Famille recomposée et éducation nationale

<< < (2/16) > >>

♥ayaya♥:
Mais, les évaluations, de toutes les manières, on ne les envoie pas aux parents, si ? L'enfant les rapporte à la maison, et après, on les montre à qui on veut, non ? ::)

Lenagcn:
Entre la réalité (complexe) de la société, et la définition stricte des termes, l'affaire n'est pas simple pour une classe d'enfants aussi jeunes.
Ils en sont à un point où il faut construire des représentations-types pour les enfants du groupe.
Les demi-ci, les belles-ça, les papi-de-coeur, ne relèvent pas de la situation archétypale, d'autant que chaque famille tend à construire ses propres mots pour décrire au mieux sa situation propre, entre faits et affectif.

Je tiens à parler classe, groupe. Collectivité gérée comme un tout, et non pas somme d'individualités.
L'enseignement individuel existe, mais n'est pas disponible dans le cadre de l'école.

PS: pour ma part, je ne suis pas psy, je suis enseignante.
Chacun(e) son métier  ;)
Ce qui n'empêche pas d'éviter de tendre le bâton pour se faire battre, en limitant le recours aux familles-vraies aux ascendants, mais cela seule l'expérience dans le niveau l'apporte.
Je traite la reproduction humaine et l'éducation à la sexualité de façon achétypale: un homme, une femme, de l'amour, et hop; ahum lorsque j'ai une élève qui a 3 mères (3, pas 2!) et ahum pour les 4 5èmes de mes élèves dont les parents sont séparés et ahum pour les traitements contre l'infertilité, et ahum (mais je n'ai pas encore eu le cas) de l'enfant né d'un viol. L'expérience fait que je sais répondre avec ... psychologie? ... à toutes ces situations ... sauf la dernière.

Lenagcn:
Pour les évaluations:
- je ne les fais passer qu'une seule fois à chaque enfant: il n'y en a qu'un seul exemplaire  ;D
- l'immense majorité des parents séparés (situation archétypale  ;) )  se transmettent le bulletin.

Il suffit de demander à l'école son propre exemplaire pour l'avoir.
Un peu galère (il n'y a pas de personnel administratif pour assurer le boulot et pas de budget prévu pour, donc c'est peu mis en avant), mais cela se pratique, car cela est estimé normal que chaque parent soit informé.

:)

Azerty:
Steff n'a pas choisi d'être belle mère, soit! Mais en épousant un homme qui avait déjà des enfants, elle a choisi de faire avec et de s'adapter à la situation du mieux qu'elle peut. L'enseignant lui enseigne ; il est de fait forcé de s'adapter à toute sorte de situations encore moins choisies ! Il fait lui aussi du mieux qu'il peut avec sans doute des ratés parce qu'il ne peut penser à tout, tout envisager.
C'est elle qui parle de problématique des familles recomposées. Ce n'est pas le rôle de l'école que de suppléer aux problématiques familiales.
Pas de classe le samedi matin parce que c'est pas pratique pour les parents séparés/ deux semaines de vacances pour que chaque parent séparé puisse avoir une semaine complete avec ses enfants / les valises  dans le couloir le vendredi parce que c'est l'autre parent qui récupere l'enfant le soir/ les bulletins ou autre livret en double car ils ne peuvent pas s'entendre pour se les passer ( et en maternelle faudrait meme leur envoyer le gros cahier de vie par la poste parfois !) / les rendez vous en double exemplaire aussi quand ce n'est pas appels télephoniques tous les 4 matins pour avoir des nouvelles de leur enfant qu'ils ne voient pas / les demandes de témoignages pour attester que l'autre parent ne remplit pas bien son rôle en cas de disputes sur la garde/ .....
Alors si! je trouve que l'école prend pas mal en compte les problemes qu'engendrent les séparations et autres recompositions ; en plus on s'occupe des enfants parfois completement détraqués par les guerres parentales ou qui ne savent plus qui est qui dans la famille
( je ne dis pas que c'est le cas de tes enfants Steff, mais c'est notre principale problématique à nous enseignants je trouve)

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
les histoires de demi-frères, ça me fait penser aux histoires de faux jumeaux...  ;D

Ici, le livret est en un seul exemplaire, rempli à la main par la maitresse, donc ça semble logique qu'il n'y en ait qu'un. Les mots dans le cahier de liaison sont aussi en un seul exemplaire. Aujourd'hui, ma fille en a eu un de type "enfant n'a pas été sage", bon ben même si je ne vis plus avec le papa, ce genre de mot je considère qu'il doit aussi être au courant donc je téléphone ou envoie la photo du mot et indique que l'information a été transmise au papa à côté de ma signature.

Ici, ils n'ont pas eu à faire d'arbre généalogique, ou alors vraiment limité. Mais les garçons me déclinent régulièrement le nombre de frères et soeurs, pères et mères de l'un de leur copain qui est dans une famille recomposée, c'est clair que pour cet enfant, l'arbre généalogique peut être très particulier puisque certains frères et soeurs n'ont, je pense, aucun lien de sang, c'est les enfants de la nouvelle compagne du papa par exemple... euh... quand on fait un arbre généalogique, on doit peut-être alors dire "enfants qui ont le même papa et la même maman" ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente