Régurgitation

<< < (2/6) > >>

P'tite Lilli:
Je confirme pour le grand frigo ;D

Un de mes neveux avait des régurgitations "en jet", ça partait droit direct après le biberon, gare à celui qui se trouvait sur la trajectoire...

Comme cela a été dit, tant que la courbe de croissance reste harmonieuse, aucune inquiétude. Ca passe avec l'âge. En cas de brûlures acides, le médecin peut prescrire un "pansement gastrique" sous forme de sirop. Ces poussées acides sont rarement permanentes.
Ce qui peut aider c'est de ne pas coucher l'enfant dès la fin du biberon, surélever légèrement la tête du lit. Pas beaucoup, sinon elle va s'écraser au fond du lit. Ce qui est important c'est qu'il y ait une pente, pas que la pente soit grande.
Méfiez vous aussi des "coques" pour bébé que certaines mamans utilisent abusivement. L'enfant est ratatiné sur lui même, l'estomac est comprimé, en forme de banane. Cela peut gêner la digestion. Une position allongée est préférable.
Certaines régurgitations sont aussi le renvoi d'un trop plein de bébés goulus qui tètent plus que leur estomac ne peut en contenir.
Et pour finir, le bébé de catalogue n'existe pas  ;D vous savez celui qui ne pleure que quand il a de bonne raison, n'est jamais malade, dort bien la nuit... N'oublions pas que le bébé humain nait immatûre par rapport à nos copains les animaux. C'est aussi ce qui nous permet d'évoluer un peu plus que eux...

Corinne:
Citation de: P'tite Lilli le 28 Novembre 2006 à 14:50:00

Je confirme pour le grand frigo ;D

D'ailleurs, on vient juste d'en racheter un autre ... beaucoup plus grand ! Et c'est Ysée et Natal qui m'ont aidée à le remplir, puis ... à le vider !  ;D

Sinon, pour revenir au sujet de base, on avait un truc qui avait un peu calmé : ne pas recoucher Ysée tout de suite et, une heure plus tard, la relever systématiquement pour lui refaire faire un rot, elle avait une digestion lente.

Pour la légère inclinaison, on peut juste soulever avec un coussin sous le matelas , en plus ça garde le dos à plat, sinon il existe des plans inclinés de sécurité (en vente surtout dans la VPC).

Et pour les coques, autre argument pour les limiter : l'arrondi nuit au bon développement du dos. Comme quand ils sont beaucoup dans les bras, d'ailleurs. Donc, les bébés, c'est le plus à plat possible les premières semaines !

Paul JABERT:
Bonjour, je n'ai rien à rajouter à tout ce qui a été dit sauf ...

en cas de régurgitation important, les médecins peuvent prescrire la position déclive pour dormir, c'est à dire que le bébé ne dort pas à plat à l'horizontal mais à plat en position incliné ... enfin quand je dis à plat -- au début c'est à plat mais après il se tasse un peu --- faut faire des montages savants avec des épingles à nourice pour maintenir le bébé sous les bras et sous les jambes ... un peu la galère mais si ça peut calmer la douleur de l'enfant - c'est tout bonus --- ensuite on prend le coup de main
je precise que dormir dans la coque est totalement déconseillé --- pas plus de 2 heures par jour dans un coque sous peine de voir se déformer la colonne vertebrale (quand vous partez en vacances le trajet peut durer plus de 2 heures mais cela reste exceptionnel)

une de mes filles a régurgité jusqu'à 2 ans 1/2. elle a été sous prépulsid et gaviscon ... puis cela c'est effectivement stabilisé. Elle a maintenant 7 ans mais garde comme séquelle une haleine parfois chargée même après le brossage de dents

certaines personnes se font opérer à l'adolescence ou à l'âge adulte de cette immaturité du clapet qui ferme l'estomac au niveau du bas de l'oesophage.

voila
bon courage  - ce n'est qu'un mauvais souvenir à passer même si cela rend la vie bien difficile au moment où l'on a bien besoin de dormir

Paul

Richard Cognot:
Citation de: JABERT le 29 Novembre 2006 à 17:33:48

une de mes filles a régurgité jusqu'à 2 ans 1/2. elle a été sous prépulsid et gaviscon ...

Arg, le couple infernal ;)

Pour mes deux filles même chose jusque deux ans. Sauf que, merci les ricains, prépulsid a été retiré de la vente. On est ensuite passé au motillium, nettement moins efficace (mais mieux que rien quand même) et surtout plus contraignant (éfficacité seulement si pris 1/4 heure avant le repas).

(je dis merci les ricains, parce que comme d'hab là-bas les médecins ne savent pas se tenir et prescrivent des doses de cheval et se moquent éperdument des précautions d'emploi indiquées sur l'emballage. Et s'étonnent après que des complications apparaissent. Et ensuite une fois que le produit est interdit chez eux il n'est souvent plus distribué du tout.)

Cordialement,
Richard.

Corinne:
Citation de: JABERT le 29 Novembre 2006 à 17:33:48

Elle a maintenant 7 ans mais garde comme séquelle une haleine parfois chargée même après le brossage de dents

Attention à un autre phénomène, que les médecins actuels ont tendance à sous-estimer : la crise d'acétone. Alors aujourd'hui, on ne l'appelle plus comme ça (il paraît) et ça n'existe plus (il paraît) sauf que c'est à cause de ça que ma fille est devenue anorexique à 3 ans. Ah, mais j'oubliais, l'anorexie infantile n'existe pas, c'est un mythe (il paraît). Sauf qu'elle est restée 3 jours à l'hôpital sous perf pour  la remette en état ... bref !

Donc, quand vous avez la chance de tomber sur un toubib à l'ancienne (non non, je ne commence pas à radoter  ;)) il vous explique que diverses causes peuvent provoquer la production de davantage d'acétone dans le corps de nos petits, pendant le processus de la digestion. Il en résulte des difficultés à digérer, des vomissements, une odeur d'amande dans la bouche, parfois une production de bave mousseuse jaune, une grande fatigue et le dégoût de la nourriture.

Pour "casser une crise", rien de plus simple , encore faut-il le savoir : faire manger ou boire du sucré le matin à jeûn. Puis arrêter le sucre la journée car c'est un facteur d'aggravation. Pour Titienne, seul le miel lui faisait de l'effet, elle vomissait même les sirops très dosés. Il faut dire aussi qu'elle présentait un taux record d'acétone dans les urines.

Après, c'est régime alimentaire équilibré et un bonbon à la fin du repas si on a bien mangé ... car fini la prise de sucre seule !

Enfin, si le sujet intérese quelqu'un je peux en parler plus. Mais sur un autre fil de discussion.

Cordialement

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente