Help! mes jumelles refusent de dormir dans leur lit
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Premier point essentiel :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/08/28/18899-pourquoi-bebes-pleurent
«Ces cris correspondent à une phase normale du développement», assure Philippe Grandsenne, pédiatre (1). «Quand il vient au monde, le bébé humain est très immature et dépendant, complète Stéphane Clerget, pédopsychiatre (2). Comme d'autres mammifères, il supporte très mal d'être seul. Or, il n'a que ce moyen pour exprimer son mal-être.»
Et en cherchant des articles de fond sur cette idée de mauvaise habitude à donner au bébé, je suis tombée sur cette article de la LLL plutôt bien fait :
SEPT choses que les parents doivent savoir à propos des pleurs des bébés
Et en particulier (l'article est long, :-[) :
"La mère répond promptement et sensiblement, de telle sorte que le bébé sera moins désespéré la prochaine fois qu'il a besoin de quelque chose.
Le bébé apprend à "crier mieux", d'un manière moins dérangeante puisqu'il sait que sa mère va venir. Les mères structurent l'environnement du bébé de sorte à ce qu'il ait moins besoin de pleurer; elle le garde proche d'elle si elle sait qu'il est fatigué et prêt à dormir.
[...]
Répondre de manière appropriée aux pleurs de votre bébé est le premier et le plus difficile défi de communication auquel vous allez faire face en tant que mère. Vous ne maîtriserez ce système qu'après la répétition des milliers d'appels-réponses des premiers mois."
Alors, OK, ça ne résoud pas ton problème de sommeil la nuit :-[. Mais soi patiente, ils n'ont que 1mois1/2. Répond leur, et petit à petit, ils auront confiance en toi, en ta présence, indéfectible, y compris quand ils sont dans leur chambre, seul, dans leur lit :-*.
Il n'y a pas de mauvaise habitude. Il y a une réponse adéquat, qui permet de se construire, dans le temps.
A +
louise1633:
Kat,
Je bondis quand je lis ( c'est gentil hein ? ! ) "j'espere que ce ne sont pas des caprices" .... un caprice nécessite beaucoup de choses pour être mis en place : maturité, conscience de soi, capacité à mettre en place une stratégie, besoin de tester son parent, comportement en réponse à une experience déjà vecue par l’enfant etc etc etc ...
1 mois et demi le bébé est complétement immature et crois que son corps est le prolongement de celui de sa mère, il a des besoins qu'on appelle primaires et c'est l'experience des réponses apportées qui vont progressivement le construire, vous vous ajustez mutuellement, vous faites connaissance et bébé est complètement dépendant ... bon j'arrête je pourrais continuer des heures ! ;-)
Des lectures comme Winicott par ex" le bébé et sa mère" ( oui je sais tu n'as pas le temps mais quelques lignes par ci par là ... ) t'apportera éclaircissement et confiance ! ;-)
en attendant patience et décodage avec tes bébés VOUS faites connaissance ;-))))
La Doudou Brestoise:
Coucou,
:-[, j'ai oublié aussi de parler de cette histoire de caprice. Mais comme Louise, ça me fait bondir d'entendre parler de caprice à même pas 1an... Oups, 1mois1/2 !
Et puis, moi, mes enfants n'ont jamais fait de caprice :P :P :P. Une question de point de vue, aussi ! ;). Ils sont en demande de quelque chose, d'attention le plus souvent. Mais pour moi, il n'y a pas caprice, même quand ils me font les yeux doux pour avoir le bonbon que je leur refuse :P. De toute façon, ce coup là, ils ne me l'ont pas fait souvent :P. De ce coté là, je passe totalement pour la psychorigide de service ::).
Et pour en revenir à nos moutons :
On peut éventuellement parler de "caprice" quand on est dans la phase dite "affirmation de soi". Autour de 2ans. Où l'enfant commence à comprendre qu'il a prise sur les contraintes extérieures qui lui sont imposées... Notamment celles des parents ;D. Et que l'usage de la parole entre dans son mode de communication.
Avant, les pleurs ne sont jamais que l'expression d'un mal-être, d'un besoin, d'une demande viscérale, et bien évidemment, irréfléchie ;).
A +
kat29:
Concernant les "caprices", j'ai passé le peu de temps que j'ai de libre a chercher sur le net des études scientifiques la dessus, eh bien personne n'est d'accord!!! Certains parlent de caprices ou de mauvaises habitudes dès le départ, d'autres disent tout le contraire, bref il y a de quoi perdre son latin! Voila pourquoi je demande conseil a des mamans qui sont certainement déja passées par la. ;)
louise1633:
@Kat,
Je te conseille de faire le tri sur le net ... la meilleure piste est quand même de te référencer d'ouvrages de pedopsy, médecin, pédagogues et j'en passe. Sur le développement de bébé et de l'enfant, les grandes étapes, ils sont tous d'accord quand même heureusement ...
C'est avec plaisir que je te répondrai, d'abord parce que c'est ma passion :-) je bosse dans le secteur de la petite enfance, mon dada par contre est très clair c'est la pédagogie active ou nouvelle comme on veut, ça fait 20 ans que je suis dedans et puis accessoirement je suis maman lol, mes filles ont 1 an et les manifestations de désaccord ou de refus ou de râlerie commencent à s'affirmer mais ca correspond toujours à un BESOIN, à un rappel à l'ordre de leur parents lol, à une attente etc ... Sur le fond le teme de caprices ne m'a jamis parlé, par ex un enfant insiste, trépigne etc pour avoir un pain au chocolat : j'entends souvent dans la rue " arrête ton caprice" mais ??? il a juste envie d'un pain au choc ! L'affirmation de soi n'est pas un caprice à mon sens ....
Si tu cherches des ouvrages y'en a plein de passionnants.
@La doudou : je ne sais pas pourquoi j'ai comme l'impression qu'on est fichues du même bois !! LOL
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente