Club des mamans célibataires
louloubinette:
Bien dit Dominique, je suis complètement effarée quand j'entends des trucs pareils.
Pourquoi ils se croient plus forts que nous, alors que concrètement ils n'en branl*** pas une à la maison?? ??? ???
Dominique:
Citation de: Jeneb2a le 17 Août 2008 à 08:00:17
Citation de: Dominique le 16 Août 2008 à 21:56:36
j'ai obtenu à titre de prestation compensatoire sa part de la maison que nous avions acheté 6 ans auparavant.
Merci! Ca fait du bien de lire ton histoire, ça me rassure que c'est possible de s'en sortir seule.
C'est quoi une "prestation compensatoire"? Moi, j'aurais droit a rien puisqu'on c'est marié sous le régime des séparations de biens et on n'a rien acheté ensemble. La maison est un héritage.
Merci encore à toutes de me rassurer. :-*
La prestation compensatoire, c'est une prestation qui a été créée pour compenser justement la perte de salaire subie par la maman (ou le papa, si c'est lui qui a arrêté de travailler)quand celle ci s'est arrêté de travailler pour élever les enfants du couple.Au départ, cette prestation profitait essentiellement aux femmes d'artisans ou de commerçants etc.... et qui travaillaient souvent à titre gratuit au côté de leurs conjoints et qui souvent se retrouvaient sans aucun revenu avec ou sans enfant lors d'un divorce puisque pas déclarés comme salariée (là je schématise vraiment, mais c'est un peu ça ). Il y a eu une révision de cette prestation compensatoire dans le mode et le montant d'attribution, évidemment toujours laissé à l'appréciation du juge mais dans le principe c'est comme ça maintenant : quand une femme mariée, a arrêté de travailler ou n'a pas pu avancer dans sa carrière professionnelle parce qu'elle a élevé ses enfants, le juge peut attribuer une prestation compensatoire, qui est un capital dont le montant est déterminé suivant la situation du couple, le nombre d'enfants à charge, l'âge des enfants, le nombre d'années de vie commune etc etc...... Le juge peut demander à ce que le capital soit versé en une seule fois ou il peut demander à ce qu'il soit versé sous la forme de pension alimentaire mensuelle étalée sur 8 ans maximum suivant la situation financière du conjoint condamné.
Jenny 2A:
Merci pour l'explication! :-*
nadège63:
Jeneb2a comme l'explique si bien Dominique ( franchement c'est super bien expliqué ;) ;) ) nous ne sommes plus au Moyen âge la femme a des droits donc tout est possible après il te faut le déclic pour déclencher la décision de te séparer le Monsieur et après tout prendra le temps qu'il faudra pour se mettre en place ;) ;) ;)
Je n'ai pas vécu une séparation comme Dominique, mais psychologiquement cela revient à peu près à la même chose ;) ;) ;) , donc je te dirai : tu sauras quand tu seras prête ce sera une évidence...et tu trouvera toute la force nécessaire ;) ;) ;)
:-* :-* :-*
nadège63:
Et bien serions nous que 2 à être célibataire avec nos loulous ??? ??? ::) ::)
Bon...en tout cas certaines pèriodes comme en ce moment je me dis que cette situation est loin d'être simple...tout repose sur nos épaules, de la plus petite à la plus grande décision en passant tout ce que l'on a pas envie de faire et que pourtant nous ne pourrons pas déléguer :P :P :P
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente