Parents épuisés !! des jujus de 2 ans qui n'obéissent pas et crient
Melusine14:
Bonjour,
Mes jujus ont 20 mois et nous sommes entrés aussi dans la période du « non », de l’opposition, des cris et des frustrations difficiles à gérer…
Les conseils que je peux te donner, c’est d’essayer d’anticiper les crises. Par exemple, les prévenir avant : « je sais que ça ne va pas te plaire, mais nous allons faire ceci… ». Ne rien lâcher sur les choses qui te semblent essentielles, comme les règles de la vie quotidienne, les choses dangereuses ou le respect de l’autre. Mais faire des concessions sur des petites choses moins importantes (par exemple, s’ils jouent en se salissant, etc.). Nous leur parlons beaucoup, en sachant qu’en matière d’éducation il vaut mieux voir les objectifs à long terme et que ça passe par de nombreuses répétitions… Ce qui marche bien aussi, c’est de les guider physiquement (mon fils adore jouer avec le balai et crie si on veut le lui reprendre directement, du coup on lui explique qu’on va aller le ranger ensemble à sa place, on l’emmène et c’est lui qui le range. On le félicite ensuite. Comme il se sent acteur et non subissant notre interdiction, ça fonctionne). Quand ton mari est à la maison, vous pouvez faire des activités chacun d’un côté avec un juju. Et là, ça permet de faire des jeux calmes ou de lire une histoire tranquillement, d’être vraiment disponible pour un enfant sans que le 2e intervienne… Quand on a prévenu, expliqué et que malgré tout on voit qu’ils continuent avec un air de provocation, on les met au coin.
On essaie au maximum de vivre normalement avec les enfants, en y allant progressivement. Le week-end, j’appréhendais aussi de voir du monde, mais je me suis rendue compte qu’au final ça se passait plutôt bien. On reçoit plus souvent chez nous car les enfants restent dans leur environnement familier, et le fait d’avoir des gens avec nous permet aussi d’avoir des coups de mains. On les emmène en balade là où nous avons envie d’aller (jardin public, plage, chemins de campagne…). On commence par un moment pour qu’ils se défoulent, soit en marchant avec nous soit en jouant au ballon ou en les laissant aller à leur guise dans un endroit non dangereux, et on fait aussi des temps de pause. Bien sûr, ça reste de la surveillance constante et depuis quelque temps ils ne veulent plus trop rester dans la poussette. Du coup, on ne s’éloigne pas trop de la voiture, car il arrive qu’on revienne en les portant.
Il n’y a pas de solution miracle, il y a toujours des moments où rien ne va parce qu’ils sont ronchons, se bagarrent et crient beaucoup, ou te mettent des bâtons dans les roues pour les choses que tu as prévues… On a encore régulièrement des couchers et nuits difficiles, et c’est encore plus difficile à gérer avec le manque de sommeil. Si vous en avez la possibilité, confiez vos enfants quelques heures à de la famille ou des amis proches pour vous évader tous les 2 le week-end. Sinon, nous on fait des roulements tous les 2 : par exemple, mon conjoint les emmène en balade le samedi matin pendant que je nettoie la maison tranquillement et prends une bonne douche, et moi je m’en occupe après la sieste pour qu’il puisse faire des choses de son côté. Faire du sport aussi ça permet d’évacuer les tensions accumulées.
Bon courage !
cle3103:
ici aussi on est en plein dedans, elles ont 2 ans ::)
moi ce qui m'aide c'est que je fais du sport le midi pendant ma pause repas du boulot, je me défoule et cela me fait mon moment à moi.
On a l'impression avec mùon conjoint de ne faire que les punir et les gronder, les moments agréables sont rares mais ont s'accroche à l'idée que cela sera payant d'ici quelque temps mais j'avoue pour ma part avoir envie de les passer par la fenetre ces derniers temps. Surtout que nous n'avons personne à côté donc même une pause ciné nous coûte 50 euros. Mais si tu as de la famille qui peut te les prendre de temps en temps sautes sur l'occasion
Chloe3156:
coucou !!!
me revoilà !!! jai repris a temps temps plein et en plus un poste a responsabilites...heureusement mon cheri a une fonction ki me permet de me reposer sur lui il les emmene le matin creche puis les recup le soir...
par contre le we alors que jaimerais recharger les batteries et me detendre c kasi impossible....pas une minute a nous...des couchers difficiles...en ce moment jai envie deles passer par la fenetre kan ca dure des plombes le coucher tout le monde senerve alors !!! ils necoutent rien sinon !!! et comme je viens de commencer ils me sentir tendue ce ki naide pas malheureuement !!! aucune famille ici donc ca aussi ca aide pas AUCUN RELAI !!
javoue que la on aimerait partir au bout du monde !!!!!
comment faites vous ? avez vous des astuces ?
et LE WE parvenez vous a recharger les batteries avant la reprise du lundi ???
Suis ravie davoir decroche ce poste mais japprehende de passer mes we a menerver et ne prendre aucun plaisir
dans mon nouveau poste aucun RTT ni de recup possible donc c plutot des semaines denses
je cherchais plutot une fonction avec des horaires plus cool mais pas trouve ai par contre decroche ce beau poste et c sur que cote horaires etc c pas pareil heureusement que je peux compter surmon conjoint
pour rappel mes deux garcons ont 2 ans 1/2...et disent tjrs NON ...!!!
je reprends aprs une tres longue periode sans bosser ...suis contente de ce poste mais jai peur que les jujus sentent mon stress ma tension et kis en patissent et ca je ne le veux pas bien sur....
MERCI les filles pour vos lumieres avis conseils aides !!!!
Ju350:
Moi ça se calme un peu (mais alors vraiment un peu le oui je pense ne l'avoir jamais entendu dans la bouche des filles). Elles chouinent et pleure pour un rien (mais bon c'est l'age). Je ne cède pas et je passe mon temps à les punir quand elles sont sensé être à la sieste et que je les entends faire tout sauf un temps calme. Par contre je sais les activités qu'elles aiment particulièrement et si je me rends compte que ça risque de dégénérer (aussi bien de mon coté que du leur) et que je ne peux pas les mettre dehors, je prépare des puzzles pour Az et de quoi colorier ou dessiner pour E. Généralement ça apaise tout le monde, bon après elles sont chacune à un bout de la table. Bon ça peut aussi être puzzle ou dessins pour tout le monde, suivant leur envie, mais généralement c'est cette configuration. Du coup sans pour autant être monopolisé par les filles (je peux repasser ou faire la cuisine en même temps), je peux passer un agréable moment avec elle. Et quand le grand est là c'est pareil on fait une activité qu'il aime. Je peux comme ça m'occuper de tout le monde et faire des taches ménagères.
Alors certes ce n'est pas forcément l'idéal, mais quand je suis avec l'un c'est un moment que pour lui. Ça permet à chacun d'avoir un peu maman que pour lui (ou elle) sans que cela ne dégénère car les autres sont autour et veulent leur moment aussi avec maman. Je ne peux malheureusement pas me couper en 4 et donc ils doivent faire avec, mais depuis que j'ai adopté cette méthode je trouve que les relations sont légèrement mieux entre les filles et aussi avec leurs frères (j'ai eu un petit après les filles).
Sinon pour l'endormissement ce n'est que le WE ou tout le temps. Car si ce n'est que le WE c'est peut être parce qu'ils sont content de vous voir et modifier un peu le rituel du couché serait peut être envisageable. Je sais que zhom n'étant pas tôt à la maison il arrive que les enfants ne le voient pas de la journée. Du coup le WE je permets au grand de se coucher un peu plus tard pour avoir la chance de voir son père. Pas tout les WE, car si il est trop fatigué je le couche comme d'habitude. Si c'est tout les soirs, il y a peut être une angoisse par rapport à ton changement de travail et au fait qu'ils te voient moins. Dans se cas l'homéo serait peut être une solution. J'en ai eu l'expérience après l'hospitalisation d'une des filles pendant les vacances de Noël.
Sinon il y a aussi la possibilité que se soit les vers. Al était insupportable pendant les deux périodes où il en a eu et pour le coucher c'était une horreur.
Donc voilà quelques petites pistes pour essayer que tes WE se passent mieux. J'espère que ça pourra t'aider. :-* :-* :-*
pauline68:
Bonjour,
nous avons des jumeaux qui ont maintenant 7 ans et une petite de 3 ans, nous avons connu aussi les galères de 2 à 3 ans ( et même jusqu'à 4 pour nous!), heureusement on avait la famille très présente. Je peux vous conseiller d'essayer déjà d'être le plus reposés possible, de dormir le maximum (quand ils font la sieste, dès qu'ils s'endorment le soir), parce que les jumeaux bébés vont ont probablement épuisés et les batteries mettent du temps (des mois) à se recharger. Pour la 3ème, nous nous sommes rendus compte que nous avons été beaucoup plus cool que pour les 1ers : pas de stress pour la sieste, elle fait tant mieux, elle fait pas elle se couchera plus tôt le soir, moins de stress aussi sur l'heure du coucher, si elle se relève on la garde un peu avec nous, c'est sûr se coucher à 21h30 avec école le lendemain c'est pas cool, mais elle fera une bonne sieste l'après-midi! Bref, essayez de dédramatiser et de ne pas essayer d'être les parents parfaits (au niveau rythme, éducation, etc...) ni d'avoir les enfants parfaits. Nous avons eu des tas de souci avec un de nos jumeaux qui s'est avéré précoce, ils va mieux depuis qq mois, après des années à culpabiliser, à aller chez le psy, chez le kinésiologue, participer à des groupes de parole et à des réunions d'info sur l'éducation positive... Nous avons fini par trouver le meilleur truc : opposer un calme et une écoute à tte épreuve, accorder du temps à chacun (même court mais de qualité). Nous sommes conscients que le parcours ne fait que commencer, mais nous sommes si positifs que nous songeons même à un petit 3ème, c'est dire!
En tout cas bon courage à vous!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente