Devenir professeur des écoles

<< < (3/5) > >>

flo31:
EmylLine... oui oui, on a les programmes du ministère que l'on doit suivre. Notre liberté: notre pédagogie. A chacun la sienne.
Après, à moins d'être en classe unique, tu travailles avec tes collègues (normalement...) pour qu'il y ait une certaine harmonisation au sein de l'école.
Pas d'inquiétude, le cadre est là... et bouge au gré des changements de ministre... faut pas avoir le mal de mer: ça tangue souvent... ce qui est bien pour l'un ne le sera pas forcément pour son  successeur ce qui peut engendrer des changements de cap...  ::) ;D

Quand on veut entrer dans l'enseignement, il y a une chose TRÈS importante à garder en tête: on ne fait pas classe à des orphelins (enfin... il y en a parfois quand même...), c'est à dire qu'une source potentielle de stress c'est la relation avec les familles...
Autre chose: c'est une belle mission que celle d'enseigner mais nos chers petits élèves peuvent se montrer particulièrement récalcitrants parfois...  ;D Trêve de plaisanterie, le cercle des poètes disparus, c'est pas la réalité, l'instit de Gérard Klein non plus... très très loin de là ! Gérer une classe toute une journée, c'est fatigant, même quand les classes sont sympas parce que ça demande une attention constante. Et les élèves, même encore au CM2, peuvent énormément solliciter notre attention. Bref, aucun romantisme là-dedans...  ;)

EmyLine:
C'est vrai, s'occuper d'enfants c'est fatiguant ?  ;D c'est ironique, j'en ai eu l'aperçu lors d'un stage ;)
Pour ce qui est de la relation, étant deja face a des personnes, me faisant pourrir regulierement , voir menacée d'etre poignardée (veridique), en plus de la pression patronale.. je dis pas que c'est comparable, mais j'ai eubma dose de pedagogie lol bon c'est un terrain a etudier mais je suis bien consciente que c'est loin d'etre facile, que c'est pas dans le genre d'une jeune fille que j'ai entendu dans le grand concors des dnfants "je veux faire instit car j'aime dire ce qu'il faut faire aux autre et pour avoir plus de vacances que dans les autres metiers"  ;D

flo31:
En fait, ce qu'on essaie juste de dire, c'est, comme l'expliquait Azerty, que c'est un métier plus complexe que ce que le grand public peut avoir en tête.
Aimer enseigner n'est pas suffisant (d'ailleurs, on ne sait qu'on aime vraiment ça que lorsqu'on le fait vraiment ), aimer travailler avec des enfants n'est pas suffisant non plus et les deux combinés, ça ne suffit encore pas être sûr(e) qu'on s'en sortira face à une classe, face à des parents, etc...
Et j'ai envie de rajouter que le pression patronale c'est une chose, être en relation avec un public difficile voire violent aussi... mais alors un parent qui va défendre bec et ongle son rejeton... comment dire... c'est une autre histoire ! Il y a là une telle dose d'affect que parler de mère louve n'est pas un vain mot et ça reste encore faible... on entre parfois dans le domaine de l'irrationnel...  :P Les relations avec les parents, c'est une partie spéciale du métier qui ne doit pas être négligée.

EmyLine:
J'imagine aisément ;) de toute maniere je cherche encore et je reflechis, pas envie de me planter une seconde fois

EmyLine:
En tout cas merci Melo d'avoir posé la question et les filles d'avoir répondu, c'est pas evident de se lancer lol

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente