Comment réussir à "digérer" une grossesse difficile et une naissance par césarienne ?

<< < (3/12) > >>

Olotte:
Bonjour,

Cela fait du bien de lire que je ne suis pas seule à avoir du mal avec la naissance de mes enfants.
De mon côté, et sans trop rentrée dans les détails car nous sommes en procédure, j'ai fait un œdème aigu des poumons. Transfert en urgence à l'hôpital, décision de césarienne sous AG. J'ai été maintenue 7h dans le coma pour stabiliser mon état, ils ont failli me perdre à plusieurs reprises. Hémorragie, transfusion....mes deux petits bouts ont été transférés dans un autre hôpital car eux n'étaient pas non plus au top, bien que 33SA+2. Je n'ai pu les voir que 56h après leur naissance, après que mon mari ait explosé et qu'ils aient trouvé une solution pour me transférer, prendre ma fille dans mes bras au bout de 3 jours et mon fils au bout d'une semaine. Le service qui m'a accueilli, je l'ai trouvé dur et froid. J'ai dû aussi me plier au protocole post cesa, alors que j'en étais incapable. Obligée d'aller a la douche, alors que je ne me sentais pas bien, j'ai demandé à ce que quelqu'un reste à proximité. J'ai fait un malaise, me suis retrouvée par terre et ai du attendre de longues minutes avant que quelqu'un vienne.
Le traumatisme est énorme. Nous avons failli perdre beaucoup, peu de gens le comprennent. Il nous reste une souffrance, une sorte de jalousie pour celles qui ont un accouchement "normal", un manque.....je sais que le temps va nous aider, mais le chemin me paraît bien long.

tromboline:
Madidine tu as bien fait d'ouvrir ce fil!  ;)
Ca fait du bien de voir qu'on est pas seule à avoir vécu les choses de cette façon là, je me retrouve vraiment beaucoup dans ce que vous dites. Olotte j'ai fait aussi un malaise pour la première douche, heureusement que le papa était là  :-X. J'avais vraiment l'impression d'être une chochotte aux yeux des infirmières, quand je suis passé un gynéco elles ont halluciné qu'ils m'aient enlevé les anti-douleurs... Vous avez du avoir une sacré peur pour toi  :(
C'est vrai que l'entourage ne réalise pas forcément ce à côté de quoi on est passé...
J'ai eu la césa le matin et j'ai eu la chance de voir les bébés le soir, mais faut voir dans quel état... Le papa m'a poussé sur la chaise, j'ai du faire trois malaises, j'ai pris sur mes forces pour voir le premier bébé et n'ai pu voir le second que quelques secondes avant de faire un nouveau malaise...
Nous avons eu un parcours "classique" de néonat le premier mois puis sommes rentrés chez nous, nous avons eu 2 semaines de "tranquilité" (pendant laquelle ils ont fait une bronchiolite donc on a passé 4 jours à l'hosto) avant que l'état de Z ne se dégrade. Il a failli mourir et j'étais la seule à le voir, aux urgences j'ai gueulé sur l'infirmière qui voulait lui prendre la température pour lui dire de poser une perf tout de suite, et le médecin m'a confirmé après que ça s'est joué à une heure près. Après ça on a passé deux mois très difficiles avec un seul bébé hospitalisé avec une stomie (ça aussi c'est assez traumatisant). Le temps que je passais avec l'un je culpabilisais de ne pas être avec l'autre.
Avec le temps et le recul je m'aperçois avec surprise que le plus dur à digérer pour moi n'est pas les pb de santé de Z mais plutôt la césarienne et les tous débuts après la naissance. Et peut être aussi la grossesse (40% de chances de décès in-utéro pour les mono-mono...).
Après c'est sur que je me sens assez seule dans mon entourage pour parler de tout ça, car la mort ou la maladie d'un enfant c'est vraiment un sujet tabou, alors que pour moi ça fait partie des premiers mois de maternité.

Wonderbug:
Hello madinine,
Merci d'avoir ouvert ce fil. Mes fils ont 2,5 ans et l'expérience dure de ma grossesse, de leur naissance prématurée et l'enfer qui a suivi rejaillissent et m'explosent dans la tête régulièrement, cette semaine, j'ai fait une çrise d'angoisse par rapport à ça justement. Le médecin que j'ai vu (pour autre chose mais je lui en ai parlé) m'a "conseillê" de ne pas y penser à tout ça. Pff. Super conseil, hein? ??? Bref passons... Trouver un psy, c'est bien si on en trouve un bon.  j'ai pris RDV chez la psychologue que j'ai vu longtmps jusqu'à janvier dernier pour en reparler car je ne me sens pas de me mettre en quête d'un nouveau thêrapeute. Je verrai si c'est un bon choix, car j'avais décidé d'arrêter de la vour car elle me challengeait trop. Dans tous les cas, je suis convaincue qu'il ne faut pas que j'étouffe tout ça ou que je passe ces pensées sous silence, comme mon entourage semble le souhaiter ("c'est derrière toi" "ils sont plus prémas"). Je souffre d'être seule face à cette difficulté. Alors merci d'ouvrir ton fil, c'est un peu comme une reconnaissance pour moi, pour mon vécu.
 :-*

loulou et louloute:
C'est marrant ce fil enfin marrant n'est pas vraiment le bon terme.

Mes enfants sont grands  mais j'ai gardé la même impression que vous. J'ai aussi eu une rachie pour ma césarienne en urgence qui a loupée et j'ai aussi eu une anesthésie générale. Pour moi je n'ai pas accouché mais j'ai été opérée.

Et j'ai gardé un très mauvais souvenir des contractions que j'ai endurée seule en pleine nuit, sans personne pour m'accompagner et sans avoir été préparée.

Et avec la longue hospitalisation de ma fille, j'ai complètement loupé la vie d'une maman "normale".

J'essaie de vivre avec car je peux pas revenir en arrière mais j'ai parfois un sentiment de jalousie rejaillit.

Méla45:
Merci d avoir ouvert ce post.
je viens de tout lire et je me retrouve dans beaucoup de témoignages.
Accouchement  par césarienne sous AG à 31+6 en urgence car pb avec l un des jumeaux.  Je n'ai même pas réalisé ce que me disait la sage femme.  20 minutes après tout était fini et les enfants en neonat pour 2 mois avec des débuts difficiles.
Je réalise souvent que nous sommes passés à côté du pire mais pour moi aussi j'ai l impression qu il me manque qq chose. De ne pas avoir connu la normalité et la joie d accueillir mes enfants.
Mon.fils est suivi au camsp et on m a proposé de voir la psy pour évacuer.  J'ai du annulé le rdv pour des raisons professionnelles mais je regrette car il m arrive souvent de pleurer en y pensant. 
Je crois effectivement que nous avons vécu une expérience traumatisante que peu de personne de notre entourage accepte de considérer comme telle. "Vous êtes en vie tout les 3 c est le principal"...certe mais je crois que c'est un peu comme un travail de "deuil" à faire.  Et c'est long. ..et le quotidien avec nos jumeaux ne nous le permet pas toujours.  D ailleurs tient...ils se réveillent. ..
bonne journée

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente