Comment réussir à "digérer" une grossesse difficile et une naissance par césarienne ?
madidine:
Bonjour,
Voici quelques années que je n'ai pas posté sur le forum.
Aujourd'hui je me dis que certaines d'entre vous pourrons peut être m'aider car je ne sais pas trop vers qui me tourner.
Après une grossesse angoissante (clarté nucale épaisse, amniocentèse, map, rciu, pour résumer), j'ai accouché par césarienne de 2 loulous. La suite c'est déroulée sans trop d'encombres enfin pas plus que pour la plupart des parents de jumeaux.
Mes enfants ont fêté leur 5 ans lundi et ce portent à merveille.
Pour moi, je constate que chaque année, à cette époque, j'ai un passage à vide. Les premières années, j'étais tellement dans le jus que je n'ai pas identifié d'où me semble venir mon problème.
L'an dernier, j'ai perdu ma voix, été arrêtée 15 jours car j'avais une bronchite qui virait à la pneumonie. Cette année c'est reparti, je ressors de 15 jours de sinusite et le moral n'est pas au top.
J'ai le sentiment d'avoir vécu une situation traumatisante et d'avoir du mal à la digérer pour résumer.
Je n'ai jamais vu de psy. Enfin si, l'an dernier à cette période j'ai pris un rdv, vu une infirmière psy qui m'a conseillé de m'organiser dans ma vie. Qu'on été toutes pareil avec des gosses et un boulot. Un bon gros bourguignon le dimanche soir et vous êtes tranquille pour la semaine ma petite dame en gros.
Je prends du temps ces dernier jours pour repenser à tout ça, mettre en mots ce que j'ai et ce que je ressents Du coup, j'ai un doute sur le fait d'aller voir un psy car mon problème me semble identifié.
Alors, voilà, je me dis que vous avez peut être vécu cela ressenti cela. Si vous avez des conseils à me donner, je suis toute ouïe :-)
Et comme j'ai plus de temps, je crois que je vais essayer de repasser plus souvent car ce forum et ces participantes ont été pour moi d'un réel soutien !
tromboline:
Bonjour Madidine!
J'hallucine sur ce que t'as dit l'infirmière, t'es sure que c'était une infirmière psy :o
J'ai eu aussi une grossesse difficile et un accouchement par césarienne (sous AG en plus :'(), plus trois mois de galère et d'angoisse derrière, donc je comprends ce que tu peux ressentir. Et évidemment que ce que tu as vécu c'est traumatisant! Par exemple je pense que la césarienne, c'est pas parce que c'est une pratique très courante que ce n'est pas traumatisant!
Mes petits vont très bien maintenant, mais justement c'est quand on a la tête sortie de l'eau qu'on accuse le coup :-\
Il y a deux semaines j'ai décidé de prendre enfin le temps de m'occuper de moi, aussi parce que je ne veux pas faire peser ça sur mon conjoint qui est très désemparé face à mes accès de déprime-retour-en-arrière. J'ai téléphoné à l'assoc de parents de prémas de mon département qui m'a donné les coordonées de la psy avec laquelle ils travaillent parfois: elle a l'habitude de recevoir des mamans qui ont eu des grossesses et des accouchements difficiles. Pour moi c'était important de voir 1)une femme car elle peut comprendre les regrets qu'on a de ne pas avoir eu une grossesse et un accouchement "normal", et 2)quelqu'un qui connait déjà un peu le pb pour ne pas m'entendre dire "bah oui mais là ils vont bien alors c'est quoi le soucis!".
Pour l'instant j'ai eu qu'une séance, je peux pas encore dire si ça m'a fait du bien, en 1h j'ai même pas eu le temps de raconter toutes nos aventure :P
Eole45:
Je me reconnais dans ce que tu racontes... Grossesse gémellaire compliquée: RCIU, cholestase, MAP... et mauvaise position des enfants pour l'accouchement, donc césarienne avec rachi-anesthésie prévue... transformée en césarienne sous AG car j'ai fait une grosse crise d'angoisse au mauvais moment et ils n'ont pas réussi à me piquer... Résultat: réveil difficile, impression que l'on m'avait arraché mes enfants... Nouveau coup de stress: enfants en néonatologie, et le brancardier qui voulait me reconduire dans ma chambre sans voir mes loulous... Prête à sauter du lit pour y aller toute seule (...), il a fini par céder... A partir de là, gros coup au moral: je ne les avais pas vus naître, n'avais pas entendu leurs 1er cris... je n'ai pas pu m'en occuper de suite (ni peau à peau, ni possibilité de mise au sein)... J'ai tout fait pour me rattraper ensuite (allaitement pendant 10 mois, et, une fois que nous avons été réunis à l'Unité Kangourou, j'ai tout voulu gérer seule... Retour à la maison: gros coups de blues, crises de larmes quand j'étais seule... :'(
Tout s'est éclairci avec l'annonce du n°3: lors de la préparation à l'accouchement, et j'ai craqué devant la sage-femme. Elle a senti que j'avais mal digéré mon accouchement... C'était bien ça, impression d'avoir raté quelque chose, de ne pas avoir tout fait pour mes loulous à leur arrivée... Et puis mon petit M est arrivé "comme une lettre à la poste": pas le temps de faire la péridurale, un vrai accouchement pour moi, en somme... ;D
Maintenant, mes jumeaux ont 4 ans 1/2 et sont en forme, mais je crois que je garderai toujours cette impression d'avoir raté quelque chose les premiers mois de leur vie... Il fallait sans cesse se dépêcher pour vite s'occuper du 2ème... impression de parfois bâcler le travail... de ne pas prendre le temps de bien m'occuper d'eux... Mais quand je vois le résultat, je me dis que ce n'est finalement pas si mal... :D
C'est vrai qu'il est important de parler de tout cela, pour que l'abcès soit enfin percé! J'ai pensé me tourner vers un psy, à un moment, mais n'en ai jamais eu le courage (ni le temps, je dois le dire... :P)
Courage!
madidine:
Merci de vos réponses et de vos conseils.
L'idée de contacter une asso de prémas est très bonne.
Pour moi, il n'y aura pas de petit 4ème. D'ailleurs, la grossesse et la naissance de mon aînée ayant été sans aucune encombre, celles des jujus en furent d'autant plus perturbante ...
Merci encore ;-)
tromboline:
Moi j'y pense des fois au petit troisième. J'ai pas vraiment envie d'avoir un autre enfant, mais j'aimerais connaitre une grossesse normale, savoir ce que sont des contractions, un accouchement par voie basse, avoir un allaitement plus facile, et pouvoir rentrer chez moi avec un petit bébé avant ses trois mois :P
Sauf que on est jamais à l'abri d'un pépin et je crois que si j'ai à nouveau une césa ou si on doit à nouveau passer par de la néonat je pèterai les plombs :(
Eole moi aussi ils avaient prévu une rachi, je m'y étais bien préparée psychologiquement, sauf que la rachi n'a pas marché du tout donc ils ont été obligés de m'endormir :'( Sur le moment je l'ai accepté sans problème parce que l'important c'était que les petits sortent, mais maintenant j'ai vraiment du mal à digérer cette anesthésie générale. Ajouter à ça le fait que la césarienne ait été programmée et que je n'ai pas connu la phase de contractions, j'ai l'impression de ne pas avoir vécu un accouchement et qu'il me manque cette expérience par rapport aux autres femmes (même si j'ai beaucoup douillé après la césa et que j'ai mis beaucoup de temps à me remettre physiquement...).
Navigation
[#] Page suivante