Famille recomposée et éducation nationale

(1/16) > >>

stef03:
Bonjour,
Ce post pour piquer un petit coup de gueule contre les instituteurs qui manquent totalement de psychologie...
Mes belles-filles de 7 ans (qui ne vivent pas chez nous) viennent d'avoir un devoir d'école : compléter votre arbre généalogique. Elles ont deux grands frères (d'un premier mariage de leur mère), et un petit frère (de leur papa et moi). Quand elles ont voulu faire figurer leurs frères sur l'arbre généalogique, l'institutrice leur a dit non, en leur disant à peu de chose près que ce n'était pas vraiment leurs frères, parce qu'ils n'avaient qu'un parent en commun ! Je suis choquée qu'il existe encore des enseignants qui ne prennent pas en compte la problématique des familles recomposées, nous sommes au XXIe siècle quand même !
Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de problèmes?

Azerty:
Tu n'as pas entendu ce qu'a dit exactement l'enseignant. Es-tu sûre qu'il a dit que ce n'était pas vraiment leurs frères? Bon et même? C'est vrai que ce sont en réalité des demis frères, puisqu'un seul parent en commun.
Tes belles filles sont déçues de ne pas pouvoir avoir mis les freres sur l'arbre, mais la raison du refus du maitre était peut etre juste de ne faire figurer que les ascendants directs (les enfants, leurs parents, grands-parents  ) et ça devenait compliqué ( par manque de place ou pour plus de lisibilité) d'ajouter des collatéraux  .
Aprés je ne sais pas comment se présente leur arbre mais quand je travaillais cette notion de généalogie avec mes élèves, on ne notait aucun frere et soeur . L'enfant partait de lui ( le tronc) et cherchait ses ascendants ( branches) .
En vérité, la vraie généalogie, on part d'un ancetre et on cherche tous ses descendants et là on peut faire figurer toutes les branches ( 1er mariage, second, et les descendants de chaque )

Pour répondre à ton coup de gueule, je dirais que non les instit n'ont pas à prendre en compte la problématique des familles recomposées mais qu'on le fait malgré nous tout de même. 
Je vais etre mauvaise mais aussi, si problématique il y a,  c'est de ton fait, les autres n'ont pas à en subir les conséquences et à devoir s'adapter à TES choix. Tes belles filles sont capables d'entendre que leurs frères sont en réalités des demis frères car un seul parent en commun. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à utiliser les bons termes. Aprés que leurs relations soient réelement fraternelles, tant mieux  :) c'est ce qui importe le plus.  :-*

stef03:
Eternel argument des enseignants envers les parents : vous n'étiez pas là, vous n'avez pas entendu ce qui s'est dit exactement... En attendant, ce sont quand même les parents qui "récupèrent" des enfants choqués qu'on leur dise que leurs frères n'ont pas leur place sur un arbre qui représente la famille !
J'aurais compris si l'enseignante n'avait fait figurer que les ascendants sur l'arbre, mais ici les filles ont eu le droit de faire figurer leur soeur et pas leurs frères.
Pour ce qui est de la "vraie généalogie", je la pratique depuis 25 ans, et heureusement, cela m'a permis de rattraper les choses auprès des enfants... mais je commence à être agacée de rattraper les boulettes des enseignants qui manquent totalement de psychologie.
Quand en plus les mêmes enseignants refusent systématiquement d'envoyer les évaluations au père (ben oui, il n'a pas la garde, alors on s'en fiche...), ou que les filles pour la première fois de leur scolarité sont appelées "les jumelles", je crois que cette histoire de généalogie, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Loin de moi l'idée de taper sur tous les enseignants, j'ai des amis qui font ce métier à merveille, et mon fils a une institutrice géniale (je n'arrive pas à dire professeur des écoles...). Je sollicitais simplement le témoignage d'autres parents ou beaux-parents dans la même situation que moi.

tromboline:
Stef je comprends ta réaction et Azerty je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta vision, je ne comprends pas bien pourquoi tu parles d'adaptation à des choix sachant que Steph n'a pas forcément choisi d'être belle-mère. Après je comprends pour l'arbre c'est compliqué, mais à mon avis la maitresse n'aurait pas du à ce moment là faire figurer les frères et soeurs du tout.
Je connais plusieurs personnes pour qui c'est archi-important de dire frère ou soeur plutôt que demi-frère ou demi-soeur. Je m'explique: la société ne reconnait qu'un seul type de fraternité, il n'y a pas de terme différent pour un demi-frère avec qui on n'a jamais vécu et pour un demi-frère avec qui on a vraiment une relation fraternelle. Les enfants de familles recomposées qui ressentent ce lien fraternel sont vraiment blessés quand on parle de "demi" ou de "pas vraiment frère", ça peut aller jusqu'aux larmes, ce n'est pas parce qu'il y a un problème mais parce qu'ils sentent que la société ne reconnait pas leur vrai lien. Des fois aussi tout le monde dans la famille n'a pas conscience de la force de ce lien et ça crée des angoisses. Par exemple s'il arrive quelque chose au mari de Stef, et si l'ex-femme du mari le décide, les filles peuvent ne plus jamais voir leur petit frère. D'où l'importance pour elles qu'il soit reconnu comme leur frère à part entière.

stef03:
Effectivement les filles ne parlent jamais de demi-frères, elles ont "un frère chez papa" et " deux frères chez maman". Je te rejoins quand tu dis que l'enseignante n'aurait pas dû faire figurer les frères et soeurs du tout. En plus, statistiquement, sur une classe de 25 élèves, ça m'étonnerait qu'elles soient les seuls enfants concernés par cette situation.
Je suis choquée, Azerty, quand tu dis que les instits n'ont pas à prendre la problématique des familles recomposées. Vos élèves ne sont pas des machines mais des êtres humains, avec un environnement familial qui n'est peut-être pas toujours idéal, mais qui existe. Si tu sais que tu as dans ta classe un enfant adopté, ou un enfant dont un parent est décédé, j'imagine que tu seras vigilante en travaillant sur l'arbre généalogique. (du moins je l'espère...) Par contre, les familles recomposées, c'est uniquement le problème des parents ??? Il faut vraiment avoir peu de considération pour les sentiments des enfants pour tenir ce genre de propos.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante