Famille recomposée et éducation nationale

<< < (2/16) > >>

♥ayaya♥:
Mais, les évaluations, de toutes les manières, on ne les envoie pas aux parents, si ? L'enfant les rapporte à la maison, et après, on les montre à qui on veut, non ? ::)

Lenagcn:
Entre la réalité (complexe) de la société, et la définition stricte des termes, l'affaire n'est pas simple pour une classe d'enfants aussi jeunes.
Ils en sont à un point où il faut construire des représentations-types pour les enfants du groupe.
Les demi-ci, les belles-ça, les papi-de-coeur, ne relèvent pas de la situation archétypale, d'autant que chaque famille tend à construire ses propres mots pour décrire au mieux sa situation propre, entre faits et affectif.

Je tiens à parler classe, groupe. Collectivité gérée comme un tout, et non pas somme d'individualités.
L'enseignement individuel existe, mais n'est pas disponible dans le cadre de l'école.

PS: pour ma part, je ne suis pas psy, je suis enseignante.
Chacun(e) son métier  ;)
Ce qui n'empêche pas d'éviter de tendre le bâton pour se faire battre, en limitant le recours aux familles-vraies aux ascendants, mais cela seule l'expérience dans le niveau l'apporte.
Je traite la reproduction humaine et l'éducation à la sexualité de façon achétypale: un homme, une femme, de l'amour, et hop; ahum lorsque j'ai une élève qui a 3 mères (3, pas 2!) et ahum pour les 4 5èmes de mes élèves dont les parents sont séparés et ahum pour les traitements contre l'infertilité, et ahum (mais je n'ai pas encore eu le cas) de l'enfant né d'un viol. L'expérience fait que je sais répondre avec ... psychologie? ... à toutes ces situations ... sauf la dernière.

Lenagcn:
Pour les évaluations:
- je ne les fais passer qu'une seule fois à chaque enfant: il n'y en a qu'un seul exemplaire  ;D
- l'immense majorité des parents séparés (situation archétypale  ;) )  se transmettent le bulletin.

Il suffit de demander à l'école son propre exemplaire pour l'avoir.