Devenir professeur des écoles

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Azerty:
Citation de: Melo03 le 05 Septembre 2015 à 09:41:27

Cc
Alors par répondre aux questions, j'ai un bac S, une DUT de chimie et un diplôme d'ingénieur en matériaux.

Je retiens facilement et je n'avais pas de difficulté sauf par les maths haut niveau . J'adorais les sciences, notamment la bio!

Je suis dans l'allier

Je me doute que comme dans tous les postes, ya avantages et inconvénients  ;D

Si tu retiens facilement, je dirais que c'est faisable de préparer le concours tout en travaillant. Des livres pédagogiques en guise de lecture du soir et des annales tous les we  ;)
Je ne sais pas s'il y a toujours des épreuves de sport. Tu es sportive?
Sinon il te faut un brevet de natation ( je sais plus le nom exact) et attestation de premier secours aussi je crois.

J'ai regardé pour ton académie ( c'est un concours académique) 200 postes en 2015. C'est pas énorme. Ca risque d'être chaud car ca veut dire qu'il faut etre des les 200 meilleurs concourants  :P :P j'ai pas approfondi mais j'imagine que la moyenne d'abmissibilité doit etre haute ( quand je le passais , en Bretagne avec qq 250 postes, c'etait autour de 14/20 pour francais et math, j'atteignais....11 ou 12  :-[ )
Sur ces 200 postes, la moitié a été nommée dans le 63 et 1/4 seulement dans l'allier.  Cela signifie qu'une fois le concours en poche, tu as encore le risque de te retrouver dans un autre département. Bon allez on va dire que t'es super bien classée et que tu obtiens ton département. Normalement l'année de formation ( mi temps en classe, mi temps à l'espe) tu devrais etre près de la prefecture . Ensuite tu peux te retrouver au fin fond du département. Il faut compter une bonne dizaine d'années avec des postes "galères" (= ceux dont personne ne veut ou presque : des quarts temps sur plusieurs niveaux, ou bien des segpa en college, des remplacements ...)
J'ai l'impression d'avoir fait un remake du sketch de bigard sur la chauve souris  ;D
Bon admettons que ...bref enfin quand tu arrives finalement à avoir  une classe à toi , bah non ce n'est toujours pas simple avec tous les "cas" qu'on y trouve  :-\. Ca va des éleves violents, les mal élevés, les "handicapés" ( non reconnus évidemment donc non pas d'aide) ceux qui ne veulent pas travailler, ceux qui ont de trés gros retards que tu voudrais aider mais tout en faisant taire celui qui chante toute la journée et en tenant celui qui veut s'enfuir ou celui qui saute de table en table, tout en soignant celui qui vient de se prendre un coup de compas bah .... Tu peux pas  :-\
( si! Si! Je vous assure je l'ai ai tous eu dans la meme classe, bon heureusement ils me l'ont pas fait le meme jour hein  :P )
En 10 ans, j'ai eu 3 classes relativement agréables ( et pourtant je n'ai jamais enseigné dans des cités, juste en campagne ou en petites villes huppées)
Cette année, j'ai juste une hyperkinésique, un remuant, un fainéant et un eleve qui ne parle pas ( il pousse des cris) je pense que l'année devrait etre supportable.  ;)
Je n'ai pas parlé des parents puisque Flo avait déjà abordé ce point, lui aussi assez pénible....

Voilà 8) vous avez toujours envie.... ;D l'EN recrute  ;D

Chris_telle:
Je n'ai rien à ajouter, je crois que tout est dit niveau élèves, parents...

Il faut penser aussi à l'organisation de sa propre famille. On ne peut pas choisir le lieu de travail, on est comme des pions au début.
 Les deux premières années je bossais à 70 km de mon lieu d'habitation. En commençant à 8h30 et finissant à 16h30. Sans compter les animations pédagogiques du mercredi après-midi et les réunions du soir.... donc heureusement qu'à l'époque je n'avais pas d'enfant à gérer.

Les préparations quotidiennes à caler le soir tard après avoir tout fini à la maison...

(Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais en Picardie j'ai vu beaucoup de démissions de stagiaires)

Melo03:
Merci pour toutes ces infos, ça refroidit  ;D
Mais autant avoir toutes les données!!!
Ce qui me gêne le plus c'est le risque d'éloignement, avec des petits triplés Ça va être compliqué a organiser j'ai l'impression ... ???

Chris_telle:
J'avoue que maintenant que j'ai des enfants, je me demande comment faisaient mes collègues.
L'année de stage est très intense car ils demandent beaucoup de dossiers et de fiches à rendre. Un investissement complet.
Mais une amie qui a 3 enfants (dont des jumelles de 3 ans) a réussi sa reconversion et vient d'être titularisée.

Tout est faisable. Pour l'éloignement, c'est souvent. A moins de faire valoir une situation particulière.
Il y a aussi le statut de brigade (remplaçant) où on t'appelle le matin pour te dire où tu vas la journée.

biscoito74:
Citation de: Azerty le 05 Septembre 2015 à 15:22:49

Citation de: Melo03 le 05 Septembre 2015 à 09:41:27

Cc
Alors par répondre aux questions, j'ai un bac S, une DUT de chimie et un diplôme d'ingénieur en matériaux.

Je retiens facilement et je n'avais pas de difficulté sauf par les maths haut niveau . J'adorais les sciences, notamment la bio!

Je suis dans l'allier

Je me doute que comme dans tous les postes, ya avantages et inconvénients  ;D

Si tu retiens facilement, je dirais que c'est faisable de préparer le concours tout en travaillant. Des livres pédagogiques en guise de lecture du soir et des annales tous les we  ;)
Je ne sais pas s'il y a toujours des épreuves de sport. Tu es sportive?
Sinon il te faut un brevet de natation ( je sais plus le nom exact) et attestation de premier secours aussi je crois.

J'ai regardé pour ton académie ( c'est un concours académique) 200 postes en 2015. C'est pas énorme. Ca risque d'être chaud car ca veut dire qu'il faut etre des les 200 meilleurs concourants  :P :P j'ai pas approfondi mais j'imagine que la moyenne d'abmissibilité doit etre haute ( quand je le passais , en Bretagne avec qq 250 postes, c'etait autour de 14/20 pour francais et math, j'atteignais....11 ou 12  :-[ )
Sur ces 200 postes, la moitié a été nommée dans le 63 et 1/4 seulement dans l'allier.  Cela signifie qu'une fois le concours en poche, tu as encore le risque de te retrouver dans un autre département. Bon allez on va dire que t'es super bien classée et que tu obtiens ton département. Normalement l'année de formation ( mi temps en classe, mi temps à l'espe) tu devrais etre près de la prefecture . Ensuite tu peux te retrouver au fin fond du département. Il faut compter une bonne dizaine d'années avec des postes "galères" (= ceux dont personne ne veut ou presque : des quarts temps sur plusieurs niveaux, ou bien des segpa en college, des remplacements ...)
J'ai l'impression d'avoir fait un remake du sketch de bigard sur la chauve souris  ;D
Bon admettons que ...bref enfin quand tu arrives finalement à avoir  une classe à toi , bah non ce n'est toujours pas simple avec tous les "cas" qu'on y trouve  :-\. Ca va des éleves violents, les mal élevés, les "handicapés" ( non reconnus évidemment donc non pas d'aide) ceux qui ne veulent pas travailler, ceux qui ont de trés gros retards que tu voudrais aider mais tout en faisant taire celui qui chante toute la journée et en tenant celui qui veut s'enfuir ou celui qui saute de table en table, tout en soignant celui qui vient de se prendre un coup de compas bah .... Tu peux pas  :-\
( si! Si! Je vous assure je l'ai ai tous eu dans la meme classe, bon heureusement ils me l'ont pas fait le meme jour hein  :P )
En 10 ans, j'ai eu 3 classes relativement agréables ( et pourtant je n'ai jamais enseigné dans des cités, juste en campagne ou en petites villes huppées)
Cette année, j'ai juste une hyperkinésique, un remuant, un fainéant et un eleve qui ne parle pas ( il pousse des cris) je pense que l'année devrait etre supportable.  ;)
Je n'ai pas parlé des parents puisque Flo avait déjà abordé ce point, lui aussi assez pénible....

Voilà 8) vous avez toujours envie.... ;D l'EN recrute  ;D


Je peux imprimer ton post et l'afficher en gros sur le tableau d'accueil de l'ESPE? ;D :P
Sérieusement, quand j'entends certains étudiants ( jeunes et/ou moins jeunes ) dire qu'ils vont enseigner pour avoir un métier  cool et beaucoup de vacances ... Ça me rend dingue et ça m'inquiète  :-X
Quand tu les revois en septembre  et qu'ils empruntent des documentaires du genre " 100 idées pour gérer une classe difficile " ou d'autres livres dans le genre... T'as juste envie de dire " eh oui! Ça aussi ça fait partie du lot".
Mais je vois quand même pas mal d'étudiants qui ont envie tout en sachant que ce n'est pas  le monde Bisounours

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