Il me semble que le rdv préconisé avec une SF au 4e mois de grossesse n'a aucun rapport avec la préparation à l'accouchement en elle-même (ou alors juste pour présenter les différentes préparations possibles), car, lorsque cela a été mis en place, c'était pour permettre d'avoir qqn apte à répondre aux questions, les gynécos étant souvent (trop) débordés pour nous consacrer plus du quart d'heure conventionnel...

La SF est alors là pour proposer une écoute attentive, sans jugement aucun, et pour faire le bilan avec le couple (si possible).
(enfin "bilan" n'est pas le terme le plus approprié
). Le rdv doit permettre de voir les éventuels besoins, de poser de nouvelles règles d'hygiène de vie (aliments à éviter, mode de cuisson à proscrire, tabac et/ou boisson à limiter (ou mieux arrêter

), conseils pour préserver son périnée).
Cela peut être fait avec une SF libérale (à appeler dès maintenant) ou avec la SF de la PMI.
Pour la préparation à l'accouchement, libre à chacune d'en suivre une ou pas.
Pas besoin d'une ordonnance, la sécu prend 8 séances ("de groupe") en charge, le rdv évoqué ci-dessus n'est pas compté dans les 8.
Pour celles qui travailleraient encore au moment de suivre la préparation, sachez qu'il existe peut-être des aménagements d'horaires pour vous y rendre si les rdv sont pendant vos heures de travail.
Certaines préparations sont à commencer (très) tôt, notamment l'haptonomie. D'autres seront à éviter +++ en cas de soucis de col (préparation en piscine plus particulièrement).
Ce qui est sûr, c'est qu'il vaut mieux contacter la SF dès maintenant, pour pouvoir être intégrée dans un groupe plus tôt que pour une grossesse "classique": la gémellité sera donc un élément à répéter +++ lors de la prise de rdv

Merci Evi

Hamila, pour le cerclage préconisé par ta gynéco, je pense que rien ne t'empêche d'attendre le 1er rdv avec l'équipe qui va te suivre à Gr@sse, ou de les appeler pour les interroger que d'aller inquiète te le faire poser à Fréju$ en ayant l'impression de ne rien maîtriser...
ondes ++++++++ pour plus de ZEN en attendant le rdv, et surtout REPOS!!

Linh, ah non, là franchement il abuse

allez, zou, dis-toi que tu n'auras bientôt plus de contact avec lui

J'espère que la migraine n'est plus ton invitée ces jours-ci

Mélodie, il est possible que ton "blocage" soit à l'origine de ton "peu de ventre", ondes +++++++++++++ zénifiantes
pour S et Ab, je n'ai d'abord annoncer que la grossesse, sans le côté gémellaire, et du jour où on a enfin dit à tout le monde que bébé 2 avait choisi de venir accompagné, on a eu l'impression que le ventre était ++++++ visiblePour les mouvements, très honnêtement, je n'ai jamais su distinguer qui était qui, je voyais juste une virgule, toujours dans le même sens et toujours au même endroit...
Bonne nuit à toutes