Comment réussir à "digérer" une grossesse difficile et une naissance par césarienne ?
Wonderbug:
J'ai appelé la permanence de SOS préma ce matin. J'ai trouvé l'écoute de la psychologue de l'association. J'ai raconté mon histoire douloureuse et elle m'a parlé. J'ai trouvé l'écoute qui le manquait tant. Ma voix tremblait et je pleurais. Il en faudra encore, du temps.
StephL:
Citation de: Boulette la boulette le 04 Mai 2016 à 12:52:09
A Aujourd'hui je me sens encore seule par rapport à ce sujet, et mon entourage (conjoint inclus) pousse à "oublier" qu'A et G sont des grands prématurés. "c'est fini, c'est derrière toi/nous" on me dit, "ce ne sont plus des prématurés". sauf que pour moi, ca ne sera jamais derrière moi. Cette expérience n'est pas loin derrière moi, et j'en porte toujours les séquelles: ca me pèse toujours quand l'entourage surtout familial "oublie" ce par quoi nous sommes passés, mon conjoint, mes enfants et moi, il y a moins de 3 ans.
+1
Je comprends tout à fait! Je me le suis souvent entendu dire, comme quoi on avait eu de la chance et qu'il fallait aller de l'avant! C'est vrai!!!! Mais pour autant, on ne peut oublier car ce qu'on est devenu aujourd'hui c'est aussi à cause de ce qu'on a traversé!
En parler aide, le temps aide, mais on n'oublie jamais! :'(
En tout cas, contente que tu aies trouvé quelqu'un pour t'écouter!
Citation de: Jzèle le 04 Mai 2016 à 00:41:25
En tout cas, super pour celles qui commencent les démarches en tout cas. Ce ne sera pas facile mais il vous faut les faire. C'est comme la rééducation du périnée, au debut on se dit que on n'en a pas besoin, puis on oublie puis on a un mauvais "rappel à l'ordre" avec des conséquences plus ou moins grave.
Courage les filles, il va vous en falloir mais n'oubliez pas on est des mamans qui déchirent :-)
;D ;D Belle métaphore!
Melo, je crois que j'en aurais pleuré! Ton petit bout verbalise beaucoup sur ce moment de leur vie? C'est quelque chose auquel parfois je pense... comment leur raconter ce moment de leur histoire (même si pour le coup, j'ai écrit quotidiennement dans un cahier à cette époque) :-[
Melo03:
pour le moment on ne leur en a pas parlé. et eux meme ne demandent pas, ils sont encore petits.
Et puis l'hôpital, ils ont l'habitude, ca fait partie de leur quotidien donc ca ne l'étonne meme pas...
Comme toi j'ai beaucoup écrit (et toujours d'ailleurs) et il y a des photos aussi. Comme cela, plus tard, on leur expliquera . Il y aura le récit de leurs premières semaines et la suite également. Les progrès qu'ils ont fait et les difficultés qu'on a traversées...
et en effet, j'en ai pleuré...
tromboline:
Ici nous avons raconté leur histoire de façon romancée (style science-fiction) dans leur faire-part de naissance (fait six mois après leur naissance :P). Sur la photo du faire-part j'ai tenu à ce qu'ils soient nus et qu'on voie la cicatrice de Z, je sais pas pourquoi mais j'avais envie que les gens voient que tout n'a pas été rose.
J'aimerais bien écrire pour décharger mais je ne trouve pas le temps :P
Je vais essayer de prendre le temps de faire l'album photo de la 1ère année avec les photos de la grossesse et de la néonat. Il n'y a qu'un truc qu'on n'a pas en photo c'est Z quand il avait la stomie. Je me dis que plus tard il demandera peut-être ce que c'était, mais pour moi c'était vraiment trop trash, impossible de le prendre en photo avec ça.
Boulette c'est super que tu ais appelé SOS préma et que tu ais trouvé une écoute. Tu penses faire quoi maintenant? Tu vas les rappeler de temps en temps?
Cette semaine c'était un peu dur, j'ai revu ma copine sage-femme, on a reparlé de tout ça... A chaque fois que je me posais et systématiquement quand me couchais le soir je pouvais pas m'empêcher de penser à tout ça, je sombrais dans des demi-sommeils avec des images de ventre ouvert ::) Là ça va mieux. J'ai rdv demain chez la psy, je sais pas encore ce que je vais lui dire... J'oscille entre le besoin de parler, de re-raconter, et l'envie de ne plus entendre parler d'accouchement, de grossesse ou des premiers mois. A tel point que j'ai peur de revoir ma seule copine qui a eu un bébé à la seule idée qu'elle va tout me raconter :-[
Olotte:
Je constate que le cercle s'agrandit...cela fait du bien de pouvoir en parler sans jugement, en étant comprise. C'est vrai quàppeler SOS préma peut aiider, je n'y avais tout simplement pas pensé.
De même je trouve que celles qui ont écrit ont eu une excellente idée. Vous avez pu lâcher vos mots, vos sentiments, vos douleurs et vous pourrez vous appuez dessus plus tard. Tromboline, c'est un acte fort ce que tu as fait, j'espère qu'au moins quelques personnes ont un peu mieux compris ce par quoi vous étiez passé. Moi je m'étais accroché avec ma BM qui trouvait anormal que le faire part ne soit pas envoyé à leur un mois. Nous refusions tout simplement de mettre un photo avec les tuyaux, c'était trop dur. Mais elle voyait juste "ça ne se fait, ce n'est pas dans les convenances". Pauvre co**e
J'hallucine que vous ayez été lâchés comme ça en pleine nature ! Nous la consigne était tout le contraire : au moindre doute, les appeler ou les urgences. Et le pédiatre qui les suit en tant que grands prémats tous les 6 mois passe un petit appel de temps en temps pour prendre des News. Ce qui ne m.empêche pas de me sentir seule et un peu paumée par moment.
La psy que j'ai vue hier m'a l'air plutôt bien. Très à le' écoute avec beaucoup d'empathie. Elle trouve normal que j'ai un tel traumatisme après ce que nous avons vécu. Je vais avoir un constat d'établi pour la procédure et ensuite nous allons travailler pour que je puisse un peu cicatriser tout cela, savoir comment en parler, et comment expliquer aux petits plus tard les circonstances de leur naissance (il y aura force.ent des questions, surtout avec césarienne pour sauvetage maternel).
Merci à vous pour votre soutien et vos témoignages, j'ai mal pour vous en vous lisant et en même temps cela me touche beaucoup que nous arrivions à nous confier.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente