28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
La Doudou Brestoise:
Citation de: Celine3531 le 05 Janvier 2016 à 17:18:29
Pour le lâcher prise pour le moment j'y arrive pas, j'essaie pourtant. Mais avec la fatigue liée au manque de sommeil, ça finit souvent avec maman qui crie et s'énerve :-[ (pas que le soir hélas :-\) et c'est pas chouette, donc j'essaie de lui expliquer ça aussi (que si maman crie c'est parce qu'elle est fatiguée, parce qu'elle a plus de temps à elle, parce qu'il ne va pas au lit à l'heure où les enfants doivent dormir, et parce qu'il la réveille la nuit et donc que s'il se couche bien et qu'il dort bien lui sera reposer, maman et papa aussi et tout ira mieux) je vais l'expliquer tous les soirs peut être que ça rentrera ...
Ouais, sauf que à 3ans, comprendre que Papa/Maman ne se donne pas entièrement corps et âme pour lui, ce n'est pas compréhensible :-[. Pas encore ;). C'est quand il se sera senti rassasié, quand il te sentira, toi, rassasié de lui, au sens où lui te donne ce qu'il te faut (et non pas toi en dehors de lui), qu'il pourra envisager de vivre en dehors de toi.
Pour le moment, on est dans le cercle >> Maman attend quelque chose de moi >> j'ai besoin d'elle pour lui donner ce quelque chose >> ce n'est pas suffisant >> j'ai encore plus besoin de Maman.
:-\.
Bref, sur le discours, j'irai plutôt dans le sens : "je t'aime, malgré les difficultés d'endormissement. Mais on travaille, ensemble, pour que tu trouves un sommeil plus serein. TOI. ". Tu cherches une solution, d'abord pour lui ;). Parce que c'est important de bien dormir, pour son intérêt à lui.
Et de ton coté, tu ne rentres pas dans un chantage sur ton propre bien-être pour lui donner ce qu'il faut :-[. (c'est dit un peu brute de pomme :-[... Evidemment que ton discours n'est pas dans ce sens là. Mais qu'en comprend-il, lui ?)
Après, on a le droit de dire qu'on crie parce qu'on est fatigué. Il faut le dire, oui, nous avons nos limites, nos défauts, nous ne sommes pas parfaits (surtout aux yeux de l'enfant qui lui le croit et ne comprend pas nos faiblesses). Mais d'en rejeter la faute sur l'enfant (même si c'est fortement vrai), je pense que ce n'est pas une bonne tactique pour changer un comportement :-[.
A +
Celine3531:
Bonjour,
je me doute que mon discours n'est pas forcément le bon, c'est aussi pour ça que je le poste ici, pour avoir d'autres idées (que j'arriverais ou pas à appliquer)
il faut donc que je le perfectionne, que je m'améliore ...
c'est aussi pour ça que j'aurais aimé allé voir un pédo psy, pour aider E et surtout nous, les parents, à améliorer notre comportement et notre discours pour arriver à l'aider (à s'endormir seul, à se détacher un peu de nous car il est tellement coller à moi que j'ai l'impression de délaisser M) et nous aussi à l'occasion
Pour lui ce serait effectivement de bien dormir, il serait peut être de meilleur humeur (on l'appelle "chonchon" en ce moment tellement il est jamais content).
C'est vrai que ça ressemble un peu à du chantage mais je pense pas que ce soit que pour mon bien être :-[, là ça commence à être pour ma santé (physique et mentale): ne pas avoir envie de pleurer n'importe quand, ne pas avoir mal au ventre :-\ à l'idée de rentrer le soir pour devoir coucher les enfants, à l'idée de commencer le week-end ou même les "vacances", avoir des vertiges la nuit en se levant pour 2 ou 3 ème fois ...
Quand au papa, il aide vraiment plus depuis mon premier post, mais il a aussi du mal à gérer, il peut parfois s'énerver sur des broutilles (et moi sur d'autres :-X), crier, les mettre au coin, menacer de partir ... il est fatigué aussi, et les soucis d'endormissements et de réveil de E n'y sont pas pour rien :-\ (c'est pas bien de rejeter la faute sur lui je sais :-[)
on devient des parents qui agissent par automatisme, on a de moins en moins de plaisir à s'occuper d'eux, je m'en rends compte on fait surement de 'mauvais' parents qui feront des enfants avec des soucis
Il va falloir qu'on agisse mais avec la fatigue on arrive pas à se lancer.
oups, me voilà à me plaindre alors que je suis là pour trouver des solutions
merci pour les conseils :)
tromboline:
Citation
oups, me voilà à me plaindre alors que je suis là pour trouver des solutions
Mais non tu es là aussi pour te plaindre enfin! Si on peut plus se plaindre sur ce forum alors où nous plaindrons-nous? ;D
En tout cas ça a l'air coton :( Tout ce que je peux te dire c'est "courage"! As-tu essayé que l'un de vous deux dorme dans sa chambre? Nous on a mis un matelas dans leur chambre et quand c'est trop la cata moi ou Monsieur dort sur le matelas par terre avec le bébé qui pose problème, comme ça l'autre parent peut dormir tranquille.
