22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.421 Messages
21.650 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 21:32:27
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Alimentation "maison" comment faire ?  (Lu 1997 fois)
louise1633
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 97


« le: 01 Octobre 2015 à 10:33:55 »

Bonjour,

Mes filles ont 10 mois, elles se sont mises tard à la diversification, au début je faisais des légumes avec le babycook mais j'ai arrêté faute d'organisation et de savoir faire ! donc petits pots ... MAIS je voudrais m'y mettre vraiment sauf que je ne sais pas comment faire, j'ai acheté les pots de conservation avent, c'est un bon début me direz vous ! ;-)

Quel légumes ? pommes de terre/carottes/ courgettes .... ? faut il toujours mélanger avec pommes de terre ?
Pour la viande comment faites vous ? ( chez le boucher en lui demandant de couper les portions de 20 gr par ex ?  Huh?)

Si vous pouvez me guider un peu dans les idées de "mélanges"  ce serait super.

Je pense faire tous les petits pots légumes/viande (pour le midi) et légumes (pour le soir) pour toute la semaine.

Merci !
 
Journalisée

mes amours nées le 14/11/2014 à 33 +3 SA
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #1 le: 01 Octobre 2015 à 12:01:36 »

Pour la viande, soit tu la fais hacher par ton boucher, soit tu la mixes à l'avance et tu la congèles dans un bac à glaçons (ça te fait des portions quotidiennes), soit, comme je faisais, tu la mixes avec les légumes.

Pour les légumes, non, tu n'est pas obligée de mettre des pommes de terre systématiquement.
Ici, je prends des paniers bios et je fais en fonction de ce qu'il y a dedans. Je congèle le surplus.
Hier : potiron / igname
Aujourd'hui : petits pois / carotte
Demain : courgette / carotte / chou
(j'aimerais bien mettre du poireau, mais je n'en trouve pas)

Cuisson avec ton robot, mixer finement. Ajouter un peu d'eau de cuisson en fonction de la texture que tu recherches. A 10 mois, il est conseillé de mettre un petit peu de matières grasses dans la purée (huiles +++, beurre). Pas de sel. Pas de sucre.
En fonction des goûts de tes filles, tu peux t'essayer aux petits morceaux : d'abord tu mixes moins finement, puis tu écrases simplement à la fourchette, puis tu mets des vrais morceaux fondants.


Journalisée
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #2 le: 01 Octobre 2015 à 13:24:36 »

A la place de la pomme de terre, je mettais aussi de la patate douce, de la farine de riz ou d'une autre céréale (de mémoire chez Holl€ en boutique bio plutôt).
Si elles sont preneuses, des petites pates (type alaphabet ou étoile) (mais les miens n'aimaient pas avoir des morceaux dans la purée donc c'était pates à part)

Sinon, j'achetais la viande, je faisais un mélange légume viande et au mixeur puis au congel (je me faisais des WE petits pots et je congelais pour 15 jours de pots). 
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Minouchette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 35


« Répondre #3 le: 01 Octobre 2015 à 16:12:30 »

Bonjour,
En ce moment tu peux aussi trouver du potimarron et du potiron!
moi je fais des purées pomme de terre patate douce potimarron!
Le soir je leurs fais aussi des "cheveux d ange" avec de la sauce tomate (mais c est si elles mangent des morceaux!)
J ai essayé de leurs faire goûter de la semoule, mais à 10 mois, ils n en voulaient pas trop... (contrairement à maintenant!)
à bientôt!
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 01 Octobre 2015 à 21:54:56 »

Tu peux aller faire un tour sur les anciennes pages de mon blog (regarde à côté des mp)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
louise1633
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 97


« Répondre #5 le: 02 Octobre 2015 à 10:29:09 »


Merci à vous toutes !

bon je vois que c'est du boulot quand même !! Minouchette le potiron c'est du boulot  Souriant

Anna : j'adorerais fonctionner avec panier bio mais je crois que c'est un peu cher, tu l'as à combien ? moi suis sur Paris, c'est dans les 20 € ...

Jumeaux 2007 : je ne trouve pas ton blog ..

Gabribulle : c'est ça qui me fait peur ! des "week end " petits pots  Roulement des yeux  tu veux dire quelques heures dans le week end ? lol
Journalisée

mes amours nées le 14/11/2014 à 33 +3 SA
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #6 le: 02 Octobre 2015 à 11:53:53 »

oui quelques heures, mais j'étais tranquille 15 jours après!

le potimarron se mange avec la peau!
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #7 le: 02 Octobre 2015 à 12:33:39 »


Anna : j'adorerais fonctionner avec panier bio mais je crois que c'est un peu cher, tu l'as à combien ? moi suis sur Paris, c'est dans les 20 € ...

Une vingtaine d'euros aussi, mais ça fait les légumes pour la semaine à 5, donc ça va. Je pense que j'en avais pour plus cher en région parisienne pour mes courses de légumes. Mais en fait, je n'ai pas trop le choix, je travaille souvent aux heures de marché et l'épicerie de l'île où nous sommes est très mal approvisionnée. Avec les paniers, j'ai des légumes frais de saison. Et c'est vraiment bio, la preuve : les chenilles trouvées dans la salade, que nous avons gardé et qui ont tissé leurs cocons.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 02 Octobre 2015 à 13:17:09 »

Clique sur le rond à côté du symbole te permettant de connaître le profil ou denvoyer un mp.

Ici panier bio dune association de reinsertion du réseau panier de cocagne, même les grands paniers familiaux coûtent moins de 20 €. C'est du bio local et solidaire.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #9 le: 02 Octobre 2015 à 15:07:11 »

oui quelques heures, mais j'étais tranquille 15 jours après!

le potimarron se mange avec la peau!

Le potimarron ne se mange pas forcément avec la peau, ça dépends de l'age. Au bout de quelques temps la peau devient trop dur Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #10 le: 02 Octobre 2015 à 22:28:01 »

je le cuis avec la peau, mais je le pèle une fois cuit. Je sais qu'on peut manger la peau, mais je préfère l'enlever
Journalisée
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #11 le: 03 Octobre 2015 à 08:46:23 »

Moi je mixe avec la peau et je filtre si ce n'est pas assez fin.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
louise1633
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 97


« Répondre #12 le: 03 Octobre 2015 à 09:42:43 »

Merci à vous toutes pour vos conseils  Clin d'oeil
On ira au marché, y'en a un qui n'est pas tout près mais bon quand il faut il faut !!!

Jumeaux 2007 : ai trouvé il est génial ton blog  bravo !

Si vous pouvez me donner des idées de combinaisons légumes JE PRENDS 
Par ex pommes de terre carottes navets Huh?Huh?Huh???
3 légumes ça suffit ?
Vous changez tous les jours ?

quelle est la différence entre le potiron et le potimarron ?

Vous avez compris mes compétences en cuisine  Roulement des yeux Roulement des yeux

Journalisée

mes amours nées le 14/11/2014 à 33 +3 SA
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #13 le: 03 Octobre 2015 à 10:37:31 »

Le potimarron a un goût de chataigne.

J'ai le souvenir d'avoir fait des pots avec 2 légumes.
Je n'utilisais pas de pomme de terre mais plutôt de la patate douce potiron(je trouve la purée moins élastique) ou alors de la farine de riz ou autre.
Après c'était selon les saisons.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #14 le: 03 Octobre 2015 à 14:04:46 »

Déjà, bravo pour ta motivation! Tes filles ont beaucoup de chance d'avoir une maman qui veut vraiment s'y mettre Clin d'oeil

Je dirais: commence par des mélange de 2 légumes simples (petits pois carottes, carottes courge, haricots verts tomates etc). Et n'oublie pas de goûter, pour te faire une idée. Tu peux aussi ajouter quelques aromates pour donner un peu de goût (les petits pois vont très bien avec la menthe par exemple). Petit à petit, lance toi, fais des essais. Tu tomberas surement sur des trucs dégueu, mais aussi sur des trucs sympas. Bon courage!
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: