Madalen, C a qqch comme 28 mois d'écart avec ses sœurs, elle était donc un chouïa plus grande que ta pucette pendant ma grossesse, alors peut-être que ce qui a marché pour nous ne fonctionnera pas pour toi

Pour commencer, et même si pendant la grossesse c'était très abstrait pour elle, on a toujours veillé à lui parler
des bébés, pour que ce ne soit pas une (mauvaise?) surprise de plus en venant faire leur connaissance à la mat.
On habitait dans un appart, en étage, et surtout en duplex...

autant dire que les escaliers ont été autant d'occasions de faire des câlins sans en avoir l'air

en effet, très tôt il a fallu lui faire comprendre que je ne pouvais pas/plus la porter

alors, aussi souvent que possible, je descendais en étant assise, et elle était sur mes genoux

J'ai pris régulièrement des photos de la grossesse, en étant devant la même porte de l'appart: sur une des dernières (ou vraisemblablement LA dernière), elle est avec moi, c'est fou, on pourrait croire que je vais poser mon ventre sur sa tête

On a essayé de l'investir dans certains des préparatifs (choix de pyjamas, de doudous, mais pas dans celui des prénoms à son grand désarroi

).
Le jour J (date limite fixée par le gynéco), je nous ai accordé un petit truc très important à mes yeux: on est descendu en voiture pour la déposer chez la nounou avant de partir à la mat, ça peut paraître tout c0n, mais après des semaines sans avoir le droit de le faire, je l'ai portée de la voiture à la porte de chez la nounou.
Il va de soi que c'est la première à nous avoir rendu visite à la mat

ça paraissait inconcevable que qqn d'autre fasse connaissance avec S et Ab avant elle.
Elle leur a alors offert un doudou à chacune, et elles avaient elles aussi un cadeau pour elle

Les premiers temps à la maison, on l'a laissée "régresser" un petit peu (bib, pas de pression pour l'acquisition de la propreté), parce que finalement c'est une étape quasi nécessaire quand un enfant prend du galon. Et ce qui l'a aidé (à mon avis) à "accepter" cette invasion, c'est que la petite phrase "attends, je m'occupe de ta sœur, après ce sera ton tour", il n'y a pas qu'à elle qu'elle était destinée.
Et aussi le fait de l'avoir laissée participer aux soins (tendre une couche, un carré de coton, choisir un body/un pyj...)

Voilà

si tu as des questions, n'hésite pas