28 mois, angoissé, endormissement et nuits difficiles, maman épuisée
Nat80:
Bonsoir,
Nous aussi difficultés d'endormissement et cauchemars la nuit pour notre grande de 27 mois, ca a commencé il y a 5 mois.
A force de passer des nuits debouts à essayer de la rendormir on a tout tester ou presque : l'homéopathie, le sirop quiétude, les huiles essentielles en diffuseur bébé (contre indiquées en massage jusqu'à 3 ans), la fermeté, changé de lit, ... rien n'y a fait. Du coup il y a un matelas à côté de son lit et on a retardé l'heure du coucher car elle mettait 1h à s'endormir ...
On la couche à 21h30, on se couche à côté et en 15 minutes c'est réglé .
Si elle se réveille la nuit rebelotte, ça s'était arrangé mais ça recommence toutes les nuits, au moins ca nous permet de préserver le sommeil de tout le monde et elle garde l'habitude de dormir dans sa chambre. Il n'y a pas assez de place dans notre chambre, il y a deja le lit des jumelles, sinon le petit matelas serait par terre pour elle car on a remarqué que quand on dort tous ensemble, pas de cauchemars ni de problèmes d'endormissements ...
Etre réveillés la nuit, je crois c'est un des trucs les plus durs quand on est parents ...
Celine3531:
Bonjour Nat80,
merci c'est toujours "rassurant" de savoir qu'on est pas seul.
On a essayé de le coucher plus tard mais chez nous ça a juste reculé le soucis alors on essaie de les coucher plus tot pour que ça finisse plus tot. Pareil pour l'homéopathie, les HE, les plantes, la fermeté ... depuis c'est moi qui prend de l'euphist0se le soir en arrivant pour essayer de garder mon calme avec eux :-\
Comme on a la place et pas de loulous plus petits, on le met dans notre chambre quand il se réveille et comme toi une fois avec nous c'est beaucoup mieux (mais c'est pas pratique)
On change de pistes pour nos soucis de coucher. Comme les réveils de E semblent provenir de cauchemars parce qu'il nous a faché avant de s'endormir, on a va prendre le temps au début de congé de fin décembre pour aménager les pièces du bas (actuelles salle de jeux et chambre d'amis) pour en faire leur chambre et les migrer chacun dans une chambre après Noël. Je pense(et espère) que le coucher durera moins longtemps et on pourra plus facilement laisser pleurer si besoin (ne serait-ce que parce qu'ils seront au rez de chaussée et nous à l'étage).
Pour éviter des accidents on mettra une barrière dans le couloir du bas car on a des marches dans le salon, la cuisine est ouverte ...
On gardera les matelas des lits à barreaux sous leur lit pour pouvoir nous y allonger éventuellement.
Si vous avez des idées pour procéder la séparation des chambres , je suis preneuse
Nat80:
Pas trop d'idees pour le passage des chambres. ... progressivement peut etre, leur faire choisir leur deco, des trucs dans le genre.
Par contre , j'ai une petite question : c'est quoi la crise des 2 ans ?
Celine3531:
Alors Nat80, la crise des 2 ans c'est cette période autour des 2 ans (+-1 an) où les enfants ne t'écoutent pas, disent non à ce que tu proposes, font des colères quand tu les contraries ... Il y un post là dessus (http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,8127.0.html)
bon ici on a moins de réveils la nuit même si l'endormissement est encore long
Depuis quelques jours ils dorment tous les 2 dans leur grand lit (parfois ils finissent quand même la nuit dans le lit parapluie) mais y'a du mieux quand même. On arrive à moins s'énerver (nous) ce qui effectivement améliore les choses de leur coté (mais l'installation dans des chambres séparées reste d'actualité)
J'ai eu hier le bilan psychomot de E, donc à part un vrai retard sur le langage mais qui devrait se corriger seul au fur et à mesure pas de soucis pour lui. Elle ne préconise pas de séance à faire avec lui si ce n'est pour améliorer le "regard-image de la mère", en gros pour m'aider.
On a commence le bilan de M et ça se présente moins bien :( ... on a pas encore abordé le langage (mais là pas de suspense il est très en retard) mais il a également un retard sur la motricité fine, un soucis de posture, il est toujours hypertonique, et il a un soucis de coordination oeil-mouvement. La semaine prochaine elle me donnera le nom d'un cabinet pour aller vérifier sa vue rapidement (et celle de E au passage), en espérant que le problème vienne uniquement de ça. A priori il faudra prévoir des séances supplémentaire avec M.
Pauvre loulou, je me sens un peu nulle de pas avoir vu qu'il y avait des soucis :-[ elle a trouvé qu'il "ne se sentait pas sécurisé", moi qui pensait que c'était E qui n'allait pas trop bien et qui était angoissé, j'ai rien vu :-[
Bon on va essayer de corriger tout ça!
Voilà pour les nouvelles
Celine3531:
(Bon je monologue un peu, mais je met à jour quand même)
Alors cette semaine j'ai réussi à avoir un rdv avec un ophtalmo pour le 28 décembre pour les 2, au moins ça c'est fait.
On a "fini" le bilan de M hier, j'étais venue avec les 2 loulous chez la psychomot.
Je met entre guillemet car M n'a pas coopéré et a refuse de faire certains tests donc elle peut pas trop statué donc on a payé moins cher :P
Elle a vu qu'il arrivait quand même a se débrouiller un peu et qu'il disait quelques mots (il lui a dit merci quand elle lui a donnée des objets, il fait pas avec nous le chameau) et surtout elle a vu que dès que M s'amuse a quelques choses ou qu'on s'en occupe, E se dépêche d'arriver pour prendre l'attention, faire ce que M galérait à faire plus vite que lui ... ce qui fait que M se décourage et part faire autre chose, ce qui peut expliquer (en partie) qu'il a du mal en motricité fine et en coordination. Elle va quand même faire un bilan partiel.
On doit voir pour passer plus de temps avec M et l'encourager sur des activités faisant travailler sa motricité fine et que l'autre parents s'occupe de E pour pas qu'il embête M. On doit aussi essayer de corriger sa posture assise.
Elle va revoir M début janvier pour voir l'évolution et pense qu'on fera une séance tous les 2 ou 3 semaines pour faire un suivi (voir notamment si des lunettes améliorent les soucis)
Pour le sommeil, on a quasi plus de réveil nocturne pour E et on arrive à limiter l'excitation le soir mais on va quand même procéder à la séparation des chambres pendant les congés de Noël.
Ce soir gros suspens, c'est papa qui va les chercher chez la nounou et qui s'en occupe pour le repas et le coucher car je vais au repas de fin d'année de mon CE. C'est ma première sortie le soir depuis fin aout (et la deuxième depuis leur naissance) j'espère que ça ne va pas tout casser pour le sommeil :-\. Surtout que je suis en déplacement mardi et mercredi ... à suivre.
Des bisous :-* (merci de me lire pour celles qui le font et si vous avez des conseils je prends)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente