Salut les filles,
Olala j'ai pris un de ces retards... J'étais sur le sprint final d'avant congé mat' et ça y est, j'y suis... En fin presque... Encore une réunion avec mes associées lundi, quelques retours de corrections sur 2 projets à gérer et après je pourrai me consacrer exclusivement à cette arrivée magique qui nous attend ! Cerise sur le gâteau : mon homme rentre dimanche après 3 mois d'absence !! Et ça aussi, ça va faire un bien fou

Côté forme ça va plutôt bien pour moi comme pour Boule et Bill. J'ai eu une écho lundi à 29 SA +6. Ils pèsent 1,415 et 1,530 kg ; + 13kg pour moi ; col long et fermé ; tension 11/6 ; bref tout roule, à l'exception de mes réserves en fer (l'hémoglobine stagne autour de 10g/100ml depuis les 4 derniers mois et la ferritine a chuté de 70 à 7ng/ml, et ce, malgré la prise de Tardyferon). Je vais tenter un nouveau complément alimentaire et faire une cure de boudin noir pour essayer de rebooster ça car les grumeaux vont encore siphonné mes réserves pendant 2 mois (on croise les doigts)+ les pertes de sang de la suite de couche qu'il faudra compenser et j'aimerais bien avoir assez de jus ensuite pour les allaiter...
Côté "exploit", forte de ces bonnes nouvelles et galvanisée par le beau temps, j'ai eu la mauvaise idée de jardiner hier. Oui, je sais Emyline, pas bien du tout, et je confirme : le soir venu je n'arrivais plus marcher tellement j'avais mal au dos (je passe sur les contractions...) et mes 5 passages nocturnes aux toilettes (hé oui j'en suis là toutes les nuits...) ont pris des allures de séances de tortures. Ce matin, ça va un peu mieux mais j'ai bien cru que j'avais droit à la sciatique et je n'aurais pu m'en prendre qu'à moi-même pour le coup... ça va me servir de leçon ! Repos, canapé : c'est noté !
Sinon parmi les messages lus qui m'ont fait réagir, celui concernant le peur de l'accouchement par voie basse. Attention anecdote glamour à souhait; lecture à proscrire en période prandiale. Moi aussi, j'avais une crainte démesurée de la défécation publique pour ma première grossesse, accrue du fait d'une constipation chronique pendant toute la gestation (on aime le tardyferon...) qui me laissait imaginer le pire

. Mais j'ai pu constater à quel point la nature est bien faite : au bout de 2-3h de travail, alors que j'étais encore dans l'intimité de mon foyer (et de mes toilettes plus précisément), je me suis littéralement vidée sans même l'aide d'un lavement et j'ai également vomi tout ce que j'avais avalé avant le début du travail. Puis juste avant la sortie du bébé (environ 10h plus tard), j'ai vu une petite crotte s'échapper (mes intestins en avaient sous le pied

), rapidement et discrètement neutralisée par la sage-femme, et j'avoue qu'à ce moment-là c'était vraiment le dernier de mes soucis et ça ne m'a pas traumatisée ! Voilà pour ma petite expérience de la chose

Maïté, pour la tension, rien d'affolant à avoir 9/5 pendant la grossesse. J'ai eu ça les 3 premiers mois, et je suis même tombée à 8/5 à un moment. C'est un des moyens qu'a le corps de signifier qu'il faut se reposer (il se met en mode économie d'énergie).
Nionau, j'espère que tu t'es remise de la césarienne et que tes loulous vont bien. Je comprends que ce soit dur pour ton ainé. Une asso a fait un guide pour aider l'enfant à exprimer ses émotions par rapport à cette situation :
http://www.sparadrap.org/Professionnels/Actualites/Actus-de-SPARADRAP/Un-livret-illustre-pour-accompagner-la-premiere-rencontre-des-freres-et-soeurs-avec-un-bebe-hospitalise-a-la-naissanceJ'espère que ça pourra l'aider... N'hésitez pas aussi à demander conseil au service de néonat et à prendre un suivi psychologique. L'arrivée d'un enfant prématuré (et 2 de surcroit), c'est toujours un traumatisme pour la famille et mieux vaut se faire accompagner le plus tôt possible...
Concernant le petit poids (je ne sais plus qui cela concerne : shame on me..), je confirme : ce ne sont que des estimations comparées à des moyennes établies sur une population très large. Il s'agit d'indicateurs pour les médecins pour repérer en premier lieu une évolution anormale (et éventuellement te dire si c'est la peine d'acheter des bodys 0 ou 00, ou si tu peux tabler direct sur du 1 mois

). Ma fille (singleton) a été sur le bas des courbes dès le début de la grossesse. Le gynéco m'avait dit que ce serait un petit bébé et en effet : elle est née à 12j du terme à 47cm et 3,010kg, petit bout mais dans "la norme". Sur son carnet de santé, elle a suivi les courbes de croissance les plus basses jusqu'à ses 3 ans mais a toujours eu une santé de fer, et maintenant, à 7 ans, elle se retrouve sur la courbe du milieu. C'était d'autant plus surprenant que je faisais 4,2kg à la naissance et 1m80 aujourd'hui mais, elle, c'était juste une crevette !! Et tant mieux vu que j'ai accouché sans péridurale

. Comme quoi les moyennes et les idées reçues, mieux vaut éviter de se concentrer dessus ;-)
Sur ce, j'arrête de blablater et vais m'occuper de la crevette justement
Bon long WE à toutes !
Isa