Comment réussir à "digérer" une grossesse difficile et une naissance par césarienne ?

<< < (2/12) > >>

stef03:
Moi aussi je me retrouve dans ton témoignage, en ce qui concerne la césarienne, qui n'était ni programmée ni souhaitée. J'en garde la sensation de m'être fait "voler" l'accouchement que j'avais imaginé, et que je voulais le moins médicalisé possible. Comme si je n'avais pas vécu la fin de ma grossesse. Donc je te rejoins quand tu considères cela comme un évènement traumatisant.
Je ne peux que te conseiller de ne pas prendre tes symptômes à la légère (mais c'est déjà ce que te dit ton intuition), et de consulter un psy, toute la difficulté étant de trouver le bon. Psychiatre, psychologue ou autre, ne t'arrête pas à cette première expérience avec l'infirmière psy (ses propos sont franchement choquants !).
Bon courage, je suis de tout cœur avec toi.

Melo03:
coucou les filles
je me joins à vous
je me retrouve aussi
moi aussi césa en urgence. J'avais beaucoup de contractions, en plein travail mais pas douloureuses. Non pas qu'on aime souffrir mais pas de douleurs ca donne pas l'impression qu'on est en plein travail
Puis une rachi... perso je voulais que ca rate et etre endormie (je sais ca a l'air horrible de dire ca), à 27+6 je me voyais pas attendre sur la table d'opération, réveillée et en attente de savoir ce qui se passait...ca paraissait trop long et j'étais seule
Mais la rachi a fonctionné. heureusement l'infimière anesthsiste a été adorable et a réussi à me soutenir
puis des bébés à l'hopital pendant 3 mois. J'ai aussi l'impression qu'on m'a volé ma grossesse, mon accouchement
Après la césa j'ai douillé et, moi qui était totalement allitée et hospitalisée depuis 1 mois, on m'a dit de me débrouiller toute seule pour me lever, me laver...
ca a été très dur pendant lontemps, ca l'est toujours quand je vois des femmes ou mes amies enceintes. meme si je me réjouis pour elles, je n'ai pas eu le bonheur de connaitre tout ca...
La psy de l'hopital, que je n'ai consentie à aller voir qu'une fois les bébés proches de la sortie, m'a fait beaucoup de bien
Ne prends pas tes symptomes à la légère, consulte
Meme si je pense qu'on restera traumatisées par tout ca, on peut être aidées
Ce n'est pas parce que nos enfants vont mieux maintenant (si c'est le cas) que tout va bien et que "tout ca est derrière nous"
Moi perso j'ai envie d'un autre bébé. Pas que pour la grossesse et l'accouchement (car on n'est jamais à l'abri) , mais en effet, j'aimerais pouvoir en profiter. Mais au delà de ça je veux un autre enfant. Mais après , avec mes soucis de santé, pas sur du tout que ca marche...

tromboline:
Citation

Après la césa j'ai douillé et, moi qui était totalement allitée et hospitalisée depuis 1 mois, on m'a dit de me débrouiller toute seule pour me lever, me laver...
Pareil que toi Melo, j'ai été arrêtée et au repos très tôt, après l'accouchement la mater était débordée et j'ai vraiment senti qu'on me poussait vers la sortie alors que j'étais en vrac total. Les infirmières insistait pour que je suive le protocole: arrêt des anti-douleur à J4, douche à J3 etc... alors que mon corps n'était pas prêt. Résultat j'ai fait malaises sur malaises en essayant de faire plus que ce que je pouvais et j'ai douillé un max. Heureusement après j'ai été transféré en gynéco où ils étaient aux petits soins.
Je ne dirais pas qu'on m'a "volé" mon accouchement parce que je suis globalement d'accord avec les choix médicaux qui ont été faits. Je n'ai pas la sensation d'avoir été volée, par contre j'ai la sensation d'avoir raté quelque chose, complètement loupé, manqué, que tout s'est passé sans moi.
Je suis aussi très jalouse des autres mamans que je croise, quand je les entends parler j'ai envie de pleurer, je me sens aigrie :-[

madidine:
Merci de vos témoignages et de votre soutien.
Je viens d'appeler la psy de permanence téléphonique d'SOS préma. Après m'avoir écouté pendant un long moment, elle me conseille effectivement de consulter un psy pour me donner la possibilité de m'exprimer et de m'autoriser à pleurer puis d'essayer de trouver des "solutions" ou m'apaiser car oui ce sont des traumatismes. J'attends les conseils de ma sage femme pour avoir des adresses et j'ai tenté d'appeler la psy que j'ai rencontré rapidement en néonat à la naissance.
J'ai beaucoup parlé avec mon mari hier soir. Lui va bien. C'est du passé tout ça mais il me soutient et m'encourage à consulter quelqu'un aussi.

Melo et Tromboline, j'ai ce même vécu que vous. Un lever très difficile et douloureux. Un corps qui ne supporte plus la position debout ou assise après le naissance. J'ai tenté 3 fois d'aller voir mes bébés le lendemain de leur naissance mais je faisait une chute de tension et tombait dans les pommes avant d'arriver. Les infirmières ont été jusqu'à me donner sucres et jus de fruits que je prenait sur le trajet mais mon corps n'en été pas capable (d'autant plus qu'on ne m'avait pas dit qu'il fallait que je mette les bas de contention ...).

La psy me disait au téléphone que c'est probablement la séparation qui a été la plus difficile pour moi. Séparation avec mon ainé et mon mari puis séparation de mes bébés puis reséparation d'avec mon aîné pour retrouver les petits en unité kangourou. Culpabilité ...

Vous étes suivies ?

Melo03:
moi je me deplaçais en fauteuil roulant pour voir mes bébés, mon mari m'accompagnait et me poussait dans le fauteuil (c'était super loin entre les 2 services)
tromboline, moi aussi je jalouse les autres  :(

Madidine, Pour le moment je ne suis plus suivie car j'en n'éprouve plus le besoin (et c'est dur de trouver du temps)
Moi j'ai commencé aux 3 mois des petits, avec une première année où j'y allais régulièrement. Là je sens que ca va mieux.
mais s'il y a une autre grossesse je pense que je vais en avoir besoin de nouveau

C'est bien si ton mari te soutien, c'est très important. C'est tellement délicat qu'il faut vraiment être comprise par l'autre, car personne d'autre de l'entourage peut comprendre...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente