Famille recomposée et éducation nationale

<< < (3/16) > >>

stef03:
Donc si je résume tes propos Azerty, les familles recomposées choisissent de gérer des enfants qui ne sont pas les leurs, alors que les enseignants le subissent ! Je comprends mieux les "maladresses" de certains enseignants, s'ils sont "forcés", comme tu le dis, de s'occuper des enfants.
Je ne demande pas à l'école de suppléer la famille, je demande à l'école de faire son travail d'éducation (et pas seulement d'enseignement...) avec un minimum de respect pour les enfants.
Quant à la communication avec les deux parents, certains enseignants trouvent cela tout à fait normal, et d'autres, comme c'est le cas cette année pour la première fois, considèrent qu'on les emm...

Merci à toi Lenagcn, tu me rassures sur le fait qu'on peut être enseignant et psychologue :)

Azerty:
Euh ...forcés de s'occuper des enfants, non ! à la base c'est quand meme un choix  ;D . Là où le bats blesse c'est quand  faut gérer les dégats que certaines situations familiales et/le comportement des parents occasionnent  :-\ et c'est là que je dis ( comme Léna) qu'on choisit d'etre enseignant, pas psy, pas assistante sociale.

Quant à la communication envers les deux parents, bien sûr que c'est normal, n'empêche que ça emm.... quand même  :P c'est du temps que l'on passe en plus au travail ( sans aucune contrepartie, les heures supp n'existent pas dans le primaire) alors qu'on a nous aussi une famille et qu'on prefere etre avec notre famille  :-*

stef03:
Je comprends bien que vous n'êtes pas là pour gérer les "dégâts" occasionnés par les situations familiales, mais si vous pouviez éviter de rajouter de nouveaux dégâts par des activités inappropriées, ce serait vraiment sympa...

stef03:
Oups j'ai posté un peu vite...
Quand on choisit d'organiser ce genre d'activités avec des enfants de CE1, il faut s'attendre à des questions et réactions sur les familles recomposées, voire sur l'adoption ou la mort prématurée des parents ou grands-parents... Peut-être que l'enseignante aurait pu gérer les conséquences de cette activité, au lieu de nous renvoyer des enfants chagrinées que leurs frères soient exclus de la famille...

☆Chouss☆:

Je lis ce fil avec mi-amusement et mi-agacement.

Je suis d'une autre époque plus traditionaliste mais ni mieux ni moins bien.
Le rôle de l'école est d'instruire pas d'éduquer (sauf peut-être sur les sujets liés à la vie en collectivité et ce en complément des parents).
Certes l'école doit s'adapter à l'évolution de la société et de ses mœurs mais elle ne peut en aucun cas s'adapter à chaque cas de la classe.

Et si on commence à partir du principe qu'on doit supprimer tout projet ou toute activité qui ne répond parfaitement à toutes les problématiques particulières alors on ne fait plus rien !
Il y a certainement des professeurs des écoles plus diplomates que d'autres et malheureusement cela est le reflet de la société.

Pour ce qui est de la généalogie (qui est un sujet que je connais très bien), le sujet des frères et sœurs n'aurait jamais dû se poser  ;)
Mais, par logique, seuls les enfants issus exactement des mêmes parents ont exactement le même arbre.

Juste pour que les choses soient claires, je ne suis pas enseignante  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente