Comment réussir à "digérer" une grossesse difficile et une naissance par césarienne ?

<< < (5/12) > >>

Wonderbug:
Merci Katti,
Ça t'a aidé de trouver l'origine de ta rancoeur? Ça t'a aidée à quoi?

tromboline:
C'est intéressant ce que tu dis Katti. Même si c'est pas toujours évident de décortiquer ses émotions quand on a l'impression qu'il y en a tout un fratras qui se bouscule pêle-mêle au portillon  :P
Certaines ont-elles testé le forum de l'association "Césarine"? Là je me suis inscrite pour voir mais pffff quelle galère pour accéder aux messages  :-X Sur le site il y a aussi un sondage sur le vécu de la césarienne.

Katti:
Oui ca m'a beaucoup aidé. J'etais vraiment profondement mal car elle m'annoncait sa grossesse en se plaignant sans arret juste 2 jours avant qu'on attaque la fiv. Elle ne mesurait pas mon desarroi, pourtant elle savait. J'ai eu un choc, je n'etais vraiment pas bien. On a travaillé dessus avec la psy. Bien sur notre parcours me faisait souffrir, mais le coup qu'elle m'a fait alors ca, c'etait le pompom. J'ai pu parler d'elle, de mes rancoeurs. J'ai ecrit une lettre tres tres dure que j'ai brulé  ;), ca m'a fait beaucoup beaucoup de bien. Je mes entais beaucoup moins aigrie apres. Meme s'il fallait continuer, j'ai pu prendre du recul, et ne pas m'enfermer dans un etat d'enervement, d'isolement et de souffrance.
Puis en discutant avec la psy, je me suis rendue compte que j'enviais ma belle soeur, car c'est une fille qui dit ce qu'elle a a dire, qui se plaint facilement, enfin qui parle beaucoup d'elle. Et moi j'en voulais a la terre entiere de ne pas me demander des nouvelles, alors que c'est moi qui implique ca en disant toujours que tout va bien, non c'est pas grave, pas envie de ma plaindre. Comme beaucoup.
Bien souvent on recolte ce que l'on sème. C'etait à moi de m'affirmer et non pas d'en vouloir a tout le monde.
Enfin c'est bien plus compliqué et plus long  ;) mais en gros c'est ca  :) :)

tromboline:
Katti je compatis, je suis un peu comme toi je suis timide et je n'ai pas l'habitude de me plaindre (sauf sur le forum  ;D et à M. Trombolon  :-*), quand les gens me demandent des nouvelles j'ai toujours envie de les rassurer et je dis spontanément que ça va bien. Quand j'ai demandé l'odonance au généraliste pour les séances psys j'ai pas arrêté de minimiser en disant que c'était sans doute juste l'affaire d'une ou deux séances  :P Même la psy la phrase que je dois lui dire le plus souvent c'est "Mais sinon ça va quand même"...
Dans ma famille et celle de mon copain les femmes en voyant nos bébés, fatalement ça leur rappelle des souvenirs même lointains, et elles se mettent à tout me raconter, ça m'horripile parce qu'elles ont l'impression qu'on vit les même chose (genre "ah oui moi aussi les nuits étaient difficiles, j'étais fatiguée, et la grossesse gnagnagna..."), j'ai l'impression qu'elles ne se rendent pas compte de ce par quoi on est passé (+ elles n'ont pas conscience de la fatigue engendrée par des jumeaux). Ça m'énerve aussi d'avoir à les écouter alors que c'est moi qui aurait besoin de parler.
Mes amis ne m'appellent jamais, en même temps j'aime pas le téléphone et quand exceptionnellement ils me demandent si ça va je développe jamais  :-[

Jzèle:
Merci pour l'ouverture de ce fil!
Alors petit résumé: 32SA
Je vais pas bien et je le sais mais visiblement les doc ne s'en rendent pas compte (Analyse mauvaise mais comme la tension ne montait que le soir, les doc me disaient que ça allait). La colère donc arrive même avant "l'accouchement". Les sages femmes de préparation, elles, m'écoutent et je peux le dire c'est grâce à elles que nous sommes vivantes. J'arrive à la mater avec mon petit sac à main et là je mets 5 à 6 h pour réaliser que non je ne sortirais pas de l'hôpital avant d'avoir accouché. Tellement mal que je finis dans la salle de réveil pour etre proche des salles d'accouchement au cas où. Il est 1h du mat... Zhom rentre à la maison pour se reposer un peu... Je n'aurai pas le droit de le voir avant qu'on m'accouche... :-( rachi ne fonctionne pas donc AG.
Je vois les filles comme une zombie, sans aucun sentiment, 5 h plus tard... Complètement ailleurs :-(
La colère continue à monter et ne me quittera que le jour où j'ai revu le Gyneco qui me suivait seulement plusieurs années plus tard pour lui raconter mon accouchement... Mais pk ai je autant attendu pour aller le voir?! :-( je lui en voulais, j'étais persuadée que c'était sa faute ( très froid et distant avec moi, je n'étais pas un cas assez intéressant pour lui... "Mais comment vous avez fait pour avoir un Rdv avec moi?" pour le premier Rdv et oui Monsieur s'occupait surtout des grossesses gémellaires à pb.. )
La colère encore d'avoir eu l'impression que j'allais mourir comme un animal, seule, sans avoir vu qq1 de proche ( notamment mon mari qui a pris son temps le matin pour se repointer à la maternité :-(..)
La colère de ne pas avoir eu d'accouchement "normal", d'avoir raté ça...
Ne pas se sentir à la hauteur, ne pas avoir été capable d'aller jusqu au bout, m'en vouloir de les avoir obligées à sortir avant d'être "finies" ( et encore 34 SA , il y a pire bien sûr quand j'en lis certaine d'entre vous mais ça aussi ça fait mal quand certaines maman de grands premas me disent que les miennes ne le sont pas...:-(),
Bref, colère et culpabilité encore et encore... Un cercle vicieux auquel vient s'ajouter une FC quand les filles avaient tout juste 3 mois ( je fais vraiment une piètre mère...)
Je n'ai pas les clefs pour vous aider, chacune a son vécu mais je sais une chose: ne restez pas seule avec votre souffrance, allez consulter 1, 2, 3 psy si il le faut pour que vous trouviez le bon, ne restez pas seule, cherchez encore jusqu'à trouver un semblant d'apaisement. Et parlez, parlez à votre conjoint, à d'autres parents ayant des vécus comme vous ( les Asso sont là pour ça)
Les filles ont maintenant 7 ans , ça doit faire à peine 2 ans que je peux parler de ce jour là sans trop en pleurer ... Et encore avec la venue du petit troisième je me suis rendue compte que j'avais une trouille bleue encore...peur d'y rester notamment...
Pour celui-ci accouchement par cesa sous peridurale apres 8h de déclenchement ( Bb bloqué dans le bassin sup ), car 2 jours de retard pour ce petit gars, une gastro le jour de la DPA ...  Bref... Un beau bin's encore mais quel bonheur de l'entendre pleurer au moment où il est sorti...
Pour moi, cet accouchement là était trop bien ( forcement quand on compare au premier) alors que quand j'en discute avec d'autres cesarisees sous peri, elles sont vraiment tristes et déçues de ne pas avoir pu les tenir de suite par ex...
Par contre je recommande de ne pas en parler avec n'importe qui parce que c que vous avez vécu, c'est comme un accident, un vrai traumatisme et toutes les personnes ne sont pas capables de gérer ce genre de discussion ( ce n'est pas pour rien que n'est pas psy qui veut...).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente