diplomate pour le coup c'est un fait. Mais combien y a t'il d'enfant dans la classe? Je trouve le fait qu'elle cherche une solution plutôt positif en réalité. Une AVS qui est juste la pour ton fils pourra continuer le travail que tu fais avec lui ce que la maîtresse ne peut pas faire. Après si vraiment tu vois que ça ne s'arrange pas avec la maîtresse ou la directrice tu pourras toujours le changer d'école.
Mais je pense que tu devrais essayer de voir le positif, la maîtresse et la directrice savent que ton fils n'est pas une terreur mais un enfant avec des difficultés. Difficulté difficile à gérer juste pas la maîtresse.
J'espère que ça va s'arranger pour que ton loulou puisse continuer à aller à l'école avec plaisir. Et dit toi que oui c'est dur l'apprentissage de l'école à 3 ans, mais qu'en serait il à 6?  Bisou Bisou Bisou Bisou
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Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
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« Répondre #7 le: 04 Février 2017 à 10:54:35 »

Maiko ça doit vraiment pas être facile, l'école n'a pas l'air très souple (la sieste obligatoire je trouve ça un peu idiot mais bon  Roulement des yeux... Le bon côté c'est que ça a l'air de lui plaire quand même!
Il était en crèche avant ou c'est sa première année de "sociabilisation"?

En tout cas il faut pas que tu te braques sur la demande d'AVS. Je vais répéter ce que j'ai déjà dit à une autre maman du forum, ça veut juste dire que ton enfant a besoin de plus d'attention de la part d'un adulte, et qu'avec des classes souvent trop chargées la maitresse et l'atsem ne peuvent pas lui fournir cette attention. Ici le papa est AVS (n'hésite pas à m'envoyer un mp si tu veux lui poser des questions), il a travaillé en maternelle primaire et collège, et il dit que ce qu'on peut faire avec un enfant en maternelle c'est énorme: à 3 ans il peut encore largement changer son comportement social s'il est bien  accompagné. Si ça peut permettre à ton petit d'aller un peu plus à l'école (puisqu'il aime ça!) c'est vraiment bien!

Qu'en pense la maitresse du jeudi de tout ça au fait?
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« Répondre #8 le: 04 Février 2017 à 14:48:31 »

Azerty a expliqué l'écart famille (petit nombre, souplesse relative) / école (grand nombre, contraintes fortes) .



Maintenant je n'ai pas de solution. Il a peut etre un probleme d'hyperactivité, une forme d'autisme . Qu'en pense le personnel du CMP?


Il est URGENT que le CMP apporte un diagnostic (ou au moins un début de !) ou renvoie la famille vers le BON interlocuteur pour en obtenir un.

C'est bien gentil de mettre l'enfant en ateliers de socialisation.
Mais pourquoi? (je cafte: ils savent EUX ce qu'il a!)
Et dans quel(s) but(s) précis?

De quoi aurait-il besoin, en complément?
(si pas dispo au CMP, tu es en droit d'aller en libéral - eux détestent, car ils doivent rembourser la sécu ce que ces soins en extérieur ont coûté, du coup, parfois, ils "oublient" de dire que cela serait bien pour l'enfant... )

Derrière, un dossier MDPH (avec ce que cela remue dans les tripes des parents  ) pour pouvoir solliciter la présence d'une AVS.


Avec un diagnostic clair, il est possible d'avancer dans le bon sens.
Un diagnostic n'enferme que celui qui le veut bien.
Les psy de CMP n'aiment généralement pas mettre les enfants "dans des cases", raison qu'ils avancent de leur évitement lorsque les parents réclament "un nom".

Sans "nom", que ce passe-t-il actuellement?
Tu patouilles à ta sauce à la maison. Cahin caha.
La maîtresse a la trouille de ce que ton fils pourrait faire pour encore saccager une séance de travail et clairement, elle utilise la présence de l'atsem pour limiter la casse (cf le coup de fil lorsque celle-ci est absente).

Mais un enfant hyperactif ne s'accompagne pas comme un enfant autiste ou porteur d'un autre trouble .
Et chacun, par des mesures éducatives adéquates, va progresser sur ses points faibles, et les compenser en mettant en valeur ses points forts.
Et chacun, parce que des pistes valables auront été données à l'école, en tireront le meilleur.
Surtout avec une AVS dans le décor!


Mon neveu (9,5 ans) est passé de "autiste typique" à "autiste atypique" puis "autiste de haut niveau" (il a toujours été hyper intelligent, mais son état ne permettait pas de tester son QI avant), parce qu'il a été magnifiquement accompagné par des parents formidables, des rééducateurs (son orthophoniste libérale lui a appris à parler à 3,5 ans; mais aussi une psychomotricienne et désormais une ergothérapeute ; plus une psy ) au top, et une neuropédiatre compétente. Le CMP (dans leur cas, malfaisant (*) )  fut abandonné grâce à un déménagement.


(*)" Il est autiste parce que vous avez trop travaillé pendant la grossesse mme" ; "L'orthophonie? inutile tant qu'il ne parle pas" (3 mois 2 fois par semaine et il a dit "papa" - en vrai, 5 ans d'attente pour l'orthophoniste du CMP...  ) ; "Il ne chantera jamais." (la semaine suivante, il détournait "petit papa noël" ; et il a l'oreille absolue).

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« Répondre #9 le: 04 Février 2017 à 20:49:15 »

Bonjour, je complète la réponse de lena en mp.
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« Répondre #10 le: 04 Février 2017 à 21:27:40 »

Maiko13, déjà j'aurai envie de te dire "courage" comme à toutes les mamans que nous sommes et pourtant nous savons que c'est loin d'être simple et évident l'apprentissage et l'enseignement de nos enfants les 1ères années d'école car nous savons que ça sera l'adulte de demain.
Les commentaires des autres mamans (professionnelles ou non) me paraissent intéressants pour permettre d'avoir des avis objectifs puisqu'elles ne connaissent ni ton fils, ni la maitresse personnellement.
D'après tes dires, la maitresse n'a pas beaucoup de pédagogie mais j'ai l'impression que c'est un mot bien difficile à adapter dans les faits avec des classes de plus de 30 enfants (pour des 1ères années de maternelle)... Merci l'éducation nationale qui n'a pas l'air de comprendre... Et les maitresses subissent malheureusement mais n'en sont pas l'auteur !

Maintenant je ne me permettrais  pas de juger, mais l'important c'est ton fils, donc si j'ai un conseil, même si c'est difficile, écoute et vois avec ton cœur objectivement et s'il a besoin d'une aide pour des difficultés passagères ou autre, alors mets en place les solutions les plus adaptées pour lui (changement d'école, dossier d'inscription pour aide spécialisée, etc Clin d'oeil car c'est bien le rôle d'une maman : être là pour prendre la bonne décision pour leur avenir  Souriant
Alors, pleins de courage pour la suite Bisou
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« Répondre #11 le: 05 Février 2017 à 07:34:48 »

Maintenant je ne me permettrais  pas de juger, mais l'important c'est ton fils, donc si j'ai un conseil, même si c'est difficile, écoute et vois avec ton cœur objectivement et s'il a besoin d'une aide pour des difficultés passagères ou autre, alors mets en place les solutions les plus adaptées pour lui (changement d'école, dossier d'inscription pour aide spécialisée, etc Clin d'oeil car c'est bien le rôle d'une maman : être là pour prendre la bonne décision pour leur avenir  Souriant
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Pepette, quand on dit aux parents "demande d'avs", on ne parle vraiment pas de difficultés passagères, on dit qu'on pense que l'enfant est en situation de handicap et que ce handicap peut être compensé par la présence d'une aide humaine.  Donc la famille va monter un dossier, avec certificat médical du médecin du cmp et bilans des professionnels qui l'y suivent, ce dossier sera vu par une commission qui va proposer un plan de compensation du handicap puis une autre commission va en prendre la décision après avoir statué du degré du handicap...
Alors oui, ça répond très probablement à la situation de cet enfant. Par contre mettre un nom explicite sur le fonctionnement différent de cet enfant permettra à la famille et aux enseignants de mieux comprendre et s'ajuster. 
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« Répondre #12 le: 05 Février 2017 à 09:05:01 »

Déjà merci à toutes de m'avoir répondu, je vais essayer de répondre à tout ce que vous avez dit sans rien oublier.

Azerty Sauf moi que moi je suis investi et à l'écoute, j'avais déjà rencontré la maîtresse pendant l'été justement pour parler de mon fils  et pour lui expliquer comment il fonctionne donc me crier au portail devant 20 autres parents "Qu'il faudrait que G. aille consulté en urgence", non je suis pas d'accord, je prend ça vraiment comme une attaque (Sachant qu'elle savais déjà que j'avais pris contact avec le CMP à ce moment là, je lui avait dit là veille).
Ne pas mettre d'enrobage mielleux certes mais, ça coûte quoi de dire "J'ai besoin de vous parlez, vous pouvez attendre 5 min que les autres enfants soient sortie ?"

Je ne trouve pas ton exemple très cohérent avec mes propres soucis, il ne va pas à la garderie, je n'ai tenté la cantine/sieste qu'au bout de deux semaines environ (Car mon fils me l'a demander "Je veux manger avec mes copains) sinon ses journée d'école c'est 8h30-11h40.
Puis mon fils parle très bien, sauf que si elle lui parle comme elle parle déjà à nous adulte, je ne m'étonne pas que ça ne passe pas du tout avec lui.
Donc déjà voir si je n'est pas simplement que le couple maîtresse/enfant ne fonctionne pas, avec sa maîtresse du jeudi ça se passe beaucoup beaucoup mieux.

Un autre exemple où j'ai eu du mal à comprendre la maîtresse principale : J'étais en visite dans sa classe (Avec les autres parents des petits), 1h un mercredi matin pour découvrir le fonctionnement comme avec le plan vigipirate nous avons interdiction de rentrée dans l'école en temps normal.
Un grand de 5 ans jouais avec un puzzle, mon  fils s'approche de lui et demande si il peux l'aider, l'autre petit accepte. Mon fils adore les puzzle. La maîtresse arrive de l'autre bout de la classe "Ah non non G. tu n'a pas le droit de jouer avec ce puzzle, c'est pour les grand et que les grand" et elle repars en le laissant comme ça ... Personnellement ça m'a franchement laisser perplexe.
J'aurais pris 30 seconde pour lui donner au moins un puzzle de son âge ... Je sais pas ...

Pour moi c'est l'association mon fils/cette école qui ne convient pas, de toute façon l'année prochaine il change c'est certain.
Et si je fait suivre mon fils c'est bien que je pense aussi qu'il en as besoin, sauf que je veux pas me lancer dans des procédure si mon fils ne se sens juste pas bien dans cette école.

La doudou brestoise La référente du dossier m'a appeler y'a deux jours pour étayer le dossier, je dois la rappeler mais, en vérité la directrice de l'école m'a rien expliquer du tout et m'a a peine demander mon avis, demain au CMP je vais demander plus d'infos.

Ouragan Si j'avais les moyen, ça serais une école montessori mais, je ne l'ai est pas alors je fait comme je peux en essayant d'arranger tout le monde.
C'est pour ça que j'ai décidé de mon plein grée de ne le mettre que 3 matinée par semaine donc j'attend aussi quelques efforts de l'autre côté.

Ju350 7 petits et 21 grands donc 28 élèves, Si si la directrice m'a clairement dit que mon fils "Était un des pire élèves qu'elle avait à supporter cette année" et pendant la réunion pédagogique, la maîtresse principale à dit qu'elle devais faire 4 demande d'AVS cette année pour sa classe, qu'elle en avait marre ...

Tromboline Il a fait 2 ans de crèche avant la maternelle, il était actif mais ça se passer beaucoup mieux (Pas le même contexte non plus).

Je ne me braque pas sur la demande d'AVS, si il faut, il le faut mais le forcing de la directrice m'a déplu, aucune explication rien, ça m'a fortement déranger et je suis toujours un peu perdu face à ça.

La maîtresse du jeudi m'a dit que je devrais peut être essayer de voir pour des test de précocité.
Le CMP ne le fait pas donc je dois trouver un psy privée pour les faire.

Lenagcn Ce n'est pas un atelier de socialisation, c'est un groupe de parole, il apprennent à s'exprimer sur soi, font de la relaxation, tout ça.
Il n'a aucun soucis de socialisation puisque à l'extérieur, tout va bien avec enfant comme adulte.

Pour le moment, il est en groupe le lundi, RDV familiale avec la psy et une intervenante du groupe chaque mois et tout les 3 mois bilan avec le psychiatre.

Pour le moment elles trouvent juste que c'est un enfant qui ne parle pas de soi même et de ses émotions mais rien de plus ...

Pepette74 Ah ça je suis bien d'accord que le fonctionnement des écoles publique laissent à désiré. L'année prochaine il change d'école c'est certain. Je verrais à ce moment la si vraiment besoin d'une AVS.
De toute façon cette année il n'en aura pas, plus d'un an d'attente.

Jumeaux Je ne savais pas tout ça sur les démarches, je vais voir le fonctionnement exact avec le CMP lundi.


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« Répondre #13 le: 05 Février 2017 à 11:12:53 »

Non, pas un an d'attente.
Par contre pour avoir une AVS à la rentrée prochaine, c'est là maintenant tout de suite qu'il faut faire les démarches.

Testé pour mon neveu  Clin d'oeil

 
Pour ce qui est de changer d'école, il faut voir selon ta commune. Par ici, on n'a pas le choix de l'école publique, tout est sectorisé.
Et pour ce qui est du privé, l'offre est très variable d'une région à l'autre, d'une ville à l'autre; à vois localement aussi!

 Bisou
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mes quatre monstres adorés


« Répondre #14 le: 05 Février 2017 à 12:03:46 »

28 ça fait quand même beaucoup d'enfants, certes certaine classes son plus nombreuse mais il n'empêche c'est trop pour faire un suivit comme ton fils le demande.  Bisou Bisou
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Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
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