As-tu essayé de le confier pour l'endormissement et la nuit à quelqu'un d'autre pendant les vacances ou weekend par exemple à une grand-mère ou une tata? ça vous permettrait de vous reposer un peu et qu'il se décolle un peu de vous.
L'égalité de traitement c'est le grand soucis des mamans de jumeaux :-[ Je pense que les enfants n'ont pas les mêmes besoins aux mêmes moments. Peut-être que M peut comprendre que les règles ne sont pas les mêmes pour son frère et pour lui? On culpabilise toujours de délaisser l'un quand on s'occupe de l'autre, mais au final souvent on n'a pas vraiment le choix, peut-être que plus tard tu passeras beaucoup plus de temps à t'occuper de M mais là c'est E qui a plus besoin... Si j'étais dans ta situation avec toute cette fatigue je crois que je craquerais et que je prendrais tout le monde dans ma chambre avec matelas par terre si nécessaire... ou bien j’appellerais super-tata et/ou super-mamie à la rescousse et j'irais dormir chez une copine ;D
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: Celine3531 le 06 Janvier 2016 à 15:44:16
on devient des parents qui agissent par automatisme, on a de moins en moins de plaisir à s'occuper d'eux, je m'en rends compte on fait surement de 'mauvais' parents qui feront des enfants avec des soucis
Il faut que ça sorte ! Ouf, ça, c'est fait (et ne pas avoir peur de le re-re-dire : oui c'est dure d'être parents, dure d'être parents de jumeaux!)
De mauvais parents, qui feront des enfants avec des soucis... Ben alors à peu prêt 90% des parents se plantent, avec des soucis, au choix, d'endormissement, de repas, de propreté, de respect des consignes... Avec cumule et j'en passe et des meilleures ;) (tu as regarder les sujets récurrents chez les 3-6ans : propreté, sommeil, et repas ;D ;)). Tu te poses des questions, tu ne baisses pas les bras, en cela tu es déjà un bon parent :-*.
Et puis les 10% restant enjolive la réalité :P.
+1 avec tromboline
Ici, avec Taton, en ce moment, c'est compliqué aussi. Levé tout les jours à 5h30 : et il se retrouve dans notre lit... Pour Taton, tout va bien, il se rendort, la pêche le lendemain. Zhom... Il dort, à peine il s'en aperçoit ;D.
Moi :-X. Depuis le retour des fêtes, je suis à 5h00 par nuit. Et comme les fêtes ont été... festives ::). Je crois que là, je cumule aussi. Ce matin, j'ai choisi de prendre la place de Taton dans son lit, puisqu'il prenait ma place dans mon lit. Au moins j'ai dormi. ça va lui passer... (on croise ;D ;))
Essaye de donner la priorité au sommeil de chacun. Quand tout le monde sera plus serein, que la journée se passera mieux, alors tu pourras reprendre les règles qui vous conviennent pour la nuit ;).
A +
Haaapy:
Bonjour Céline,
ton post me parle car depuis une semaine, mes petits qui n'avaient aucun problème pour s'endormir refusent de s'endormir sans notre présence. J'aimerai croire à quelque chose de très passager, mais j'ai le sentiment que cela va durer plus que cela.
Je les ai laissé dormir avec moi pour la 1e fois, de façon (j'espère) très exceptionnelle, car leur grande soeur avait oublié son doudou à l'école et que je l'avais déjà avec moi. Mon homme n'était pas à la maison cette nuit, ce qui fait qu'à 22h on étiat 2, à 1h30 on était 3 et à 5h on était 4. Je pense que les miens, qui viennent de passer par les urgences /hospitalisations pour bronchiolite ont un sacré besoin d'être rassuré, aussi, je sens que mon sommeil ca en pâtir quelque temps. Merci pour toutes tes pistes et conseils, je vais m'en inspirer pour tenter de leur apporter l'apaisement dont ils ont besoin. Moi aussi, je perds patience. On a beau vouloir le mieux pour eux, ce n'est pas évident d'être irréprochables. Allez, dans quelques temps, on ramera pour les réveiller, ces coquins !!
Bon courage ! Tu n'es pas seule ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente